Agenda Québec Chine

Cette rubrique est à votre disposition afin de faire connaître des activités en relation avec la Chine et sa culture partout au Québec. Écrivez à Michel Parent

Pour traduire cette page ...

 

Archives
Activités réalisées en 2010



> Retour à l'Agenda
 

 
 

崔自默
 

Exposition d'Art Contemporain de Chine

Cui Zimo

Dates de l'exposition: 21 - 30 Mai 2010

Heures: 12:00 hrs-18:00 hrs

Adresse: 2067 rue Crescent, Montréal, QC

Cui Zimo est l'un des artistes d'art contemporain les plus respectés en Chine. Il a reçu les plus grands honneurs et de nombreux prix. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde et elles sont les plus recherchées en Chine. On surnomme Cui Zimo : "Le peintre aux multiples talents", "Diamond Cui", et même "Le plus grand génie depuis cinq cents ans" . Il est présentement professeur et peintre pour l'Académie Nationale des Arts de Chine.

 Pour  information et photos des oeuvres de Cui Zimo

Cultural Capacity

Un représentant des artistes chinois contemporains Dr Cui Zimo: artiste contemporain, il travaille actuellement à l’Institut de recherche des arts chinois.

Originaire du centre de la Chine, il provient d’une famille de paysans chinois , comme plus d’un milliard d’hommes et de femmes de sa génération. Émergeant de la tradition culturelle chinoise multimillénaire, il fut propulsé vers un avenir plus prometteur que ce qu'il est possible d’imaginer.
C’est dans ce contexte positif qu’est né en 1967 le Dr Cui Zimo, se voyant déjà promis à un brillant avenir. La chanson intitulée « Nous marchons sur une route illuminée » a bien fait valoir l’atmosphère de cette époque.

Dr Cui Zimo a complété vingt et une années d’études académiques d’une façon systématique et hautement efficace. Il a ainsi bénéficié d’une formation supérieure dans les domaines des sciences pures et appliquées, des arts et de la littérature. Sa vaste connaissance couvre tous les aspects de l’histoire et des enjeux contemporains, autant en Chine qu’à l’étranger. Il harmonise spécifiquement dans sa pratique les arts et la science. Il intègre profondément la beauté de la civilisation humaine. Son travail acharné est un modèle pour les générations futures et ses réalisations sont hors du commun.

“Lorsque je l’ai rencontré en 2009”, raconte madame Sha, directrice du projet ART EXPRESS 2010,“sa carrière brillait comme le soleil de 10 heures le matin, bientôt ce sera le soleil de midi”.
Sa recherche en art et sa pratique sont très diversifiées, très vastes et toujours débordantes d’idées. Ses écrits sont perspicaces et inclusifs. Ses œuvres d’arts uniques reflètent la libre expression dans une forme élégante, avec des implications profondes et de grande envergure.

Que pensent les Chinois de l’Œuvre de Cui Zimo? Est-ce qu’ils sont conscients du développement trop rapide de la société d’aujourd’hui ? Cui Zimo nous offre une vitalité et une vision lumineuse !
Je crois que « Cultural Capacity » saura réaliser une application concrète de ses idées. Elle s’est engagée à faire connaître le Dr Cui Zimo auprès du public et des artistes nord -américains. Entre temps nous souhaitons que le Dr Cui apprécie son séjour au Canada et bénéficie de l’art occidental, afin de rendre sa carrière encore plus éclatante.

Hongye Sha
Presidente de Cultural Capacity

Source: http://www.cuizimo.com/Article/English/201003/20100323173502.htm

 

Vanessa Guimond dans 7Jours

«Je voyage dans le but de trouver mon “âme soeur”, explique l'artiste par l'entremise d'une interprète. Je m'inspire d'une notion qui vient de nos ancêtres et qui veut dire “reconnaître la musique”. Elle fait référence à une communication psychologique, spirituelle et émotionnelle entre les individus. Elle nous dit que nous pouvons tous communiquer, sentimentalement, même si nous ne parlons pas la même langue. Mes œuvres existent donc pour l'art, mais aussi pour cette notion d'“âme sœur” qui nous aide à nous comprendre.»

Source: 7jours/canoe.ca

 

 蒙特利尔《快报》2010年5月21日周五艺术与节目专栏第2版

崔自默:心灵诗语

崔自默是中国最著名的当代艺术家之一,他选择了蒙特利尔市作为其2010年北美之行的首站。人们说他是一位“天才”。他的画作曾在欧洲、亚洲、美国及南美洲展出。甚至还和中国的航天飞船一起进入了太空。如是,中国国画爱好者迷茫了,因为年方42、有着理学硕士、艺术史学博士学位的崔自默,其画风并未因循国画传统,而是给人以扑溯迷离之感。在创作了众多形象艺术作品之后,如今他展现给大家的是抽象的作品,这些作品雅致、细腻、充满灵性。他的画作融方法、科学、东方的雅致于一体,不失时而洒脱之气。还有好几幅作品带表意文字使它们有些难懂,但他创作的多样性显示出他在充满神秘的宇宙中的漫步余情。崔自默自称是在寻找“知音“,他的艺术和其他形式的艺术作品一样都是心灵与外界的对话,目的在于发现生活意义的所在。这就是他这次画展主题“我想要什么”的来源。这位艺术家和他的心灵诗语将在今日12-16时对公众开放。画展将持续到5月30日,画廊位于2067,Crescent街。

记者:Eric Clément

 

Musée des beaux-arts de Montréal
     
 
CUI ZIMO  

Démonstration
d'art en direct

par Cui Zimo

Le dimanche 16 mai
     
CUI ZIMO : Un artiste contemporain
Cui Zimo travaille présentement à l'Institut de recherche des arts chinois. Sa recherche en art et sa pratique sont très diversifiées, très vastes et toujours débordantes d'idées. Ses écrits sont perspicaces et inclusifs. Ses œuvres d'arts uniques reflètent la libre expression dans une forme élégante, avec des implications profondes.

Que pensent  les Chinois de l'œuvre de Cui Zimo ?
Est-ce qu'ils sont conscients du développement trop rapide de la société d'aujourd'hui Cui Zimo nous offre une vitalité et une vision lumineuse !
 
ENTRÉE LIBRE

Le dimanche 16 mai
à 13 h 30


Passage Culturel
Pavillon Jean-Noël Desmarais
2200, rue Crescent


Le Musée des beaux-arts de Montréal remercie René Malo
et Marie Gagnon pour leur soutien financier aux activités culturelles.


Voir > Musée des beaux-arts de Montréal

 

 
La 15e édition du Festival Accès Asie – Vibrante et Allumée !

Montréal, le 1er mars 2010 — C'est dans une ambiance de fête que le Festival Accès Asie se déroulera cette année alors qu'il célèbre ses quinze ans d'existence. Plus que jamais, le mois de mai, officiellement déclaré le Mois du patrimoine asiatique en 2000, vibrera à travers cette programmation allumée qui réunit des artistes issus de communautés culturelles asiatiques de partout au pays.Du 6 au 22 mai 2010, se dérouleront neuf événements de chant, de musique et de danse, des expositions, des performances de poésie, des nouveaux médias, une soirée multidisciplinaire, des projections de courts-métrages et des dégustations culinaires, afin de vous faire découvrir une multitude de talents artistiques traditionnels et avant-gardistes.

Le Festival Accès Asie débute sous la vibration des tambours de l'ensemble de chants traditionnels autochtones Odaya lors du cocktail d'ouverture. Suivra un vernissage à la galerie MEKIC mettant en lumière les oeuvres du peintre iranien Khosro Berahmandi dans sa toute dernière exposition Anneaux Nébuleux. L'Iran sera également au rendez-vous avec le musicien Babak Towhidi et le poète Hossein Sharang qui participeront à un événement de spoken word animé par le Pakistanais Atif Siddiqi, en compagnie des poètes Shin'Uet de Shanghai, de la Libanaise Nada Sattouf, de l'Irakien Naïm Kattan et de la Montréalaise Rachna Vohra. Pour sa part, le professeur Norman Cornett, bien connu pour sa méthode peu orthodoxe d'enseignement, offrira une séance «dialogique» spéciale où il sera question de la dernière oeuvre de son invitée, l'auteure torontoise Priscila Uppal. La richesse de la diversité des communautés culturelles de Montréal est encore une fois mise de l'avant cette année avec l'événement Infusion qui réunit des artistes et des élèves de l'école multiethnique Barclay dans un spectacle pluridisciplinaire haut en couleur. La musique traditionnelle de Pham Duc Thanh et les rythmes urbains du Montréalais DJ Crak Fingaz se mêleront aux images de Meena Murugesan projetées en direct par la VJ Pink Rubber Lady, pour accompagner une chorégraphie de danse hip hop créée par Alexandra «Spicey» Landé et Michel Lim. Ce dernier dansera avec Troy Clarke, Yan Fradette et Saxon Fraser.

Le Festival Accès Asie, c'est également un pont créé afin de réunir les extrémités de ce vaste pays. Campée dans une de ses installations, l'artiste visuelle de Montréal, Mary Sui Lee Wong, créera une œuvre en direct avec son père, le maître de l'opéra chinois et musicien de Vancouver Toa Wong, par le biais de la cyber-technologie. Également, deux événements qui participent à une tournée pancanadienne célébrant le Mois du patrimoine asiatique s'arrêtent à Montréal dans le cadre du Festival Accès Asie. D'abord, nous aurons droit à un programme-double d'une projection spéciale de courts métrages issus du Festival International de Films Reel Asian de Toronto et d'une sélection d'œuvres québécoises en exclusivité. Ensuite, la compagnie de danse contemporaine de Vancouver Co.ERASGA du chorégraphe Alvin Tolentino viendra nous présenter, au son des tambours japonais et du piano classique, son spectacle OrienTik/Portrait, acclamé déjà partout dans le monde.

C'est finalement en découvrant les délices des sushi du restaurant Mikado que le festival se clôturera. Cette dégustation sera accompagnée d'une initiation aux thés verts japonais par Ritsuko Uchiyama de
la maison R.Uchiyama.

 

 


Le CELAT s’associe au Département d’Histoire pour présenter la conférence

Timothy Richard’s Influence on Modern Reform In Late Qing China

Cuiwei Yang

Ancienne professeure de l’Université de langues et de cultures de Beijing

Doctorante au Département d’histoire de l’Université  d’Ottawa

Timothy Richard was the most representative and controversial protestant missionary active in China’s Modern Reform movement of the Late Qing period. His unique missionary approach did not focus on religion itself but rather on objectives such as publishing literary works, building contacts with Chinese high officials and building a university. He hoped that Chinese people could be converted to Christianity through the influence of their leaders, who he intended to convert first. As a result of his farsighted methods, Richard has a particularly political and intellectual image today.

Le mardi 13 avril 2010
salle DKN-1289
de 15h30 à 17h00

Entrée libre
(conférence présentée en anglais)

Pour toute autre information s'adresser à Gervais Carpin, poste 3588,

gervais.carpin@celat.ulaval.ca
 

 
Février 2010

Nouvel An chinois le 14 février 2010, Bonne année du Tigre
 
Pour en savoir plus ...
 


Fête du Nouvel An chinois 2010 à Québec

Harmonie familiale, source de prospérité

Le 7 février 2010, dès 15 h, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins

Les ambassadeurs interculturels Québec-Chine, en collaboration avec l’Association des étudiants chinois de l’Université Laval, l’Association des Chinois de Québec ainsi que l'Association des Familles Québec Asie  organisent pour la première fois ensemble le Nouvel An chinois 2010.

Spectacle


Photographe: Jie Zhu

• Spectacle de dance avec la troupe artistique Hua Yun. Une troupe professionnelle composée d'artistes chinois les plus talentueux dans la région de Montréal. En adoptant principalement un style traditionnel chinois dans leur présentation, elle offre une grande variété de spectacles en danses, en chants, en musiques instrumentales, en défilés de mode, en acrobatie et en arts martiaux etc.

Pour un avant goût:
Nouvel An chinois 2005 > video
Nouvel An chinois 2006 > video

Samedi le 6 février 2010 à Montréal > Affiche

Des photos du Nouvel An chinois 2010> Photos

Merci à nos commanditaires.
La Caisse Populaire de Québec et du Cercle d'Affaires Québec Chine (CAQC)
               

Danse du dragon et démonstration d'arts martiaux par l'Institut Yves Laprise et l'Académie d'Arts Martiaux du Québec.

Musique, chansons et danses chinoises présentées par nos artistes locaux.

 Souper communautaire interculturel

Chaque participant apportera un plat ou un dessert, des fruits, des fromages à son choix. Les quantités devront être suffisantes pour être partagées. Si vous apporté un plat chaud vous devez prendre les mesures nécessaires pour conserver la chaleur.

Soirée

Soirée dansante avec karaoké et tirages.

 

Le 7 février 2010, dès 15 h, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins, venez célébrer le Nouvel An chinois à travers un spectacle folklorique!

Le coût de cette activité est de 4 $ pour les enfants, de 6 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les autres participants.
Le prix inclus les boissons non alcoolisées.

Points de vente des billets

Dragon de Chine 
Place Fleur de Lys
552 Wilfrid-Hamel, Québec
Du lundi au samedi
418-522-5605

Jade Orientale
Galerie de la Capitale, Local 2008
(Près du McDonald's au dessus de la patinoire)
5401, boulevard des Galeries, Québec
Lun-Mer 9h30-17h30, Jeu-Ven 9h30-21h,
Sam 9h-17h, Dim 10h-17h
418-626-2020

Dépanneur 1ère Avenue
2815 1ère Avenue, Québec

Bureau de la Vie étudiante
Pavillon Alphonse Desjardins
2325 rue de l'Université, Local 2344
Université Laval

 

 

Réservez vite vos places pour le Réveillon de l’Année du Tigre!

Déjà un tiers des places disponibles ont été pré-réservées. Faîtes vite pour ne pas manquer cette opportunité pour fêter le Nouvel an asiatique et tisser des liens entre cultures chinoise et québécoise.

  • Samedi 13 février de 15h30 à 20h
  • Centre de Loisirs Communautaires Lajeunesse,
    7378 rue Lajeunesse, Montréal

Organisé par le Festival de la culture chinoise de Montréal (FCCM)

  • Non-membres : 40$ par adulte; 1 enfant par famille – 10$, 2 enfants par famille – 7,50$ chacun, enfant additionnel par famille – 7$ (ex: 90$ pour 2 adultes et 1 enfant, 95$ pour 2 adultes et 2 enfants, 62$ pour 1 adulte et 3 enfants)
  • Membres du FCCM : 10% de rabais - adhérez dès maintenant et profitez-en immédiatement! (adhésion individuelle – 20$, adhésion familiale – 30$)

Pré-reservez maintenant et confirmez avec votre chèque AVANT LE 31 JANVIER 

 Demandez le formulaire d'inscription à l'adresse suivante : gtalbot@free.fr 

Programme - célébration de l'Année du Tigre Imprimer

Accueillons l'Année du Tigre

15h 30 – Accueil

16h 00 – Danse de lions

16h 15 – Ouverture des festivités

16h 20 – Danses interprétées par les enfants du Centre de culture et d’art de l’esprit Paon :

  • “Plantation du soleil”
  • “À Khan Naer, mes yeux noirs" (danse ouïgoure)

16h35 - Ateliers pour enfants

  • Apprentissage du dessin du tigre : avec le professeur Xiaoyang YU
  • Initiation à la danse traditionnelle chinoise : avec la professeure Guoying LI

17h 35 – Souper traditionnel du Nouvel an

  • Poulet daoku
  • Boeuf aux cinq parfums
  • Salade chinoise
  • Nouilles sautées à la cantonaise
  • Fruits frais et biscuits kaikouxiao
  • Jus de fruits et eau offerts – apportez votre vin ou bière

18h 35 – Les voeux du FCCM et des dignitaires invités

19h 00 – Spectacle du nouvel an chinoi

  • Chanson québécoise
  • La violoniste Mme Hai Li FU et ses élèves interprètent un numéro traditionnel chinois
  • La troupe de danseurs Les Pieds Légers nous offrent une danse traditionnelle québécoise
  • Duo au erhu - Mme Tian REN et Myriam Poirier

20h 00 – Clôture : chantons ensemble Liang zhi lao hu (deux tigres) - entraînez-vous:

liǎng zhī lǎo hǔ, liǎng zhī lǎo hǔ
两只老虎, 两只老虎
pǎo de kuài, pǎo de kuài
跑得快, 跑得快,
yī zhī méi yǒu ěr duo
一 只没有耳朵
yī zhī méi yǒu wěi ba
一 只没有尾巴
zhēn qí guài, zhēn qí guài
真奇怪, 真奇怪

Deux tigres, deux tigres
Courent si vite, courent si vite
L'un n'a pas d'oreilles
L'autre n'a pas de queue
Vraiment étrange! Vraiment étrange!


En anglais:

Two tigers, two tigers
Run so fast, run so fast
One has no ears
One has no tail
So strange! So strange!


Janvier 2010
 
Les 3 Royaumes

Le Clap
Date de sortie: 15 janvier 2010
Horaire:13:00 15:50 18:40 21:30

Un film de John Woo. 13+, Chine. 2008. 142 min (V.O. en mandarin avec sous-titres français de Red Cliff). Drame d'action réalisé par John Woo. Scén. : John Woo, Khan Chan, Kuo Cheng, Sheng Heyu d'après L'Histoire des trois royaumes de Guanzhong Luo. Mus. orig. : Tarô Iwashiro. Int. : Tony Leung, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi.

Synopsis
L'empereur Han Xiandi règne sur la Chine divisée en trois royaumes. Le premier ministre Cao Cao le convainc de déclarer la guerre à son oncle Liu Bei qui trône sur le Sud-Ouest. Ce dernier envoie Zhuge Liang plaider sa cause auprès du roi de Wu. Avec le vice-roi Zhou Yu, l'émissaire de Liu Bei signe une alliance. En revanche, Cao-Cao lève une armée de 800 000 hommes pour un ultime combat.

Notes
Premier film tourné en Chine pour John Woo, LES 3 ROYAUMES esquisse l'histoire de la bataille de la falaise rouge en 208 après Jésus-Christ. Les combats chorégraphiés au quart de tour et les effets spéciaux magnifient le caractère épique de ce grand récit guerrier. (S.B.-H.)

> Site Internet et Bande annonce

 
ChineEuropeAmérique
Rencontres et échanges
de Marco Polo à nos jours
Sous la direction de
Shenwen LI

L’histoire des relations entre la Chine et l’Occident fascine depuis longtemps les milieux scientifiques et n’a pas fini de nous donner matière à penser. Le présent ouvrage est le fruit de la réflexion d’une vingtaine de chercheurs provenant de différents pays sur les rencontres et les échanges entre ces deux mondes depuis les voyages du célèbre Marco Polo jusqu’à nos jours. Il porte principalement sur l’évolution de la représentation de la Chine en Occident, sur les plans philosophique,  littéraire ou sinologique, et sur différentes activités missionnaires en Chine, tout en accordant une place à l’étude des échanges commerciaux, politiques et culturels entre les deux mondes. Le présent livre a pour objectif de mettre en lumière différentes facettes de ces relations entre la Chine et l’Occident.

Shenwen LI est professeur du Département d’histoire de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’histoire de la Chine et s’intéresse plus particulièrement aux rencontres de la Chine et de l’Occident entre le XVIe et le XXe siècle. Il a publié plusieurs travaux dans ce domaine, notamment sur le christianisme en Chine sous les Ming et les Qing.

Sous la direction de Shenwen Li, ce recueil comprend les articles des auteurs suivants : Katie Boulet, Jean Charbonnier, Chen Yan, Jean-Guy Daigle, Carl Déry, Anna Ghiglione, Serge Granger, Diana Lary, Shenwen Li, Li Zhi’an, John David Meehan, Angel Pino, Martine Raibaud, Paul Rule, Paul Servais, Sun Ruyi, David Van den Abbeel, Jean-Paul Wiest, Pierre-Étienne Will, Zhang Xiping

> Page couverture et endos

 


Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Mobiles
> Réparation

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Sourcing et pprovisionnement
> Logistique
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

 

 

Archives
Activités réalisées ...


Merci de nous communiquer informations concernant les activités, évènements et spectacles en relation avec la culture chinoise susceptibles d'intéresser le public le la grande région de la Capitale nationale: Contacter Michel Parent



Première édition 29 juin 2005
Modifiée le 29 mars 2016


Nouvel An Chinois 2017

> Nouvel an 2018