Agenda Québec Chine
 

Cette rubrique est à votre disposition afin de faire connaître des activités en relation avec la Chine et sa culture partout au Québec. Écrivez à Contacter Michel Parent
 

Archives
Activités réalisées en 2007



> Retour à l'Agenda


Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Mobiles
> Réparation

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Sourcing et pprovisionnement
> Logistique
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

 

Ying Chen à Québec

Le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec organise deux rencontres avec la romancière Ying Chen à l'occasion de la série Oralité, écriture, migration au cours de laquelle l'oralité et l'écriture se croiseront à travers la parole de conteurs et d'écrivains nomades. Ces rencontres auront lieu le mardi 20 novembre à 19h à la bibliothèque du Collège des Jésuites et le mercredi 21 novembre à 19h à la bibliothèque des Saules. Ying Chen est née à Shanghai en 1961. Diplômée en littérature française de l'Université de Shanghai, elle s'est installée à Montréal en 1989, où el-le a obtenu une maîtrise en création littéraire de l'Université McGill. Son roman L'ingratitude a eu le prix Québec-Paris en 1995 et le prix des lectrices de Elle Québec en 1996. En 2003, Ying Chen a publié Querelle d'un squelette avec son double et, en 2006, Le mangeur. Si, dans L'ingratitude, Ying Chen se penchait sur la figure maternelle, c'est le père qui est au centre du Mangeur, où une jeune femme hésite entre les bras de son ami, l'homme qui pourrait peut-être l'arracher à son père, et le ventre de celui-ci, toujours avide de chair fraîche.

(Source : Le Soleil, 15 novembre 2007)

 

 


“Le thé : un art de vivre” et All in This Tea

17 novembre 2007, 15:00, Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences, UQAM, 175 avenue du Président-Kennedy, Montréal

Ceci est un ÉcoÉvénement intitulé “Le thé : un art de vivre”. il y a aura projection du documentaire "All In This Tea" suivie d’une conférence et d’une cérémonie du thé par Fabrice Perrin, de la Maison L’Esprit du thé. Du thé sera également offert !

Description de la projection « All in this Tea » :
Une splendide exploration des régions les plus reculées de la Chine en compagnie de l’importateur de thé californien David Lee Hoffman. Après des années passées auprès des moines tibétains où il découvre le thé et ses traditions, cet aventurier fait de sa passion son métier. Découvrant que le meilleur thé, fait à la main et sans pesticides, provient de plantations artisanales chinoises, Hoffman sillonne le pays pour dénicher des thés exceptionnels. Il rencontre les grands exportateurs de thé chinois, uniquement portés vers les produits de culture industrielle, pour les convaincre de soutenir ces thés artisanaux. Son ami, le cinéaste Werner Herzog, commente ainsi la découverte d’un thé remarquable : « Vous êtes dans une forêt, tout juste après la pluie, vous marchez tranquillement, il y a des feuilles sur le sol, c’est humide. Tout ça se retrouve dans cette tasse de thé. » Vous ne verrez plus jamais votre tasse de thé de la même manière…

Langue originale: mandarin, sous-titré en anglais

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le www.ridm.qc.ca

Billets en vente à la porte, en ligne au www.ridm.qc.ca ou par téléphone au 1-866-844-2172 au coût de 8$.

 


 

Ying Chen à Québec

 

Le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec organise deux rencontres avec la romancière Ying Chen à l'occasion de la série Oralité, écriture, migration au cours de laquelle l'oralité et l'écriture se croiseront à travers la parole de conteurs et d'écrivains nomades. Ces rencontres auront lieu le mardi 20 novembre à 19h à la bibliothèque du Collège des Jésuites et le mercredi 21 novembre à 19h à la bibliothèque des Saules. Ying Chen est née à Shanghai en 1961. Diplômée en littérature française de l'Université de Shanghai, elle s'est installée à Montréal en 1989, où el-le a obtenu une maîtrise en création littéraire de l'Université McGill. Son roman L'ingratitude a eu le prix Québec-Paris en 1995 et le prix des lectrices de Elle Québec en 1996. En 2003, Ying Chen a publié Querelle d'un squelette avec son double et, en 2006, Le mangeur. Si, dans L'ingratitude, Ying Chen se penchait sur la figure maternelle, c'est le père qui est au centre du Mangeur, où une jeune femme hésite entre les bras de son ami, l'homme qui pourrait peut-être l'arracher à son père, et le ventre de celui-ci, toujours avide de chair fraîche. Source : Le Soleil, 15 novembre 2007

 

Désir, danger ( 色, 戒 ; Lust, Caution 2007)
(Version en français de Lust, Caution , doublé au Québec)
Date de sortie au Québec, 12 octobre 2007

 

Réalisation: Ang Lee
Acteurs: Tony Leung Chiu Wai, Joan Chen, Anupam Kher, Lee-Hom Wang, Wei Tang, Chih-ying Chu
Scénario: Eileen Chang, Hui-Ling Wang
Production: William Kong, Ang Lee, James Schamus

Hong Kong, 1938. Wang Chia-chih, une étudiante timide, se lie d'amitié avec son condisciple Kuang Yu-Min, qui l'invite à joindre sa troupe de théâtre patriotique où son talent séduit bientôt le public. Peu après, Kuang convainc ses partenaires de planifier l'assassinat de l'influent M. Yee, qui collabore avec l'occupant Japonais. Sous une fausse identité, Wang se rapproche de Mme Yee, une bourgeoise se passionnant pour les potins et le mahjong, dans le but de séduire son mari. Mais contre toute attente, le plan échoue. Trois années passent. À Shanghai, Wang retrouve Kuang, membre de la résistance, qui lui propose de reprendre sa mission. Au risque de sa vie, la jeune femme renoue avec M. Yee, maintenant chef des services secrets japonais en Chine.
Source: Médiafilm.ca
 

 


Sifu Jocelyn Toy et ses étudiants au grand écran des cinémas Cinéplex Odéon

Québec, le 19 octobre 2007 - Samedi le 20 octobre 2007 au Cinéplex Odéon de Sainte-Foy, dès 13h00 aura lieu la grande première et la seule représentation d'un long métrage mettant en vedette des stars de films d'arts martiaux, des compétiteurs ainsi que des démonstrations époustouflantes avec les meilleurs maîtres au monde. Les cinémas Cinéplex Odéon du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique passeront ce samedi uniquement la représentation de cette première dans l'histoire du cinéma.

Sifu Jocelyn Toy et l'Action Movie Academy

Sifu Toy et son équipe de l'Action Movie Academy composée de Mick Morin, les frères Nathan (#2 mondial) et Jean Ngân (Champion du monde) feront partie de ce long métrage, vous pourrez donc voir les performances surprenantes de nos Québécois. Maître Toy a ainsi pu échanger et rencontrer des personnalités du monde du cinéma d'arts martiaux et que vous pourrez aussi voir lors de cette représentation, telles les vedettes de films : Michael Jay White, Cynthia Rothrock, Don « The Dragon » Wilson, Bill « Superfoot » Wallace and Dan & Chad Netherland.
 

Il est important de rappeler que Maître Jocelyn Toy, natif de la Ville de Québec, est membre du Temple de la Renommée des arts martiaux, ambassadeur mondial du Kung Fu Hung Gar et est aussi le seul entraîneur national certifié au Canada. L'équipe de compétition de Sifu Toy est championne du monde depuis 2005.

Ne manquez surtout pas cette seule et unique représentation qui aura lieu ce samedi 20 octobre 2007 dès 13h00 au cinéma Cinéplex Odéon de Sainte-Foy, Québec.
 

 


ATELIER SUR LA CHINE (2007)
ORGANISÉ CONJOINTEMENT PAR LE DÉP. D’HISTOIRE, LE CELAT ET LE GÉRAC

Les rencontres entre la Chine et l’Occident dans l’histoire.

Cette activité, à l’initiative de Shenwen Li (prof. dép. histoire, CELAT et GÉRAC), réunira trois spécialistes de la Chine provenant de Blegique et de Chine. L’objectif de cette manifestation est d'approfondir davantage notre réflexion sur l'histoire de la Chine et l'histoire des relations entre la Chine et l'Occident, et de contribuer au développement des études chinoises et asiatiques ici même à l’Université Laval.

Le vendredi 12 octobre 2007, local 1325 du Palasis-Prince
Université Laval. L’atelier débute à 12h15

Paul Servais à 12h30
Professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique)
Vincent Lebbe et les images de Chine (1899-1940)

Missionnaire lazariste belge, Vincent Lebbe arrive à Tsien-Tsin en 1899 et est ordonné prêtre sur place. Parti avec l'idéal du martyre, confronté à la crise majeure des Boxers, il noue rapidement avec la Chine et les Chinois une relation passionnée qui le mène notamment à s'opposer à la France et à la hiérarchie catholique dans l'affaire du Lao Xi Kai. Son activisme le pousse en outre à développer les mouvements d'action catholique et l'engagement social, qu'il soutient par la fondation d'un journal en langue chinoise, l'I Chi Pao. Exilé dans le sud de la Chine, puis renvoyé en Europe, il consacre ce séjour à l'accueil des étudiants chinois et à une intense activité de promotion de la Chine, qui lui fait parcourir toutes les parties francophones du continent. Il fonde plusieurs associations qui renouvellent l'approche missionnaire et se fait le défenseur d'un épiscopat authentiquement chinois. Dans toute son activité, c'est une image de la Chine radicalement différente des stéréotypes de l'époque qu'il contribue à construire et à diffuser".

Zhou Mian à 13h30
Professeur à l’Université normale de Xuzhou (Chine)
Les étudiants chinois à l’étranger et leur influence sur la modernisation de la Chine depuis la fin du XIXe siècle.

À partir du milieu du XIXe siècle, à cause de l’incompétence de l’autorité de la dynastie Qing et de sa politique de fermeture, la Chine, un pays reconnu dans le monde pour son ancienne civilisation, connaît une période douloureuse en raison de troubles intérieurs et de l’invasion étrangère. Afin de redresser la nation chinoise, de nombreux jeunes chinois quittent leur pays pendant plusieurs générations afin d’apprendre la science et les techniques avancées de l’Amérique du Nord, de l’Europe et du Japon. Ce « mouvement » de grande envergure a pour effet de former un vaste contingent d’étudiants chinois à l’étranger et influence profondément la progression de la modernisation chinoise.

Liu Daming à 14h30
Professeur à l’Université normale du Hunan (Chine)

La culture confucéenne et le temps des Lumières
Plusieurs missionnaires jésuites européens s’installent en Chine dès le XVIe jusqu’au XVIIIe siècle afin de convertir les Chinois au christianisme. En même temps qu’ils introduisent les connaissances européennes en Chine, ils présentent la Chine à l’Occident. La diffusion des connaissances chinoises, dont le confucianisme, suscite un grand intérêt pour la Chine parmi les Européens, comme le cas de la « chinoiserie » et une grande admiration de la Chine par les philosophes du siècle des Lumières, dont Voltaire. La présente conférence traitera principalement de l’influence de la culture confucéenne sur les Européens au temps des Lumières.

Mot de clôture à 15h30

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !
 

 

 

Du 18 au 30 septembre 2007

JUNGUA Descendants du dragon
Avec les MOINES DE SHAOLIN KUNG FU
 et les Imperial Acrobats of China.

JUNGUA - Descendants du dragon célèbre la culture chinoise dans une explosion de kung-fu, d'acrobaties, de contorsions et de danses. Des artistes de classe mondiale, une chorégraphie innovatrice, des disciplines spectaculaires, une musique évocatrice et des costumes traditionnels d'une étonnante somptuosité. Toute la finesse et la force de quelques-uns des meilleurs acrobates et maîtres en arts martiaux chinois. Un hybride entre les traditions culturelles antiques de la Chine et une production moderne centrée sur une unique idée : présenter les trésors de la Chine.

Le système d'arts martiaux des moines de Shaolin Kung Fu fut développé au coeur du temple de Shaolin, il y a 1500 ans, et s'est rapidement élargi à d'autres monastères bouddhistes en Chine. Les Imperial Acrobats of China poursuivent, quant à eux, une tradition acrobatique datant de plusieurs siècles, à laquelle ils ajoutent des mouvements innovateurs. Leur agilité en contorsion, main-à-main, jonglerie et disciplines aériennes est légendaire.

Dans la tradition mythique chinoise, le dragon symbolise la puissance, l'héroĩsme, la persévérance. Pendant des siècles, le peuple de la Chine s'est appelé «Long De Chuan Ren» ou « Descendants du Dragon». JUNGUA signifie ainsi Chine, et Descendants du dragon désigne ses habitants.

Avec: Duan Haojie, G Ying, Gao Lei, Wang Lulu, Li Pengfei, Si Yongshuai, Tian Shengting, Wang Xiaolei, Wang Sinan, Zheng Rui, Wu Yumeng et Zhou Mengyu

Créateur, producteur, directeur et concepteur: Mark Edward McGuire / Productrice, entraîneuse acrobatique, adjointe au directeur, directrice de production: Yan Yan Zhao / Chef acrobatique des artistes de l'Imperial Acrobats of China: Zhao Yugui / Entraîneur des moines de Shaolin Kungfu: Wang Haiying / Chorégraphe: Ming Ming / Chorégraphe invité: Li Chi / Éclairages: Yang Hao / Costumes: Zhang Li / Décors: Fang Yuankai / Assistant -production: Jin Fei / Musique originale: Scott Price

>www.jungua.com

TOHU, la Cité des arts du cirque
2345, rue Jarry Est, (angle d'Iberville)
Montréal (Québec) H1Z 4P3

> Pour en savoir plus...
   http://www.tohu.ca/activites/calendrier.aspx?ID=184

 

 

 

Mardi le 11 septembre 2007 à 19h00

La Troupe des étoiles artistiques chinoises


La Troupe des étoiles artistiques chinoises est formée d’un groupe de jeunes artistes bien talentueux dans leur domaine. La plupart des membres ont obtenu des médailles dans les compétitions nationales. Leurs performances à travers des présentations dans différentes villes du monde entier, sont autant classiques, modernes, folkloriques et internationales.

Présentations récentes:

2007
Australie, Indonésie

2006
Israël, France, Autriche, Afrique du Sud, Zambie

2005
Russie

2004
États-Unis, Canada, Mexique

À Montréal:

Centre communautaire et culturel chinois de Montréal
1088 Clark
Montréal

Billet d’admission: $15 $25 $35

Renseignement: (514) 788-8986

> Pour en savoir plus...
   http://www.cccgm.org/


中国明星艺术团访问加拿大

简介:
中国明星艺术团由国內一流青年艺术家組成。他们功底深厚、技艺精湛,许多人是国內各种大赛获奖者。他们的演出风格既古代又现代,既充滿民族特色,又具国际风情。为弘扬中国文化和促进中外文化的交流做出了贡献,贏得了国內外广大观众的好评和赞誉。

各地演出:
中国明星艺术团 2004 年对美国、加拿大,墨西 哥 的访问获得了极大的成功,被誉为近年來訪问三国最优秀歌舞团。 2005 年中国明星艺术团访问了俄罗斯, 2006 年访问了以色列、法国、奧地利、南非、赞比亚, 2007 年初访问了澳大利亚、印度尼西亚,均受到热烈欢迎。

地点:
满地可中华文化宫
1088 Clark
Montreal

门票: $15 $25 $35

查询: (514)788-8986
 


The Chinese Star Art Troupe

Introduction
The Chinese Star Art Troupe is formed by a group of young artists with most of them awarded for their excellent performances in national competitions in China. Their performances are exhibited in different ways: classic demonstrating the characteristics of various tribes in China and modern showing how people in different parts of the world live.

Previous international performances:

2007
Austria , Indonesia

2006
Israel , France, Austria, South Africa, Zambia

2005
Russia

2004
USA , Canada, Mexico


Venue:
MCCUC Community and Cultural Center
1088 Clark
Montreal

Admission: $15 $25 $35

Enquiry: (514)788-8986

 

 

 

7 septembre au 31 octobre 2007

La magie des lanternes
« Entre Ciel et Terre »

Pour une 15e année, le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal s'illuminera en soirée de mille et une splendeurs dans le cadre de son événement La Magie des Lanternes. Sous la thématique « Entre Ciel et Terre », petits et grands seront invités à découvrir des légendes traditionnelles chinoises. Les visiteurs pourront alors explorer un monde fantastique de lanternes de soie colorées mettant en vedette d'éblouissants personnages.

L'événement LA MAGIE DES LANTERNES se déroulera du 7 septembre au 31 octobre 2007 et pour l'occasion, le Jardin botanique demeurera ouvert jusqu'à 21 h tous les soirs.

« Entre ciel et terre » met en scène deux légendes qui témoignent du désir d'harmonie entre deux pôles, entre deux mondes. La première légende raconte la passion amoureuse entre Yunü, la fille du roi d'un univers céleste, et Hai Peng, un jeune pêcheur bien humble et bien humain. Cette légende sera illustrée par des lanternes aux fabuleuses formes d'animaux marins et de personnages mythiques.

La seconde légende redonne vie à deux des personnages les plus connus du répertoire légendaire chinois. La belle Chang E, qui après avoir avalé par mégarde un élixir d'immortalité, s'envolera vers la lune sous les yeux horrifiés de son mari, l'archer Yi. De grandes lanternes méticuleusement détaillées représenteront Yi sur son cheval en mouvement et Chang E éplorée, s'envolant vers la lune sans espoir de retour.

Sur des thèmes qui se renouvellent chaque année, La Magie des Lanternes initie les visiteurs à différentes facettes de la culture traditionnelle chinoise. Entièrement faites de soie, les lanternes sont dessinées à Montréal puis réalisées minutieusement par des artisans de Shanghai. Les centaines de lanternes arrivent par bateau et sont ensuite acheminées au Jardin botanique, où elles ajoutent un éclairage unique au ciel d'automne de Montréal

En Chine, l'utilisation des lanternes pour égayer et illuminer les fêtes chinoises remonte à la dynastie des Han (207 avant J.-C. - 220 après J.-C.). Il s'agit donc d'une tradition plus que millénaire qui a donné lieu à la création de lanternes étincelantes aux formes très variées

> Pour en savoir plus...
  
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/lanternes.htm
 

 

 

25 août 2007

Festival de Bateaux dragon Laurentides

Samedi le 25 août
Sainte-Agathe-des-Monts
Lac des Sables, Place Lagny

Au profit des enfants handicapés du Québec
Marc-André Coallier Gouverneur et porte-parole
www.enfantshandicapes.com

La coupe des entreprises est une journée unique et originale où tous, petits et grands, sont invités à venir participer, encourager les équipes et à avoir du plaisir en plein air.

Il s’agit d’une compétition amicale entre les entreprises de la région où un trophée sera remis en jeu à chaque édition, les gagnants devront ainsi défendre leur titre chaque année.

Le bateau-dragon est une activité visuellement spectaculaire. C’est un sport complet, accessible à tous, facile à apprendre et très sécuritaire. 20 rameurs prennent place dans le bateau et chacun doit fournir un effort et ce dans un synchronisme parfait, chaque coup de rame compte. L’esprit d’équipe est donc très important, c’est pourquoi il est une activité de «team building» de plus en plus populaire pour les organisations communautaires et les corporations qui y voient plusieurs avantages soit la création d’un sentiment d’appartenance, l’amélioration des communications au sein de leur équipe de travail, encourager l’exercice, ainsi qu’une vie active, tout en permettant aux collègues de partager une activité en dehors du bureau et promouvoir l’image de votre compagnie avec votre participation à des évènements qui attirent de nombreux participants et spectateurs, qui véhiculent de belles valeurs et ce, tout en associant votre nom à des œuvres de charité locales.

> Pour en savoir plus ...http://www.bateaudragonlaurentides.com
 

 

29 juin au 9 septembre 2007

SPLENDEUR DU QUOTIDIEN
Accessoires et vêtements chinois des XIXe et XXe siècles
Collection Zhimei Zhang

Du 29 juin au 9 septembre 2007, le Musée du costume et du textile du Québec a l’honneur de présenter Splendeur du quotidien : Accessoires et vêtements chinois des XIXe et XXe siècles. Cette exposition met en valeur une sélection de broderies et de vêtements issus de l’extraordinaire collection de textiles chinois de madame Zhimei Zhang, dont le Musée a fait l’acquisition en 2006. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 28 juin à 18 h.

Présentant près de 200 objets exposés pour la première fois au public, cette exposition illustre de façon saisissante les riches traditions textiles de la fin de la dynastie Qing au début du XXe siècle. Au fil de son parcours, le visiteur découvrira des créations dont le subtil raffinement ne peut que séduire : des robes de soie chatoyantes, de délicats chaussons, d’adorables chapeaux d’enfants au symbolisme mystérieux et de nombreux accessoires brodés. Toutes ces pièces témoignent du soin méticuleux autrefois apporté à la décoration des objets du quotidien.

Fervente collectionneure, Zhimei Zhang s’est établie au Canada en 1985 et a constitué son impressionnante collection lors de ses différents séjours en Chine. Journaliste et auteur, madame Zhang est de plus récipiendaire du Prix QSPELL 1993 (catégorie non-fiction) pour son livre autobiographique Foxspirit : A Woman in Mao’s China qui sera bientôt disponible en français sous le titre de Ma vie en rouge.

Grâce à la générosité de madame Zhang, c’est plus de 700 pièces textiles qui se joignent à la collection du MCTQ. Cette donation représente une acquisition majeure pour le MCTQ et pour le patrimoine textile québécois.

Le Musée du costume et du textile du Québec est situé à Saint-Lambert, au 349, rue Riverside. Empruntez la sortie 6 de l’autoroute 132 ou bien l’autobus 6, 13 ou 15 à partir de la station de métro Longueuil. Le MCTQ est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et les week-ends de 11 h à 17 h. L'entrée est de 4 $. Cette exposition bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil, de Pratt & Whitney Canada. Renseignements : (450) 923-6601 ou www.mctq.org
 


绣艺
19、20 世纪中国服饰及配件
2007 年6 月29 日至9 月9 日

绣艺:19、20 世纪中国服饰及配件。此展览展出的精彩中国绣 品及服饰选自张芷美女士的收藏品,将于6 月29 日至9 月9 日在魁北克服装与纺织博物馆 (Musee du Costume et du Textile du Quebec) 展出。 6 月28 日晚6 时 (星期四)本馆将举行一次预展,展出 近200 件首次与观众见面的绣品,其中包括清朝晚期及民国时期的绣花衣服、三寸金莲绣鞋、新颖 活泼的童帽及风格独特的配件。观众一定会被这些秀丽的物品所吸引。代表老百姓的日常生活用 品,它们体现了中国妇女的心灵手巧,想象丰富,在千针万线中蕴藏着深情厚谊。张芷美女士喜爱 收藏,于1985 年移居加拿大,后因工作需要派回中国。在此期间有机会收藏了她自幼喜爱的东 西。张女士也是位作家,1992 年出版了一本传记,名为 FOXSPIRIT -- A Woman in Mao’s China,并获得1993 年魁省促进英语文学的QSPELL 奖。 此书的法文版Ma Vie en Rouge 不久将问世。 由于张女士的慷慨,MCTQ 博物馆增添了700 多件有价值的收藏品。此项捐献对博物馆及魁北克省乃是一份非同小可的继承。
MCTQ 博物馆系由魁北克文化及通讯部,St. Lambert 市及Pratt & Whitney Canada 赞助。博物馆地
址:349 Riverside St., 开车请走132 号 高速,6 号出口,或乘地铁到Longueuil 转6 路、13 路或
15 路公共汽车。开放时间:周二到周五10 a.m. – 5 p.m.,周末11 a.m. – 5 p.m.。入场卷:$4。
Riverside 大街Seaway Park 有免费停车场。
MCTQ 博物馆为团体提供导游,为年轻人提供手工艺实践场所,需提前约定。周末为家庭举办手工
艺实践场所。联系电话:(450) 923-6601, 网址www.mctq.org

 

 

7 et 8 juillet 2007

Le 6e Festival Culturel Chinois de Québec aura lieu les 7 et 8 Juillet prochain au Parc de la Jeunesse (230 rue Dupont). Cette année sera une année record avec plus de trente commerçants et artisans sur place, sans oublier la présentation de la Coupe du Monde de Kung Fu. Des délégations de la Suisse, Allemagne, États-Unis, Pakistan, Canada (Vancouver, Toronto, Gatineau, Montréal) et de Hong Kong sont attendues. Un spectacle à couper le souffle avec l'Action Movie Academy de Los Angeles et les meilleurs maîtres de Kung Fu au monde...

> Programme souvenir (Format pdf, 6MB)

The Quebec Chinese Cultural Festival's 6th edition will take place on the 7th and 8th of July at Parc de la Jeunesse (230 Dupont Street). More than 30 business and craftsman will be waiting for you. This year will be held also Tribute to Kung Fu Legends Kung Fu Championship with teams from Switzerland, Germany, USA, Pakistan, Canada, Hong Kong and still waiting for more to be confirmed. The Action Movie Academy of Los Angeles will be part of this year show among top masters of the World.
 

 

7 et 8 juillet 2007

La 6e édition du Festival Culturel Chinois de Québec présentera la Coupe du Monde de Kung Fu. Soyez-y les 7 et 8 juillet prochain et profitez de la possibilité d'échanger avec les meilleurs maîtres au monde lors des formations et démonstrations.

07-07-2007 (2 days)
Canada Kung Fu World Cup - Tribute To Kung Fu Legends
This year, the 6th edition of the Chinese Cultural Festival brings you the World Cup Championship. Competitors from around the world will be there. Don't miss the Kung Fu demonstration with Master from around the World. Also subscribe right now for the Elite seminar given by the world famous Hung Gar Grand Master Dr. Chiu Chi Ling 10th Dan.
 


> Agrandir la photo
 
 

14 juillet 2007


 

Compétition de Bateaux Dragons

Le deuxième Festival de Bateaux Dragons se déroulera sur la rivière Chaudière, le samedi 14 juillet 2007. Rendez-vous au centre ville de St-Georges. La course se fera sur un parcours de 250 mètres (1mn 15 s environ)

> Voir: Origine de cette course

Le bateau-dragon typique mesure environ 13 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur et il pèse environ 250 kg .
La partie principale de l’embarcation est ornée d’écailles colorées. Une tête de dragon se dresse à l’avant du canot et une longue queue se trouve à l’arrière.

On peut mettre 22 personnes à bord ,soit 20 rameurs(ses) un frappeur de tambour et un barreur. Ils sont divisés en deux groupes égaux, sont assis de chaque côté de l’embarcation pour l'équilibrer. Le joueur de tambour donne le rythme et le barreur assure la direction de l’embarcation.

Les bateaux-dragons sont très sûrs et stables dans l’eau. Voilà pourquoi ils conviennent aux participants de tout âge.

Le véritable défi de ce sport est d'obtenir une parfaite synchronisation des rameurs!

Coloré et exotique c'est un sport d'équipe accessible et convivial !
 

> Pour en savoir plus ...

 

 

9 au 14 juillet 2007



La Chine change et nous change.
Dix experts vous disent pourquoi et comment

du lundi 9 au samedi 14 juillet 2007

Pendant six jours, dix experts chinois, français et nord-américains offrent une vue d’ensemble des transformations à l’oeuvre dans la Chine aujourd’hui et évaluent les changements provoqués en Occident par la montée de la Chine. English version

Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG, de la fonction publique, aux journalistes, diplomates, cadres d’entreprises. Pour les étudiants des cycles supérieurs, le cours peut être crédité au niveau de la maîtrise.


Parmi les sujets abordés :


- Le pouvoir du Parti communiste

- Les réformes économiques

- Le choc culturel Chine/Occident

- La rétrocession de Hong Kong, 10 ans après

- La réalité sociale dans les villes et les campagnes

- La politique étrangère et militaire

- La jeunesse chinoise aujourd’hui

- La presse chinoise

- La problématique de l’environnement

- Vivre en Chine : le pire et le meilleur



S’informer // S’inscrire

Parmi les conférenciers :

Yu Shuo
Auteure, Chine et Occident : Une relation à réinventer
Pôle de médiations des villes européennes et chinoises, U de Rennes

Françoise Lemoine
Auteure, L’économie de la Chine (2006)
Économiste senior, Centre d’études sur la Chine contemporaine, (EHESS, Paris)

Pierre Haski
Correspondant de Libération en Chine de 2000 à 2006. Auteur, Cinq ans en Chine (2006). Fondateur, Enfants du Ningxia


Jean-Philippe Béja
Directeur de recherche au CERI, à l’IEP Paris
Auteur, Le mouvement pour la démocratie en Chine (1919-2004)




 
 


China changes and changes us.
Ten experts tell you why and how

July 9th to July 15th 2007

During six days, ten Chinese, French and North-American experts offer an overall picture of the transformations taking place in China today and discuss some of the changes caused in the West by the rise of China.
The course is given entirely in English. There is also a Version française

This course is intended for citizens interested in international issues, members of NGOs and of public office, diplomats, journalists and business managers. For graduate students, the course may be credited as a Masters course.


Among the topics covered:


- The enduring power of the Communist Party

- Economic reforms and recent trends

- The cultural shock China/the West

- The retrocession of Hong Kong, 10 years later

- Rural and urban social realities

- Foreign and military affairs

- Chinese youth today

- Chinese Press and censorship

- The environmental question

- The best and the worse of living in China



Info // Registration

Among the guest speakers:

Yu Shuo
Author, China and the West : a relationship in need of reinvention (fr)
Chinese and European cities networking unit, U of Rennes

Françoise Lemoine
Author, The Chinese Economy (2006 fr)
Senior Economist, Center for the Study of Contemporary China, (EHESS, Paris)

Pierre Haski
Correspondent in China for the French daily Libération from 2000 to 2006. Author, The Diary of Ma Yan (2005) Founder, Children of Ningxia


Jean-Philippe Béja
Research Director at the CERI, in Paris. Author, The movement for democracy in China 1919-2004 (fr)




 
 
 

15 juillet 2007

A Moving Sound
Style : Musiques du monde
Accès : Laissez-passer
Le dimanche 15 juillet 2007, 12h30,  Place d'Youville à Québec

Troupe basée à Taipei,  A Moving Sound a créé une nouvelle forme d’expression musicale qui fusionne les idées musicales taïwanaises, chinoises et de l’Asie environnante dans des compositions modernes inspirées et envoûtantes. Des instruments chinois — comme le er hu, cet instrument arqué que l’on tient debout, et la guitare chinoise connue sous le nom de zhong ruan — ainsi que des instruments occidentaux sont mis à profit dans les pièces de la troupe. La voix et la danse transcendantales de Mia Hsieh, la première voix, font voyager l’auditoire au-delà de l’Extrême-Orient.
> Voir leur site web (Photos, clip video, etc.)

> Voir Festival d"été de Québec>
 

 

17 juillet 2007

TROUPE ARTISTIQUE DE WUHAN
Un spectacle de danse chinoise présenté par
le Festival de la culture chinoise de Montréal
Découvrez la beauté de l’art des Chu, une
culture chinoise classique, née en Chine
centrale dans la province du Hubei.
Le mardi 17 juillet 2007, à 20 h, à l’Olympia de Montréal

 

Ce magnifique spectacle comporte
16 numéros de danses, musiques et
acrobaties, interprétés par la Troupe
artistique de Wuhan (capitale de la
Province du Hubei). Constituée de
29 artistes professionnels de renom,
cette troupe a gagné plusieurs prix
nationaux en Chine et remporté
de vifs succès aux États-Unis, en
Thaïlande, en Russie, en Pologne, en
Ukraine, en Hongrie et au Canada.

La quintessence des civilisations chinoises,
colorées de particularités locales, est
exprimée par une conception artistique et
une mise en scène singulière.

Appréciez la richesse et la diversité des
chorégraphies folkloriques. Laissez-vous
emporter par les mélodies envoûtantes de la
flûte et du erhu. Soyez éblouis par la virtuosité
des acrobaties impressionnantes.

Mardi 17 juillet 2007 à 20 h
L’Olympia de Montréal, 1004, rue Ste-Catherine Est,
(angle Armherst), métro Berri-UQAM
Les billets au coût de 65 $, 35 $ et 25$ sont disponibles
auprès du réseau Ticketpro, au 514 908-9090 ou à la
billetterie de l’Olympia de Montréal,
1004, rue Ste-Catherine Est.
Pour des forfaits de groupe, veuillez écrire au
comité organisateur : fccm.spectacle@gmail.com

> Voir l'affiche avec photos
 

蒙特利尔中国文化节
FESTIVAL DE LA CULTURE CHINOISE DE MONTRÉAL
7226A, rue Chouinard, LaSalle, Québec, H8N 2Z5
Tél : 514 887-8260
Courriel : fccm.spectacle@gmail.com

 

 
极目楚天舒
——武汉青年艺术团的大型歌舞表演
蒙特利尔中国文化节主办

来自楚文化的发源地——湖北省的艺术家
们,将用充满古典和地方特色的民族舞
蹈,演绎浓郁的楚天风情。

这台精彩的演出由16个精心编排
的节目组成,集舞蹈、音乐、歌
曲和杂技为一体,由29位来自湖
北省省会武汉,在中国国内和海
外享有盛誉的青年演员表演。多
位演员在全国性的歌唱、舞蹈等
比赛中获奖。曾先后赴美国、泰
国、俄罗斯、波兰、乌克兰、匈
牙利、加拿大等国家演出。

这场表演构思奇巧,编排新颖,融汇了民
间舞蹈语言,既显示了中华民族的文化精
粹,又展现了古楚文化的地域特色。

演出艺术品种齐全,风格突出,极具地方特色
和民族风情。一幅幅生动鲜活、绚丽多姿民族
画卷的舞蹈,将古老的民族乐器二胡和笛梦幻
般集于一身的演奏,令人眼花缭乱、目不暇接
的杂技,令您耳目一新,心旷神怡。

时间:2007年7月17日,星期二,晚8点
地点:L’Olympia de Montréal, 1004, Ste-Catherine Est
(Armherst街角)
地铁 : Berri-UQAM
购票:
票价分别为: 65 $, 35 $, 25$,
订票请电: 514-908-9090 (Le réseau Ticketpro)
或 直接到L’Olympia剧院售票处购票,
地址: 1004, Ste-Catherine Est, 地铁: Berri-UQAM
团体优惠票请与组委会联系: fccm.spectacle@gmail.com

> Voir l'affiche avec photos

 

 
Samedi le 28 juillet 2007
Les Grands feux Loto-Québec
La Chine
Odyssée de la Rivière Jaune

Pour cette 13e édition des Grands Feux Loto-Québec, la Chine sera représentée par une nouvelle compagnie au parcours international impressionnant. Cette équipe chinoise a gagné de nombreux prix internationaux dans plusieurs pays dont notamment en Espagne, au Japon, au Soudan, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et au Canada, à Toronto et à Montréal. Le spectacle "Odyssée de la Rivière Jaune" propose l'histoire d'amour d'un couple qui navigue sur la Rivière Jaune et qui est aux prises avec diverses émotions qui vont de la joie à la crainte et au bonheur. Le concepteur Xu Delong, accompagné par Yves Relave offrira une véritable métaphore sur la civilisation chinoise pour transmettre cette alternance d'émotions au public. Sans aucun doute, les amateurs de nouveautés seront pleinement comblés!

> Les Grands feux Loto-Québec

 

Les authentiques moines de Shaolin viennent à Québec offrir leur sagesse et leur savoir en arts martiaux.
 
Ne manquez pas le Spectacle
Le Sang du Dragon

au Théâtre du Capitole de Québec
23 mai, 19h30

Billetech: (418) 694-4444
ou sans frais:1-800-261-9903
 

Les moines Shaolin sont des Bouddhistes Chinois,
impliqués autant dans leur foi que dans la pratique d'arts martiaux.
Ce sont à ce jour les plus grand guerriers du monde.
 


 
Pour plus d'information
> Académie d'arts martiaux du Québec
> www.shaolinamerique.org
  ou Téléphonez au 418-651-4119
ou sans frais 1-877-651-4119
Écoutez une entrevue diffusée le 15 mai 2007 lors de l'émission
> Parfums de Chine

 
 


Dragons, entre science et fiction
Jusqu'au 6 avril 2008
Le Musée de la civilisation de Québec

Une tête de dromadaire, des oreilles de cochon, des griffes d’aigle, des ailes de chauve-souris... Cette bête mystérieuse ne peut être qu’un dragon! Sujet populaire, historique, artistique, scientifique, l’étrange et mystérieux dragon exerce une fascination certaine auprès des petits comme des grands. À l’aide de plus de 250 objets artistiques et ethnographiques, l’exposition invite à la découverte de cet animal hybride et mythique, crachant le feu, volant, rampant, se cachant dans l’eau, sous la terre et dans le ciel, symbole du pouvoir comme du chaos.

Une exposition co-produite par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et le Conseil général de Moselle et adaptée, pour sa présentation à Québec, par le Musée de la civilisation.

> Visitez la rubrique web

> En savoir plus

 

 

Du 11 mai au 28 octobre 2007

Trésors de la Chine
Musée canadien des civilisations

> Voir les Activités spéciales pour mai-juin-juillet-août 2007


Trésors de la Chine
11 MAI - 28 OCTOBRE, 2007

INTRODUCTION  L'EXPOSITION  COMMUNIQUÉ  ACCORD

ARTEFACT ANCIEN 

LE CONSERVATEUR 

LE MUSÉE NATIONAL DE CHINE 

PEUPLES ANCIENS DU CANADA 

PUBLICATION 

ACTIVITÉS SPÉCIALES 

La splendeur de la civilisation chinoise,
son histoire, ses expressions artistiques et
sa culture sont fascinantes.
C'est ce que vous pourrez découvrir
en examinant 120 trésors qui proviennent
du Musée national de Chine.

UNE EXPOSITION MISE EN ŒUVRE GRÂCE À UNE COLLABORATION ENTRE LE MUSÉE NATIONAL DE CHINE ET LE MUSÉE CANADIEN DES CIVILISATIONS.

 

 

Dimanche 25 février 2007

AFQA (Association des Familles Québec-Asie)
 

Fête du Nouvel An asiatique à Québec
Que vous soyez parents ou futurs parents adoptifs, cette fête est l’occasion par excellence pour les familles concernées par l’adoption en Asie de se retrouver et également de faire connaissance. Parents et enfants y trouveront de quoi s’amuser!

Dès 10 h 30: C’est sous le thème du « cochon » que se déroulera l’animation de cette grande fête. Bricolage de masques, atelier de pâte à sel, photos rigolotes et jeux de rôles seront offerts aux enfants de tous âges.

Notre traiteur est présentement à concocter un menu thématique qui saura à coup sûr envoûter nos papilles gustatives et charmer nos yeux. Et pour couronner ce bon repas festif, nous partagerons un magnifique et immense gâteau tout en échangeant nos vœux de Bonne Année!

Après le dîner, on peut s’attendre à beaucoup de suspense dans l’air… Un mystérieux invité saura susciter la curiosité des petits et des grands par des tours de magie et d’illusions aux influences et aux couleurs asiatiques. Un spectacle grandiose et unique à ne pas manquer! (à confirmer, d’autres informations suivront).

La mise sur pied de cette fête s’autofinance à partir des revenus d’inscription à cette fête.

Cette activité est ouverte aux familles de la région de Québec et des régions environnantes. Saisissez l’occasion de nous connaître et de faire connaître partout cette traditionnelle fête du Nouvel An chinois organisée par le comité régional de l’AFQA. Au plaisir!

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant en remplissant le coupon ci joint:
Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour plus d'information:
contactez_nous@afqa.org

Date: 25 février 2007
Heure: 10 h 30
Lieu: 5100, boul. des Gradins, Québec
(salle de réception du Syndicat de la Fonction publique du Québec)
Coût: À noter: le prix du vestiaire est inclus
  • Adultes : 25$
  • Adolescents : 17 $ (13-17 ans)
  • Enfants : 12 $ (3-12 ans)
  • Poupons : 5 $

Pour plus de détails > quebecadoption.net

 

Samedi le 17 février 2007

Festival de la culture chinoise de Montréal (FCCM)

Réveillon du Nouvel An chinois comme en Chine
Conférences, transmission du savoir-faire des raviolis et souper traditionnel chinois

Le 17 février prochain, soit la veille du Nouvel An chinois, plus d’un milliard de personnes sur la planète à se réunissent en famille autour d’une table ronde pour souligner l’arrivée de l’Année du Cochon en Chine ou Sanglier au Japon. Le Festival de la culture chinoise de Montréal, un organisme à but non lucratif, organise un souper-conférences à l’Académie culinaire afin de vous dévoiler tous les secrets de l’univers culinaire de cette célèbre fête traditionnelle. Le programme de la soirée comprend:

  • deux courtes conférences sur l’origine et les coutumes de cette grande fête;
  • des ateliers de transmission du savoir-faire des raviolis et de formulation de vœux en mandarin;
  • des démonstrations diverses: calligraphie, art du thé, artisanat chinois, arts martiaux, cérémonie d’échange de vœux, remise de Hong Bao (argent de prospérité offert lors de l’échange de vœux)
  • un souper traditionnel chinois: entrée, trois sortes de raviolis et fruits exotiques.

Cette chaleureuse invitation qui vous est lancée s’adresse tout spécialement aux familles qui ont eu le bonheur d’adopter un enfant en Asie. Réservez votre place d’ici vendredi 10 février 2007 auprès de Mme Sophie Hu par courriel: seirca@yahoo.com ou par téléphone au 514 887-8260. Veuillez faire parvenir le formulaire d’inscription et votre chèque à l’ordre du Festival de la culture chinoise de Montréal, au 7226A, rue Chouinard, LaSalle, Québec, H8N 2Z5. Les Hong Bao et cadeaux traditionnels offerts aux enfants sont inclus dans le prix d’entrée.

Date: 17 février 2007
Heure: De 17 h à 20 h 30
Lieu: Académie culinaire
360, rue Champs-de-Mars, Montréal
(juste à côté de l’Hôtel-de-ville de Montréal)
Coût: Adulte: 35 $ Enfant de moins de 14 ans et moins: 15 $ Famille de 3 membres 80 $ Famille de 4 membres : 90 $
 

Pour plus de détails > quebecadoption.net

 

Mardi 23 janvier 14h00

André Poulin, acupuncteur à la Maison de la santé,
chroniqueur à l'émission Parfums de Chine
« L’art de la longévité »


Comment certains Chinois qui utilisent différentes disciplines telles que l’acupuncture, l’alimentation, les plantes toniques de longévité, la méditation, le Taï chi Chuan et le Qi Gong, réussissent-ils à vivre en santé et suffisamment longtemps pour apprendre de l’expérience terrestre? En décrivant chacune de ces disciplines ainsi que leurs effets bénéfiques sur la santé globale, nous comprendrons mieux la synergie qui existe entre elles et pourquoi elles fonctionnent si bien. Venez vous renseigner sur un Art de Vivre qui nous fait expérimenter efficacement le « bien-être complet » de l’être humain.

Depuis 1985, André Poulin pratique la médecine traditionnelle chinoise, ce qui inclut l’acupuncture mais aussi la pharmacopée chinoise, la diététique énergétique chinoise, le Tai chi Chuan et le Qi Qong médical. Il est membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Il a donné de nombreuses conférences au Québec, entre autres aux « Belles Soirées » de l’Université de Montréal et aux conférences offertes mensuellement par La Maison de la santé, à Québec. Il est aussi chroniqueur à l’émission « Parfum de Chine » diffusée par la station radiophonique CKIA de Québec, où il nous entretient sur l’art de la longévité.
 

 

Jeudi 18 janvier de 19h30 à 21h00

André Poulin, acupuncteur à la Maison de la santé,
chroniqueur à l'émission Parfums de Chine

Cours de Tai chi et de Qi gong
À la Maison de la santé
622 St-Joseph Est
Québec Qc
(418) 650-2666
(418) 682-1278 télécopieur

Il est encore possible de vous inscrire le soir même.

Depuis 1985, André Poulin pratique la médecine traditionnelle chinoise, ce qui inclut l’acupuncture mais aussi la pharmacopée chinoise, la diététique énergétique chinoise, le Tai chi Chuan et le Qi Qong médical. Il est membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Il a donné de nombreuses conférences au Québec, entre autres aux « Belles Soirées » de l’Université de Montréal et aux conférences offertes mensuellement par La Maison de la santé, à Québec. Il est aussi chroniqueur à l’émission « Parfum de Chine » diffusée par la station radiophonique CKIA de Québec, où il nous entretient sur l’art de la longévité.
 

 
Du lundi 15 janvier au jeudi 22 février

Conférence Le thé, du théier à la théière
Prendre le thé à la bibliothèque

Du 15 janvier au 22 février 2007, le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec présente Le thé, du théier à la théière, une conférence pour découvrir l’histoire du thé, les variétés de thé, les nombreux rituels qui l’entourent et ses bienfaits sur la santé.

Le thé est un nectar qui envoûte les fins palais des citoyens du monde depuis la nuit des temps. Mais connaissez-vous vraiment cette boisson aux vertus et aux qualités étonnantes? La conférence Le thé, du théier à la théière est présentée par l’auteur Gérald Tremblay qui a publié récemment le livre du même titre aux éditions Arion. La conférence est complétée par la dégustation d’un thé façonné.

Gérald Tremblay est né au Lac-Saint-Jean à l’époque où sa mère « tirait au thé », comme quoi les effluves de cette boisson ancestrale parfumaient déjà son univers. Pendant trente-cinq ans, il a enseigné le français au secondaire. Maintenant à la retraite, il donne libre cours à ses plus grandes passions : la lecture, l’écriture et… le thé.

La conférence, destinée aux adolescents et aux adultes, est présentée en tournée dans les bibliothèques suivantes :

Lundi 15 janvier à 19 h, bibliothèque Étienne-Parent, arrondissement de Beauport
Jeudi 18 janvier à 19 h, bibliothèque Saint-Charles, arrondissement de Limoilou
Dimanche 28 janvier à 14 h, bibliothèque Vieux-Québec, arrondissement de La Cité
Mardi 30 janvier à 19 h, bibliothèque Neufchâtel, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Dimanche 4 février à 14 h, bibliothèque Lebourgneuf, arrondissement des Rivières
Mardi 6 février à 19 h, bibliothèque Saint-Albert, arrondissement de Limoilou
Dimanche 18 février à 14 h, bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger, arrondissement des Rivières
Mercredi 21 février à 19 h, bibliothèque Canardière, arrondissement de Limoilou
Jeudi 22 février à 14 h, bibliothèque Collège-des-Jésuites, arrondissement de La Cité
Jeudi 22 février à 19 h, bibliothèque Aliette-Marchand, arrondissement des Rivières

L’activité est gratuite. On doit réserver auprès de la bibliothèque qui offre l’activité.

- 30 -


France Plourde
Responsable des communications
L'Institut Canadien de Québec
Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec
350, rue Saint-Joseph Est
Québec Qc G1K 3B2
(418) 641-6788, poste 266
www.bibliothequesdequebec.qc.ca
fplourde@icqbdq.qc.ca


 

 

 

Archives
Activités réalisées ...

> en 2006
> en 2005

 


Merci de nous communiquer informations concernant les activités, évènements et spectacles en relation avec la culture chinoise susceptibles d'intéresser le public le la grande région de la Capitale nationale: Contacter Michel Parent



Première édition 29 juin 2005
Modifiée le 29 mars 2016


Nouvel An Chinois 2016

> Nouvel an 2016