Arts de la Chine

Regard sur les Chinois d'ici
et
Aperçus d'une civilisation ancienne
 
 

Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 


3 mai au 20 août

À la Villa Bagatelle
Arts de la Chine : Aperçus d'une civilisation ancienne
et
Regard sur les Chinois d'ici

Québec, le 3 mai 2006 – La Villa Bagatelle inaugure, ce mercredi 3 mai à 17 h 30, l'exposition produite par le Royal Ontario Museum Arts de la Chine : Aperçus d'une civilisation ancienne. En complémentarité, la Villa pose un Regard sur les Chinois d'ici, une exposition réalisée en collaboration avec l'Association des Chinois de Québec. Ce voyage au cœur d'une culture millénaire vous est offert jusqu'au 20 août.


M. Jocelyn Toy, président de l'Association des Chinois de Québec et Mme Isabel Gagnon, chargé de projet

Regard sur les Chinois d'ici

Cette exposition vise à mettre en lumière l'histoire, à la fois riche et méconnue, de toute une communauté dont trop peu de traces sont préservées dans la trame historique et urbaine de Québec. L'exposition, en plus de présenter quelques objets représentatifs de la culture chinoise, retrace l'histoire des premiers arrivants chinois au Canada ainsi que celle de la communauté chinoise de Québec, au temps où le quartier chinois occupait une portion du quartier Saint-Roch.

Réalisée en collaboration avec l'Association des Chinois de Québec, l'exposition rejoint la mission de cette association plus que centenaire qui s'emploie à créer un rapprochement et un maillage avec la population de Québec tout en faisant connaître la culture chinoise.

Arts de la Chine : Aperçus d'une civilisation ancienne

Cette exposition s'adresse à ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire, la culture et les traditions chinoises en examinant trois matériaux étroitement associés à ce pays : le bronze, la céramique et le jade. Arts de la Chine met en scène une quarantaine d'artefacts provenant de différentes époques, passant de la très lointaine dynastie des Shang (1600-1100 av. J.-C.) à la dynastie des Qing (1644-1911).

L'exposition se compose en six thématiques. Trois d'entre elles portent sur les aspects techniques de la fabrication d'objets en jade, en céramique et en bronze. Deux autres thèmes traitent de la profonde signification qu'avaient, pour les Chinois, les objets en bronze et en jade tandis que la dernière vitrine examine l'importance que revêtaient les porcelaines et les grès chinois pour la clientèle étrangère. Reconnu pour ses collections célébrant l'héritage chinois, le Royal Ontario Museum met en lumière, par le biais de cette exposition, l'aspect spirituel et symbolique des ornements apparaissant sur les artefacts.

La Villa Bagatelle est située au 1563, chemin Saint-Louis.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 28 mai : du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.
Du 30 mai au 20 août : du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h.

Entrée libre à l'exposition. Accueil de groupe sur réservation

Renseignements et réservations : 654-0259

 

 

Ateliers-démonstration de calligraphie chinoise

Québec, le 3 mai 2006 - Dans le cadre de l'exposition Arts de la Chine : Aperçus d'une civilisation ancienne, la Villa Bagatelle propose une série de 3 ateliers-démonstration portant sur la calligraphie chinoise, une technique millénaire souvent méconnue et qui fascine tant par l'aspect intriguant de son symbolisme que par l'absence de toute référence avec notre écriture occidentale.

Ces ateliers sont dirigés par Monsieur Truong Chanh Trung, artiste calligraphe de Québec, connu pour ses nombreuses prestations artistiques données dans les écoles de la région et pour sa participation à diverses activités ou expositions thématiques.

M. Chanh invitera les participants de tous âges à prendre le pinceau et à mettre en pratique son enseignement, notamment en écrivant leur propre nom en chinois.

Dates : les dimanches 7, 14 et 21 mai 2006

Horaire: 13h30à16h

Lieu : Villa Bagatelle, 1563, chemin Saint-Louis

Entrée libre
Réservations suggérées (15 places disponibles par atelier) : 654-0259

 

 

Archives
Activités réalisées ...

> en 2006
> en 2005

 


Merci de nous communiquer informations concernant les activités, évènements et spectacles en relation avec la culture chinoise susceptibles d'intéresser le public le la grande région de la Capitale nationale: Contacter Michel Parent



Première édition 29 juin 2005
Modifiée le 07 octobre 2013


Nouvel an chinois 2014 Année du Cheval
> Nouvel an 2014