Mao Zedong

À la mémoire de Norman Bethune

(21 décembre 1939)

Le camarade Norman Béthune (1) était membre du Parti communiste du Canada. Il avait une cinquantaine d'années lorsqu'il fut envoyé en Chine par le Parti communiste du Canada et le Parti communiste des Etats-Unis ; il n'hésita pas à faire des milliers de kilomètres pour venir nous aider dans la Guerre de Résistance contre le Japon.

Il arriva à Yenan au printemps de l'année dernière, puis alla travailler dans le Woutaichan où, à notre plus grand regret, il est mort à son poste. Voilà donc un étranger qui, sans être poussé par aucun intérêt personnel, a fait sienne la cause de la libération du peuple chinois: Quel est l'esprit qui l'a inspiré? C'est l'esprit de l'internationalisme, du communisme, celui que tout communiste chinois doit s'assimiler.

Le léninisme enseigne que la révolution mondiale ne peut triompher que si le prolétariat des pays capitalistes soutient la lutte libératrice des peuples coloniaux et semi-coloniaux et si le prolétariat des colonies et semi-colonies soutient la lutte libératrice du prolétariat des pays capitalistes (2).

Le camarade Béthune a mis en pratique cette ligne léniniste. Nous, membres du Parti communiste chinois, devons faire de même. Il nous faut nous unir au prolétariat de tous les pays capitalistes, au prolétariat du Japon, de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de l'Allemagne, de l'Italie et de tout autre pays capitaliste, pour qu'il soit possible d'abattre l'impérialisme, de parvenir à la libération de notre nation et de notre peuple, des nations et des peuples du monde entier. Tel est notre internationalisme, celui que nous opposons au nationalisme et au patriotisme étroits.
L'esprit du camarade Béthune, oubli total de soi et entier dévouement aux autres, apparaissait dans son profond sens des responsabilités à l'égard du travail et dans son affection sans bornes pour les camarades, pour le peuple.

Tout communiste doit le prendre pour exemple. Ils ne sont pas rares ceux à qui manque le sens des responsabilités dans leur travail, qui choisissent les tâches faciles et se dérobent aux besognes pénibles, laissant aux autres le fardeau le plus lourd et prenant la charge la plus légère. En toute chose, ils pensent d'abord à eux-mêmes, aux autres après.

A peine ont-ils accompli quelque effort, craignant qu'on ne s'en soit pas aperçu, ils s'en vantent et s'enflent d'orgueil. Ils n'éprouvent point de sentiments chaleureux pour les camarades et pour le peuple, ils n'ont à leur endroit que froideur, indifférence, insensibilité.

En vérité, ces gens-là ne sont pas des communistes ou, du moins, ne peuvent être considérés comme de vrais communistes. Parmi ceux qui revenaient du front, il n'y avait personne qui, parlant de Béthune, ne manifestât son admiration pour lui, et qui fût resté insensible à l'esprit qui l'animait. Il n'est pas un soldat, pas un civil de la région frontière du Chansi-Tchahar-Hopei qui, ayant reçu les soins du docteur Béthune ou l'ayant vu à l'œuvre, ne garde de lui un souvenir ému.
Tout membre de notre Parti doit apprendre du camarade Béthune cet esprit authentiquement communiste.

Le camarade Béthune était médecin. L'art de guérir était sa profession, il s'y perfectionnait sans cesse et se distinguait par son habileté dans tout le service médical de la VIIIe Armée de Route. Son cas exemplaire devrait faire réfléchir tous ceux qui ne pensent qu'à changer de métier sitôt qu'ils en entrevoient un autre, ou qui dédaignent le travail technique, le considérant comme insignifiant, sans avenir.
Je n'ai rencontré qu'une seule fois le camarade Béthune. Il m'a souvent écrit depuis. Mais, pris par mes occupations, je ne lui ai répondu qu'une fois, et je ne sais même pas s'il a reçu ma lettre. Sa mort m'a beaucoup affligé.

Maintenant, nous honorons tous sa mémoire, c'est dire la profondeur des sentiments que son exemple nous inspire. Nous devons apprendre de lui ce parfait esprit d'abnégation. Ainsi, chacun pourra devenir très utile au peuple.

Qu'on soit plus ou moins capable, il suffit de posséder cet esprit pour être un homme aux sentiments nobles, intègre, un homme d'une haute moralité, détaché des intérêts mesquins, un homme utile au peuple.

Notes

(1) Membre du Parti communiste du Canada et célèbre chirurgien. En 1936, lorsque les hordes fascistes allemandes et italiennes attaquèrent l'Espagne, il se rendit sur le front et se mit au service du peuple espagnol qui luttait contre le fascisme.

Au début de 1938, après qu'eut éclaté la Guerre de Résistance, il arriva en Chine à la tête d'une équipe médicale. Il atteignit Yenan vers mars-avril et alla peu après dans la région frontière du Chansi-Tchahar-Hopei.

Animé d'un fervent esprit internationaliste et faisant preuve du plus grand dévouement et d'une totale abnégation, le camarade Béthune soigna, pendant près de deux ans, les malades et les blessés de la VHP Armée de Route. Il contracta une septicémie en faisant une opération d'urgence et mourut à Tanghsien, dans le Hopei, le 12 novembre 1939, malgré tous les soins qui lui furent prodigués.

(2)Voir J. Staline: "Des principes du léninisme", partie VI: "La question nationale".

Source: Mao Zedong

 


纪念白求恩
毛泽东
(一九三九年十二月二十一日

白求恩同志是加拿大共产党员,五十多岁了,为了帮助中国的抗日战争,受加拿大共产党和美国共产党的派遣,不远万里,来到中国。去年春上到延安,后来到五台山工作,不幸以身殉职。一个外国人,毫无利己的动机,把中国人民的解放事业当做他自己的事业,这是什么精神?这是国际主义的精神,这是共产主义的精神,每一个中国共产党员都要学习这种精神。列宁主义认为:资本主义国家的无产阶级要拥护殖民地人民的解放斗争,殖民地半殖民地的无产阶级要拥护资本主义国家的无产阶级的解放斗争,世界革命才能胜利。白求恩同志是实践了这一条列宁主义路线的。我们中国共产党员也要实践这一条路线。我们要和一切
资本主义国家的无产阶级联合起来,要和日本的、英国的、美国的、德国的、意大利的以及一切资本主义国家的无产阶级联合起来,才能打倒帝国主义,解放我们的民族和人民,解放世界的民族和人民。这就是我们的国际主义,这就是我们用以反对狭隘民族主义和狭隘爱国主义的国际主义。

白求恩同志毫不利己专门利人的精神,表现在他对工作的极端的负责任,对同志对人民的极端的热忱。每个共产党员都要学习他。不少的人对工作不负责任,拈轻怕重,把重担子推给人家,自己挑轻的。一事当前,先替自己打算,然后再替别人打算。出了一点力就觉得了不起,喜欢自吹,生怕人家不知道。对同志对人民不是满腔热忱,而是冷冷清清,漠不关心,麻木不仁。这种人其实不是共产党员,至少不能算一个纯粹的共产党员。从前线回来的人说到白求恩,没有一个不佩服,没有一个不为他的精神所感动。晋察冀边区的军民,凡亲身受过白求恩医生的治疗和亲眼看过白求恩医生的工作的,无不为之感动。每一个共产党员,一定要学习白求恩同志的这种真正共产主义者的精神。

白求恩同志是个医生,他以医疗为职业,对技术精益求精;在整个八路军医务系统中,他的医术是很高明的。这对于一班见异思迁的人,对于一班鄙薄技术工作以为不足道、以为无出路的人,也是一个极好的教训。

我和白求恩同志只见过一面。后来他给我来过许多信。可是因为忙,仅回过他一封信,还不知他收到没有。对于他的死,我是很悲痛的。现在大家纪念他,可见他的精神感人之深。我们大家要学习他毫无自私自利之心的精神。从这点出发,就可以变为大有利于人民的人。一个人能力有大小,但只要有这点精神,就是一个高尚的人,一个纯粹的人,一个有道德的人,一个脱离了低级趣味的人,一个有益于人民的人。

参考资料


白求恩率“加美援华医疗队”远道而来。

  “在延安南门迎接的,就是我的丈夫马海德和当时的卫生部部长姜齐贤等。”昨日采访中,延安首位外国医生马海德的遗孀、现年86岁的苏菲,认真拿笔记下了电视剧的播映时间。

  历史就是这样真实朴素:1938年的春上,刚抵延安的白求恩,面对热忱接待却恼火了,他从窑洞中掷出一把椅子,坚持要迅即上前线:“我不是为享受而来的,需要特别照顾的是伤员!”当年8月,白求恩任八路军晋察冀军区卫生顾问,他把手术台设在了离火线最近的地方。11月底,他率医疗队到山西战地救治,两昼夜内,连做手术71次!

  今年是红军长征胜利70周年。在本报“纪念长征70年采访红军70人”活动中,记者谭新政在贵州铜仁采访到了82岁的老红军黄健君。这位曾经的晋察冀根据地卫生所护理员,忆得最多的就是白求恩:“白大夫常常要在病房待到晚上十一二点,中间除了上厕所从不休息,病人们也都很喜欢他,老是念叨,‘白大夫来了就好了,病就有希望了。’”黄健君印象最深的是一次给白求恩当助手。伤员的血突然喷出,溅了白求恩一脸,可他若无其事,之后这位伤员要输血,医院正好没血,他又毫不犹豫卷袖献血。

  关于献血,剧中也讲述了这样一段真实的故事——手术中,一名伤员亟待输血,白求恩急切问现场医护可否献血,结果无人自告奋勇。愤怒和不解之下,白求恩当场抽出自己的血。事后,翻译向他解释是无知造成了这种胆怯。明白后的白求恩微笑着站到村民面前,“表演”了一次献血。眼见受伤的战士不久便因输血而醒转,恍悟、宽慰的村民们纷纷挽起了袖子。

  这就是白求恩倡议成立的首支志愿输血队。此后,在他所到之处,纷纷成立了同样的志愿队,多少战士的生命就此挽回。

  可白求恩自己,却在一次手术中不慎把手指割破,又在另一次手术中被伤员感染,双耳失聪、高烧不止,但仍奋战第一线。一场场劳心劳力的手术后,终于,他倒下了。他挣扎写就的遗书,嘱托要为疟疾患者和极大多数贫血病患者买药,“人生很好,很值得为它活上一回,但也确实值得为了某一目标去死一回……”

  常使世人泪湿襟。廖仲恺的外孙女李湄至今记得母亲廖梦醒的痛心。她告诉记者:“妈妈是‘保盟’最早的成员之一。有次,国民党没收了‘保盟’3卡车医疗器材,包括外科手术用的橡胶手套。妈妈多年后仍耿耿于怀,她认为,如果这批手套能到达目的地,也许白求恩就不至于感染破伤风辞世了。”

  1939年11月12日凌晨,漫天鹅毛飞雪,白求恩在河北省唐县黄石口村辞世。剧中扮演中国军人的男演员王荣回忆最后一场戏——白求恩的离去:“从下午三点多拍到半夜,在场的每个人都很安静,但每个人都在不停流泪。”那是一种感伤,因为一位大写的人,永远离开了我们。

  1939年12月,获悉噩耗的毛泽东专门为他撰文《纪念白求恩》。“一个高尚的人,一个纯粹的人,一个有道德的人,一个脱离了低级趣味的人,一个有益于人民的人。”

  ——这就是白求恩。

  那塑像前的凝视

  今天,在加拿大蒙特利尔的闹市区,有一尊白求恩塑像,还是穿着那件白大褂,还是风尘仆仆的样子。

  曾执导《牵手》等多部佳作的导演兼编剧杨阳在那里拍摄时,每当走过塑像前,总要停下来凝视。而过往行人,手里拎着从商场买来的大包小包,在塑像身边穿梭而过,无人驻足。偶尔,一只灰色的鸽子常常站在他的头顶,或者肘臂上。

  “我看着他,总在想,就是这样一个人,在68年前人类最黑暗的时刻放弃了自己的富裕生活来到东方,并在中国人最苦难的日子里与我们同甘共苦。就是这样一个人,用嘴吸出一个小战士伤口里的脓液。就是这样一个人,在晋察冀的崇山峻岭中,暴土扬烟地啃干粮、喝凉水……”

  杨阳去过白求恩曾经工作的医院和大学——蒙特利尔的圣心医院、维多利亚医院还有麦吉尔大学。“无论从外观还是声誉上说,它们在今天也是顶尖的。那里有他亲笔画的油画和很多当年的照片。他们拓展着我的想象,也使我不断地问:一个生活和事业何等优越、舒适的北美名医为什么要到中国来?”

  “在他自己的国家,他曾经风流倜傥,挣钱花钱如行云流水。他豪华的客厅是开放的俱乐部,他的眼睛也曾经追逐着美丽的女人。这都是他日记里所记录下的。然而,他为什么一而再再而三地奔赴战场,先是法国,后是西班牙,再后来是中国。”

  杨阳寻找答案,杨阳思索。其实,这也是今天每一个人该有的思索。

  那是一面镜子

  他是纯真的顽童,他是富正义感的少年,他是血气方刚的青年,他也曾是沮丧的军人。

  他与心爱的姑娘结婚,他还发誓要安分守己,当一名好好过日子的医生,并也渐渐成了有钱人。

  他日益察觉社会的种种不合理;他离婚、复婚,又因逐渐成长为国际主义战士而让妻子心生恐惧离他而去……

  讲述,关乎真实的白求恩、丰富的白求恩,一个具有能与现代人交流的白求恩的灵魂。杨阳对重拍白求恩会否枯燥并不避讳:“摆脱枯燥正是这部电视剧创作的核心任务之一。我相信,与现在影视作品看似花枝招展实则千篇一律的现状相比,《诺尔曼·白求恩》将会给观众一次全新的审美期待。”杨阳说:电视剧中更加立体细致地表现白求恩性格中的复杂性和矛盾性,比如作为医生,他是严谨有责任心的白求恩,但作为个体,他有时又非常急躁和不近人情。

  为了真实再现诺尔曼·白求恩,主创人员付出了艰辛的劳动。在全剧策划之初,作家、艺术家、革命史研究专家、观众代表和摄制方,前前后后召开了30余次论证研讨会。“思想上站住了,艺术上流泪了。”这是专家审看此剧时的一致形容。它不是“哭戏”,却让戏里戏外许多人几度泪下。饰演白求恩的加拿大籍演员特洛文·海斯听杨阳说戏时,不禁泪光闪动;摄影师在拍摄多场戏时,屡屡眼圈泛红;剪辑师在后期制作时,哽咽得难以继续;还有杨阳自己,高烧咳嗽累倒片场,却还说:“能够拍摄白求恩的故事,是我三生有幸。”

  剧中聘用外籍演员达100多名,如此大规模是国内电视剧第一次;历时7个多月的拍摄全程,先是加拿大实景拍摄,后又转战山西、东北、上海等地;主题歌也先后创作了30多首以供筛选,并数易其稿;最后,主创班子又精益求精,将原先的24集凝练为20集。可杨阳铭心刻骨的,还是剧组到山西一处村庄拍摄时,许多见过或听说过白求恩的村民一个个失声痛哭。有位老太太甚至手捧两个苹果找到她,恳求在剧中演个小角色,“和大家一起纪念这位帮助过我们的加拿大人。”

  纪念在烽火岁月里为了正义、为了反法西斯不远万里来到中国的国际友人,纪念他们“毫无利己的动机,把中国人民的解放事业当作他自己的事业。”中国永记,世界永记。这部由中共上海市委宣传部策划监制的《诺尔曼·白求恩》,成为加拿大方面购买的第一部由中国制作的电视剧。

  讲述白求恩,不仅仅是为了怀念。杨阳在片花解说词的末尾这样写道:“今天我们走近白求恩,其实就是在叩问自己的心灵。人应该怎样活着,又怎样去死?这是他留给我们的深深思索。”

  那是一面镜子——

  这就是《诺尔曼·白求恩》的魅力所在。

  这就是今天我们每一个活着的人必须寻找的答案。
 

IN MEMORY OF NORMAN BETHUNE
December 21, 1939

Comrade Norman Bethune,[1] a member of the Communist Party of Canada, was around fifty when he was sent by the Communist Parties of Canada and the United States to China; he made light of travelling thousands of miles to help us in our War of Resistance Against Japan. He arrived in Yenan in the spring of last year, went to work in the Wutai Mountains, and to our great sorrow died a martyr at his post. What kind of spirit is this that makes a foreigner selflessly adopt the cause of the Chinese people's liberation as his own? It is the spirit of internationalism, the spirit of communism, from which every Chinese Communist must learn. Leninism teaches that the world revolution can only succeed if the proletariat of the capitalist countries supports the struggle for liberation of the colonial and semi-colonial peoples and if the proletariat of the colonies and semi-colonies supports that of the proletariat of the capitalist countries.[2] Comrade Bethune put this Leninist line into practice. We Chinese Communists must also follow this line in our practice. We must unite with the proletariat of all the capitalist countries, with the proletariat of Japan, Britain, the United States, Germany, Italy and all other capitalist countries, for this is the only way to overthrow imperialism, to liberate our nation and people and to liberate the other nations and peoples of the world. This is our internationalism, the internationalism with which we oppose both narrow nationalism and narrow patriotism.

Comrade Bethune's spirit, his utter devotion to others without any thought of self, was shown in his great sense of responsibility in his work and his great warm-heartedness towards all comrades and the people. Every Communist must learn from him. There are not a few people who are irresponsible in their work, preferring the light and shirking the heavy, passing the burdensome tasks on to others and choosing the easy ones for themselves. At every turn they think of themselves before others. When they make some small contribution, they swell with pride and brag about it for fear that others will not know. They feel no warmth towards comrades and the people but are cold, indifferent and apathetic. In truth such people are not Communists, or at least cannot be counted as devoted Communists. No one who returned from the front failed to express admiration for Bethune whenever his name was mentioned, and none remained unmoved by his spirit. In the Shansi-Chahar-Hopei border area, no soldier or civilian was unmoved who had been treated by Dr. Bethune or had seen how he worked. Every Communist must learn this true communist spirit from Comrade Bethune.

Comrade Bethune was a doctor, the art of healing was his profession and he was constantly perfecting his skill, which stood very high in the Eighth Route Army's medical service. His example is an excellent lesson for those people who wish to change their work the moment they see something different and for those who despise technical work as of no consequence or as promising no future.

Comrade Bethune and I met only once. Afterwards he wrote me many letters. But I was busy, and I wrote him only one letter and do not even know if he ever received it. I am deeply grieved over his death. Now we are all commemorating him, which shows how profoundly his spirit inspires everyone. We must all learn the spirit of absolute selflessness from him. With this spirit everyone can be very useful to the people. A man's ability may be great or small, but if he has this spirit, he is already noble-minded and pure, a man of moral integrity and above vulgar interests, a man who is of value to the people.

NOTES
1. The distinguished surgeon Norman Bethune was a member of the Canadian Communist Party. In 1936 when the German and Italian fascist bandits invaded Spain, he went to the front and worked for the anti-fascist Spanish people. In order to help the Chinese people in their War of Resistance Against Japan, he came to China at the head of a medical team and arrived in Yenan in the spring of 1938. Soon after he went to the Shansi-Chahar-Hopei border area. Imbued with ardent internationalism and the great communist spirit, he served the army and the people of the Liberated Areas for nearly two years. He contracted blood poisoning while operating on wounded soldiers and died in Tanghsien, Hopei, on November 12, 1939

2. See J. V. Stalin, "The Foundations of Leninism", Problems of Leninism, Eng. ed., FLPH, Moscow, 1954, pp. 70-79.


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Transcription by the Maoist Documentation Project.
HTML revised 2004 by Marxists.org

 

 
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Modifiée le 31 janvier 2012