Agenda Québec Chine
 

Cette rubrique est à votre disposition afin de faire connaître les activités en relation avec la Chine et sa culture dans la grande région de Québec. Écrivez à Contacter Michel Parent

 

Archives
Activités réalisées en 2006



> Retour à l'Agenda


Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Mobiles
> Réparation

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Sourcing et pprovisionnement
> Logistique
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

 
Le vendredi 1er décembre de 12h30 à 16h00

Atelier sur la Chine

 Les religions et les rencontres

Chine-Occident

depuis l’époque moderne

Organisé par Shenwen LI, professeur au Département d’histoire et chercheur du CELAT et du GÉRAC, l’atelier Les religions et les rencontres Chine-Occident depuis l’époque moderne aura lieu à l’Université Laval le 1er décembre prochain, entre 12 h 30 et 16 h. Cette activité réunira un groupe de spécialistes de la Chine provenant d’universités québécoises, canadienne et française. L’objectif de cette manifestation est d'approfondir davantage notre réflexion sur l'histoire de la Chine et l'histoire des relations entre la Chine et l'Occident, et de contribuer au développement des études chinoises et asiatiques ici même à l’Université Laval.

Le vendredi 1er décembre 2006

Local 1289, Pavillon Charles-De Koninck

Université Laval

 Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Pour plus de détails > atelier_nov2006.pdf
 

 
Le vendredi 22 septembre 2006

Conférence de Monsieur LI, Xisuo, professeur à la Faculté d'histoire de l'Université Nankai (Tianjin, Chine):

« RONGE Hong et les échanges culturels entre la Chine et les États-Unis au XIXe siècle»

La conférence aura lieu le vendredi 22 septembre à 14h, Salle 5172 du pavillon De Koninck. Cette activité est organisée par le professeur LI Shenwen de l'Université Laval

L'entrée est gratuite.
 

 

Shawinigan, Québec - 8 juin 2006 - Imaginez une exposition dans un espace de la longueur d’un terrain de football et qui inclut des voitures qui flottent entre ciel et terre, des tigres bondissants, des vidéos, des photos et des dessins. C'est ce que l'Espace Shawinigan (à Shawinigan, Québec) du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) vous propose, du 10 juin au 1er octobre 2006, avec Cai Guo-Qiang.

Déroulement. Cai Guo-Qiang [prononcé saï gwo-chang] est un artiste d’origine chinoise qui habite et travaille à New York; il reconnu mondialement pour ses projets pyrotechniques ambitieux, ses dessins à la poudre noire, ainsi que ses sculptures et ses installations théâtralesgigantesques.

« Cette exposition porte sur un artiste qui jouit d'une renommée internationale. Elle constitue une innovation exaltante pour la programmation estivale du Musée des beaux-arts à l'Espace Shawinigan », commente Pierre Théberge, directeur du MBAC et conservateur de l'exposition. Comme une peinture chinoise sur rouleau, les installations de Déroulement doivent être parcourues de droite à gauche. Une peinture du père de l'artiste, dans la tradition du long rouleau horizontal chinois, ouvre l'exposition et donne le ton. « Cai Guo-Qiang a créé, pour remplir l'immensité des salles de l'Espace Shawinigan, un long rouleau contemporain que le visiteur déroule par ses propres déplacements dans le temps et l'espace, mais aussi en recréant le parcours dans son esprit », explique M. Théberge.

On découvre ensuite la pièce maîtresse Inopportun. Stade un (2004). Cette installation hors du commun est composée de neuf voitures blanches identiques, suspendues dans les airs et transpercées de tubes lumineux qui émettent une myriade éclatante de lumières colorées. Les voitures semblent recréer neuf mouvements séquentiels d'une explosion. La dernière voiture de la séquence atterrit sans heurt, intacte, suggérant l'idée d'un cycle qui peut se répéter sans cesse.

À la suite du premier stade d'Inopportun se trouve l'œuvre Tapis volant (2005), qui plane au-dessus du spectateur, figée sous l'impulsion de quelque 200 flèches. Cette œuvre amène le visiteur à la seconde installation d'importance, Inopportun. Stade deux (2004), où neuf tigres grandeur nature bondissent dans les airs reproduisant en quelque sorte le mouvement des voitures de la première installation. Des centaines de flèches transpercent les félins. À la fois d'une beauté sublime et d'une horreur intense, les félins, arqués dans un ultime spasme, évoquent la quête de bravoure et d'héroïsme qui anime l'artiste.

À la fin du déroulement du parcours, on trouve l'oeuvre Reflet. Un don d'Iwaki (2004) qui met en scène un bateau de pêche japonais, renfloué du fond de l’océan et duquel s'érigent des milliers de fragments de statuettes de porcelaine de la déesse bouddhiste, Bodhisattva Guanyin. Ces statuettes
proviennent de Dehua, un des principaux lieux de production de céramique de la province d'origine de l'artiste, Fujian en Chine. « Les oeuvres de Cai Guo-Qiang juxtaposent traditionnel et contemporain et il en résulte des installations à la fois spectaculaires et riches de sens », conclut M. Théberge.

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec le Musée d’art contemporain du Massachussets (MASS MoCA) et est le fruit du travail de conservation du directeur du MBAC, Pierre Théberge, avec l’assistance de Mayo Graham, directrice du rayonnement national et des relations internationales au MBAC, et de Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint, art contemporain, au MBAC.

Les deux stades d'Inopportun, tout comme la vidéo Illusion (2004) aussi présentée à Shawinigan, ont été dévoilées pour la première fois au MASS MoCA en 2004. L’oeuvre Tapis Volant est un prêt de la MARta Herford, Herford, Allemagne, où elle a été présentée en 2005. Réflexion a été exposée en 2004 à la gallerie Freer & Sackler du Smithsonian Institution à Washington DC. Un catalogue entièrement illustré et un audioguide Bell bilingue complètent l'exposition. L'Espace Shawinigan fait partie du complexe de la Cité de l'énergie et est un lieu d'exposition géré par le Musée des beaux-arts du Canada.

Pour en savoir plus: http://www.musee.beaux-arts.ca/caiguo_qiang

 

 


Les 22 et 23 juillet 2006

5e édition du Festival Culturel Chinois de Québec

Québec, le 1er juin 2006 – Le Parvis de l’église St-Roch sera transformé en quartier chinois, les 22 et 23 juillet prochains, afin d’accueillir la cinquième édition du Festival Culturel Chinois de Québec.

Le cinquième Festival Culturel Chinois prendra son envol le samedi 22 juillet à 11h00 avec la traditionnelle coupe du ruban et une démonstration très spectaculaire offerte par les étudiants de l’école d’acteurs-cascadeurs Studio Cité, une démonstration de Kung Fu par nulle autre que l’équipe championne du monde en titre de l’École d’arts martiaux chinois Jocelyn Toy et la Danse du Lion.

Une programmation à saveur orientale
Pendant le festival, la population est invitée à venir visiter les kiosques présentés par différents commerçants chinois venus des Chinatowns de Montréal et de Toronto et de plusieurs artisans chinois de Québec : vêtements traditionnels, cadeaux originaux, artisanat, gastronomie, artistes, calligraphes… De tout pour savourer pleinement la culture chinoise.

Le Parvis de l’église St-Roch, situé sur la rue St-Joseph dans le centre ville de Québec, transformé en quartier chinois, sera ouvert au public de 11h00 à 19h00 le samedi 22 juillet et de 10h30 à 17h00 le dimanche 23 juillet. Lors des quatre années précédentes, près de 85 000 personnes étaient venues s’imprégner, le temps d’une fin de semaine, de la culture chinoise.
 

 


3 mai au 20 août 2006

À la Villa Bagatelle
Arts de la Chine : Aperçus d'une civilisation ancienne
et
Regard sur les Chinois d'ici

Québec, le 3 mai 2006 – La Villa Bagatelle inaugure, ce mercredi 3 mai à 17 h 30, l'exposition produite par le Royal Ontario Museum Arts de la Chine : Aperçus d'une civilisation ancienne. En complémentarité, la Villa pose un Regard sur les Chinois d'ici, une exposition réalisée en collaboration avec l'Association des Chinois de Québec. Ce voyage au cœur d'une culture millénaire vous est offert jusqu'au 20 août.

> Pour en savoir plus sur l'exposition ...

Ateliers-démonstration de calligraphie chinoise

Les dimanches 7, 14 et 21 mai 2006

Ces ateliers sont dirigés par Monsieur Truong Chanh Trung, artiste calligraphe de Québec, connu pour ses nombreuses prestations artistiques données dans les écoles de la région et pour sa participation à diverses activités ou expositions thématiques.

> Pour en savoir plus sur les ateliers ...
 

 


24 avril au 15 juillet 2006

Les nus de Chanh

Truong Chanh Trong,

Galerie du Grand Théâtre de Québec
269, boulevard René-Lévesque Est, Québec

> Pour en savoir plus ...


 

 


Dès le 5 mai 2006
 

La légende des cavaliers du vent

Titre original : Wu Ji

Réalisé par Chen Kaige

Avec Hiroyuki Sanada, Cecilia Cheung, Jang Dong-kun

Film chinois. Genre : Aventure, Romance, Action

Durée : 1h 43min. Année de production : 2004

Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin.
Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte : "Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt."
Devenue Princesse, Quincheng ne peut influer sur le cours de son destin qui la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Elle ne le reconnaît pas alors qu'il se présente sous les traits d'un ancien esclave, Kunlun.
Il tentera de la délivrer de sa promesse car selon la prophétie de la déesse, "le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours, que la rivière coule vers sa source et que l'homme mort ne ressuscite."
Mais, au pays des légendes et de l'amour éternel, tout est possible.

> Site officiel ...

 

 


20 – 21 – 22 avril

Une musique instrumentale vivifiante
en même temps que contemplative et apaisante,
qui permet un temps d'arrêt et de ressourcement.

Gontran Girard, pianiste compositeur

Réservations : Restaurant Zen
966 Boulevard René-Lévesque Ouest
418-687-8936
> Pour en savoir plus ...

 

 


13 avril

Cabane à sucre Québec-Chine
Jeudi soir le 13 avril 2006
de 18hh00 à 21h30
à L’érablière du Lac-Beauport
200 Chemin des Lacs
Lac Beauport, Québec G0A 2C0

Venez célébrer l’arrivée du printemps!

Un cocktail d’entrée avec repas de cabane à sucre servi aux tables à volonté, tire sur la neige, visite sur place du Musée de l’Érable et du Camp du trappeur. Animation, tirage et danse tout inclus.
> Pour en savoir plus ...

 

 


29 mars

Hong Kong : votre porte d'entrée sur la Chine
Savoir faire en matière d'impartition


La sous-traitance et l'impartition sont de nouvelles réalités de l'économie à l'échelle mondiale. La Chine, avec son économie effervescente, en est la destination privilégiée, et Hong Kong peut être un partenaire stratégique.

Mais comment s'y prendre ? Quels sont les enjeux à prendre en considération avant d'entamer une telle démarche ? Comment peut-on éviter les risques liés au commerce international tout en améliorant la compétitivité ?

Le World Trade Centre Montréal, l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, organisera, le 29 mars prochain, un séminaire d'une demi-journée qui accueillera des conseillers, des avocats, des experts en transport et des spécialistes du commerce à Hong Kong pour partager avec vous de l'information qui vous éclairera dans vos décisions d'affaires.

Armez-vous d'information ainsi que de contacts pour élaborer une stratégie Chine – via Hong Kong – adaptée sur mesure à votre situation.

Consultez le programme pour découvrir comment vous pourrez bénéficier du savoir-faire des experts qui seront présents à ce séminaire !

> Pour en savoir plus ...

> Le programme.
 

 


20 au 26 mars

Lundi 18h Mercredi 21h Jeudi 11h Dimanche 22h
sur CANAL VOX CÂBLE 9

Marie-Eve Roy d'Angle neuf rencontre les animateurs de l'émission Parfum de Chine de CKIA 88,3 FM

ANGLE NEUF. Conçue entièrement par des étudiants du département d’Information et de Communication de l’Université Laval, l’émission Angle neuf est un atelier d’apprentissage de la production télévisuelle. Divers thèmes sont abordés sous forme de chroniques et de reportages.

Un nouveau regard sur la Capitale et ses alentours!

Animation : Chantal Rivest et Rudy Allen
Production : Université Laval et Canal Vox Québec
Durée : 30 minutes

 

 


20 mars 2006

Conférence au Musée de la civilisation
Lundi 20 mars Auditorium 1 — De 19 h à 21 h 30

« Le confucianisme comme système de valeurs »

Présentée dans le cadre de la série Regards sur les Grandes Religions, organisée par l’Institut de Recherche et de Formation interculturelles de Québec (IRFIQ) en collaboration avec le Musée de la civilisation.

Il y a trois ans, l’IRFIQ inaugurait une série intitulée Regards sur les Grandes Religions. L’édition 2006 portera sur le confucianisme. Nous n’avons peut-être pas la certitude que le confucianisme soit une religion. On se questionne. Il n’y a pas de dieu nommé mais il y a un modèle, c’est Confucius lui-même. De plus, il y a un temple et à toutes fins pratiques, un culte; il y a aussi un ensemble de principes pour atteindre la sagesse voire un code de moralité... Tout cela nous autorise à l’inscrire dans cette démarche de découverte ou d’approfondissement des modes d’expression de cette religiosité qui distingue l’humain du reste de la création.

Avec Yuho Chang, sociologue : « Confucius et le confucianisme » et Li Shenwen, historien : « Le confucianisme et la modernisation de la Chine ».

Un thé chinois sera offert aux participants.

Réservation : Musée de la civilisation 418-643-2158. Renseignement : IRFIQ (Michel-Salmador Louis) du mardi au vendredi, entre 10 h et 15 h, Tél. : 418-871-2030 et courriel : msalmador-irfiq@videotron.ca

 

 


17 au 21 mars

Les Grands Explorateurs: CHINE, l'âme du dragon

 
Ce film est avant tout l’histoire d’une passion pour la Chine et l’univers chinois que Robert-Émile Canat fréquente depuis de nombreuses années. Il vous propose ici, du nord au sud, d’est en ouest, un film surprenant, ponctué de coups de cœur et d’émotion. Découvrez des univers si différents, si étranges et fascinants : des mégalopoles futuristes aux villages moyenâgeux, des moines taoïstes du Wudangshan aux paysans du Yunan, de la somptueuse rivière Li à la majestueuse Grande Muraille, des glaces de Harbin au désert de la Porte de Jade. Voici un parcours initiatique hors du commun qui s’offre à vous, avec le regard original et personnel d’un réalisateur qui a su saisir des images insolites et superbes, pleines de rudesse, de charme et de poésie. C’est l’âme du dragon qui, doucement, se dévoilera à vous !

Salle Albert-Rousseau
2410, chemin Sainte-Foy
Vendredi, samedi,
lundi et mardi 20 h
Dimanche 19 h

23 au 26 mars

Les Grands Explorateurs: CHINE, l'âme du dragon


QUÉBEC
Grand Théâtre de Québec
269, boul. René-Lévesque Est
Jeudi au samedi 20 h
Dimanche 14 h
SAINTE-FOY

> Plus d'info ...
 

 


18 mars 2006

MICHEL BOULIANNE

Poésie en images
Le 18 mars prochain, à 20H00, l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina présentera une soirée avec le photographe Michel Boulianne sur le thème "Poésie en image". Trois diaporamas intitulés "Les îles Mingan", "Xi`an 2000" et "Passage" seront projetés; ces trois projections seront accompagnées de musiques originales composées par Jean-François Vézina. > Plus d'info ...
 

 


18 mars 2006

Exposition sur la calligraphie
Le Centre Communautaire et Culturel Chinois de Montréal présente La Danse des lettres, du 27 janvier au 26 mars, au 1088 Clark, une exposition sur la calligraphie et les inscriptions symétriques du printemps. Cette exposition comprend des objets anciens datant des débuts de l’inscription chinoise et recèle l’histoire des caractères chinois. Les visiteurs pourront y découvrir le talent de calligraphes locaux importants tels que Lau Po-shin, Ngan Siu-Mui et Zhang Liankui
 

 


17 mars 2006

Cycle de conférences
Chine et Inde : les nouveaux géants

Colloque
Le Québec face au géant chinois
Tendances, témoignages, stratégies


La montée en puissance de la Chine est le phénomène mondial actuel le plus important et le plus lourd de conséquences. Le Québec, qui a tissé des liens centenaires avec la Chine, doit rapidement prendre la mesure de l’impact du nouveau géant chinois sur son économie et sa société.

Pour permettre de mieux saisir cet impact, le Service de l’enseignement des affaires internationales de HEC Montréal et le Réseau Économie Internationale du CÉRIUM organisent une journée de colloque sur le Québec et la Chine.

Quels sont les impacts de la montée de la Chine sur l’économie et la société chinoise ? Comment se comportent les entreprises québécoises face au défi chinois ?

Que faire face à la délocalisation des services et des entreprises ? Les conférenciers invités à ce colloque tenteront de répondre à ces questions.

Le lieu :
À l’amphithéâtre IBM de HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

> Plus d'info ...
 

 


7 au 10 mars

Une semaine Chine sur les ondes de la télé de Radio-Canada

À voir: Enjeux, Zone libre et le Téléjournal / Le Point

ENJEUX avec Alain Gravel

Des artistes québécois au Cirque de Shanghai

Savez-vous que le tout dernier spectacle du Cirque de Shanghai est une création sino-québécoise? Une vingtaine de techniciens et d’artistes, pour la plupart formés au Cirque du Soleil, ont participé à la conception de ce spectacle, de la mise en scène à la musique. Cette rencontre entre artistes québécois et chinois a donné Era. Le spectacle, une révolution dans le monde du cirque chinois, a été inauguré avec faste en septembre dernier. Une équipe d’Enjeux y était. Elle a accompagné Michel Cusson et Érick Villeneuve, dans l’ambiance fébrile de la première et à la veille de leur départ

HEURE DE DIFFUSION Mardi 21 h

REDIFFUSION SUR RDI Samedi 20 h et samedi 0:30

=================

Téléjournal / Le Point

Du 8 au 10 mars, dans le cadre du Téléjournal , trois reportages de Jean-François Lépine sur la Chine.

MERCREDI 8 MARS 2006 À 22 H (HE) (1er de 3)
Les jeunes Chinois ont un immense pouvoir d'achat et une grande soif de consommer. Sommes-nous bien placés pour profiter de cette brusque hausse économique?

JEUDI 9 MARS 2006 À 22 H (HE) (2ème de 3)
Derrière la prospérité chinoise, des paysans et des ouvriers exploités… Une majorité très silencieuse.

VENDREDI 10 MARS 2006 À 22 H (HE) (dernier de 3)
Oubliez l'ancienne Chine! Pour répondre aux besoins luxueux de ses nouveaux riches, la Chine attire les meilleurs dans tout et vise l'avant-garde dans tout.

================

Zone libre enquêtes

VENDREDI 10 MARS 2006 À 21 H (HE)

Ce soir à l'émission : Chine, la conquérante . La Chine a un plan très clair : dominer l’économie de la planète. Chez nous, est-ce une menace pour nos travailleurs ou une opportunité pour nos entrepreneurs? Voyez les résultats d'une enquête de plusieurs mois du journaliste Jean-François Lépine et de la réalisatrice Kristina von Hlatky sur l'impact réel de la concurrence chinoise sur notre avenir.

Animation : Jean-François Lépine

Le vendredi 10 mars à la télévision de Radio-Canada, à 21 h, en rediffusion à RDI le samedi 11 mars, à 22 h, et le dimanche 12 mars, à 4 h.

 

 


26 février 2006

Fête du nouvel an à Québec
Association des Familles Québec Asie
(Région de Québec)

Le comité de la région de Québec vous invite à participer à cette activité de retrouvailles pour les parents et les enfants dimanche le 26 février à 10h30, à la salle de réception du Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ), au 5100 boulevard des Gradins, à Québec.

L’organisation de cette journée est essentiellement financée à partir des revenus d’inscription des participants à la Fête. Les coûts demandés cette année sont les suivants : 22 $ pour les adultes, 15 $ pour les ados de 13 à 17 ans, 10 $ pour les enfants de 2 à 12 ans et gratuit pour les poupons. De nombreuses activités sont au programme ainsi qu'un buffet.

Pour information: Sylvie Turmel au 842-0415
 

 


29 janvier 2006


Fête du Nouvel an chinois 2006
Voir les photos ...
 

 


12 janvier 2006 à 19h30

Conférence sur "L'art de la longévité
par André Poulin, acupuncteur

Durée: 2h30

Venez vous renseigner sur un "Art de vivre" qui nous fait expérimenter efficacement le "bien-être complet" de l'humain.

Entrée gratuite:
La Maison de la santé
622, rue Saint-Joseph Est,
Québec, QC G1K
418-650-2666

André Poulin pratique la médecine traditionnelle chinoise depuis 1985. Sa pratique inclut l’acupuncture, l’utilisation des plantes médicinales chinoises ainsi que la diététique énergétique chinoise. Membre de l‘Ordre des Acupuncteurs du Québec.
 

 

Archives
Activités réalisées ...

> en 2006
> en 2005


> Retour à l'Agenda

 

 

Merci de nous communiquer informations concernant les activités, évènements et spectacles en relation avec la culture chinoise susceptibles d'intéresser le public le la grande région de la Capitale nationale: Contacter Michel Parent



Première édition 29 juin 2005
Modifiée le 29 mars 2016


Nouvel An Chinois 2016

> Nouvel an 2016