ATELIERS du Tao de la santé

 

LA VOIE DU TAO, LA VOIE DE LA SANTÉ !  

Solution énergie pour réduire et transformer stress, anxiété, insomnie, peur, douleur, surmenage, fatigue, dépendance, émotions négatives, problèmes digestifs, problèmes respiratoires, problèmes immunitaires, problèmes sexuels en VITALITÉ.

Le chemin le plus fréquenté pour gagner le maximum d’énergie dans un minimum de temps.

Le chemin le plus fréquenté pour devenir son propre maître par la maîtrise de l’énergie. 

Les ateliers sont animés par Nicole Tremblay, Ph.D.,Ac. Prof. Senior du Universal Tao de Maître Mantak Chia. 
 

 

NOUVELLE APPROCHE 

Dès septembre 2006, les cours du Tao de la santé sont divisés en 8 ateliers thématiques qui englobent tous les aspects des pratiques du Tao.  Les ateliers regroupent les connaissances et pratiques de plusieurs cours, selon un thème choisi. 

 

Un atelier thématique peut être subdivisé en une série d'ateliers (Ex: l'atelier thématique 2-Le Tao de la structure est divisé en une série de deux ateliers : 2.1-Chi Kung de la chemise de fer et 2.2-Tao-Yin)

 

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour entamer une série d'ateliers d'un même thème, selon vos intérêts.  Par contre, il est très fortement recommandé de respecter la séquence dans une même série d'atelier (Ex: l'atelier 6.2-Fusion I est pré-requis à l'atelier 6.3-Fusion II et III, mais il n'y a pas de pré-requis à
Fusion I
)

 

1- LE TAO DES ÉMOTIONS : Sourire intérieur et Six sons de guérison (cours 1), Orbite microcosmique (cours 2).  

Sourire intérieur :  Cette méditation nous permet d’entrer en contact avec nos organes internes, d’activer notre système nerveux parasympathique qui amorce la sécrétion d’endorphines (hormones de la détente), éclaire le corps de l’intérieur et amène en nous le bonheur d’exister. Elle nous prépare à la journée qui vient sur une note d’ouverture positive ou nous permets de nous endormir dans la paix et le pardon.  Le Sourire Intérieur transforme les énergies négatives en positives et augmente ainsi la fréquence vibratoire du corps. Le Sourire Intérieur nous fait pratiquer l’amour de soi, diminuer les tensions, augmenter l’énergie positive de la joie et de l’amour dans les organes des sens, les organes internes, les organes de digestion, le cerveau et le système nerveux. (cours 1)

Six sons de guérison :  Élément de base essentiel du système taoïste, cette méditation nous enseigne comment transformer les émotions « négatives » en énergie vitale. Elle harmonise vos organes vitaux et apaise nos corps, âme et esprit en fin de journée. Grâce au processus alchimique de transformation des émotions que nous dirigeons, nous passerons une nuit de sommeil calme et revitalisante, et serons émotionnellement neutre au réveil. Parce qu’ils réduisent l’excès de chaleur, les Six sons de guérison aideront particulièrement les femmes se trouvant en ménopause ou près de celle-ci.  Transformer et harmoniser les émotions, régénérer nos énergies en transmutant la tristesse en courage, la peur en sécurité, la colère en pardon, la haine en amour, l’inquiétude en ouverture, augmente la fraîcheur des organes et développe les fascias. (cours 1)

Orbite microcosmique :  Pierre angulaire des pratiques taoïstes, la méditation de l’orbite microcosmique nous enseigne comment ouvrir par la respiration les 14 points énergétiques les plus puissants de notre corps (vaisseaux conception :Yin et gouverneur :Yang), comment faire circuler l’énergie en cercle en réunissant ces points par la respiration et la direction du Chi par le mental et comment la stabiliser et la conserver dans le Tan Tien inférieur (abdomen). Avec l’orbite macrocosmique, nous faisons l’apprentissage de la canalisation des énergies tellurique, cosmique et universelle (3 forces de l’univers) dans les membres du corps et dans le petit Orbite. Cette formule aide l’individu à mieux contrôler son mental pour bénéficier davantage de la puissance des pratiques.  Activer, conserver, augmenter et harmoniser la puissance physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Équilibrer et régénérer les sept glandes et les cinq organes. Équilibrer les parties avant-arrière, gauche-droite et bas-haut du corps. Réunir les énergies physiques, sexuelles et cosmiques. Consultez les livres de Nicole Tremblay Le TAO de l’énergie, corps, mental, esprit (2004) et le Tao des émotions, redonner des forces à notre énergie intérieure (2005) (Éditions Québécor) (cours 2)

 2- LE TAO DE LA STRUCTURE : Chi Kung de la Chemise de fer  (cours 7), Tao Yin : (nouveau cours) et Taï chi Chi kung (Qigong) (cours 11).

2.1 Chi Kung de la Chemise de fer :  Pourquoi donne-t-on ce nom à ce volet du Tao? Parce que ses huit postures alignent la structure osseuse, renforcent le pouvoir interne, créent une ceinture de chi autour de l’abdomen et confèrent force, puissance, résistance, vitalité, enracinement à la terre, renforcement des tendons, muscles, os et organes internes à ceux qui les pratiquent assidûment. Parce que la chemise de fer accroît l’efficacité du système immunitaire et la fabrication du fer dans le sang, le corps devient plus résistant aux maladies et aux infections. De plus, les pratiques respiratoires qui compactent le chi dans les fascias des organes, des muscles et des espaces assurent une bonne protection des organes contre les chocs et les blessures physiques et psychologiques.  Augmenter la pression interne du chi pour supporter plus de stress et de pression externe.(cours 7)

2.2 Tao Yin :  Forme taoïste du yoga, le Tao Yin nous enseigne une variété de mouvements à partir de 45 postures au sol. Ces exercices, très lents et structurants, harmonisés sur la respiration, favorisent régénération, circulation et équilibre de l’énergie, intégration posturale, sommeil et assouplissement.  Se structurer en douceur, approfondir la respiration et développer le souffle subtil spirituel dans le corps. (nouveau cours)

2.3 Taï chi Chi kung (Taiji Qigong) :  Dans cette forme courte et répétitive de huit mouvements dans les cinq directions, nous travaillons simultanément la force des tendons et des muscles, l’alignement de la structure osseuse, la centration et la circulation des énergies dans le corps, l’orientation dans l’espace, l’absorption des énergies cosmiques, telluriques et des cinq orients. De la méditation dans l’action! Se structurer et s’orienter dans les mouvements, respirer, absorber faire circuler l’énergie dans les membres et l’orbite microcosmique tout en méditant. (cours 11)

3- LE TAO DE L’ALIMENTATION et le CHI KUNG (Qigong) POIDS SANTÉ : (cours 3 et 4). 

''Bien s’alimenter pour plus d’équilibre, de vitalité et de santé. Pratiquer le Chi Kung Poids santé pour transformer le gras en énergie.''    Cet atelier combine : 1. des exercices physiques et énergétiques très efficaces (issus du Chi Kung).   2. des connaissances diététiques du TAO et de la médecine chinoise, connaissances éprouvées et développées depuis des siècles.  Selon les observations du Tao, l’alimentation est la base de la santé, dont chacun est responsable. L’alimentation est une des huit branches de la Médecine traditionnelle chinoise, dont les sept autres sont : l’herboristerie, le Chi Kung, le Taï Chi, l’acupuncture, la moxibustion, le massage et la méditation. Dans cet atelier, nous apprenons à brûler les graisses (exercices, postures et mouvements) et à nous alimenter en fonction de notre type énergétique (métal, eau, bois, feu, terre) et des carences dans ces éléments. Consultez le livre de Nicole Tremblay Le TAO de l’alimentation, un art de la santé (2ème éditions 2007) (Éditions Québécor) pour le volet alimentation du Chi Kung Poids santé. (cours 3 et 4)

 4- LE TAO DU MASSAGE et DE LA GUÉRISON  : Chi Kung cosmique: Le pouvoir des mains guérissantes (exercices des paumes et des doigts) (cours 12), Chi Kung de guérison (nouveau cours), Automassage Chi Nei Tsang: massage profond des organes internes (cours 13).

4.1 Chi Kung cosmique: Le pouvoir des mains guérissantes (exercices des paumes et des doigts)

En augmentant le pouvoir des mains guérissantes nous nous préparons au massage. Nous faisons croître l'aura dans les mains et les doigts. Nous recevons par les mains, les énergies universelles, telluriques, cosmiques, l'énergie guérissante des arbres pour augmenter le Chi et la force vibratoire des mains et du corps. Nous créons une protection énergétique interne contre les énergies malades. Se ressourcer avec la lumière du Tao avant de masser. (cours 12)

4.2 Chi Kung de guérison

L’activation des trois feux, l’harmonisation et la réunion des trois Tan Tien (abdomen, cœur et cerveau) et l’expansion de ces énergies dans les six directions de l’univers permet d’attirer à nous ces énergies et de les absorber pour recharger les sources d’énergies des Tan Tien et d’amplifier les pouvoirs de l’esprit : l ‘observation, la conscience et l’attention. La fusion de l’étoile personnelle, du corps d’énergie et de l’Univers et la pratique de l’Eau sacrée sont toutes des pratiques préparatoires aux séances de guérison. Les techniques de vider-remplir et de nettoyage, de purification et d’élimination s’effectue selon les maladies avec les lumières et les énergies correspondantes : vert, bleu. Les pratiques pour se recharger utilisent le violet. La guérison cosmique s’effectue avec le Chi de différentes couleurs : rouge, vert, bleu et violet, blanc, orange, jaune, doré. La dernière étape est d’activer le système de défense et immunitaire avant de procéder à une séance individuelle de guérison qui comporte l’utilisation de techniques variées : Nettoyer, pousser-tirer, voir, rincer, décharger, purifier, énergiser avec les lumières appropriées selon les maladies, stabiliser et enterrer les énergies perverses. (nouveau cours)

4.3 Automassage Chi Nei Tsang: massage profond des organes internes

En massant en profondeur le nombril, l'abdomen, les intestins, les organes internes et les entrailles, nous délions les nœuds de l'embryon, nous délogeons les émotions inconscientes enfouies dans les organes et les entrailles. Nous aidons à notre guérison en pratiquant les sons de la santé pendant le massage des cinq organes internes pour les débloquer, les recharger et pour faire circuler le flot d'énergie. Nous activons par le mental et le toucher les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, tendino-musculaire et énergétique, ce qui stimule et régénère toutes les énergies. Profiter du massage reçu par le masseur ou effectué sur nous-mêmes pour réactiver notre pourvoir de guérison. Ce massage taoïste comporte trois niveaux enseignés par Nicole Tremblay. (cours 13)

5- LE TAO DE LA SEXUALITÉ : Amour curatif  (cours 8), Nei kung de la moelle des os (cours 17), Postures sexuelles et extase : Réflexologie sexuelle (nouveau cours).

5.1 Amour curatif :  Les différentes pratiques du Kung Fu sexuel, pour les individus et les couples, permettent d’augmenter et de conserver l’énergie sexuelle pour la transformer en énergie curative et créative, qui revigore et rajeunie les fonctions vitales du corps. En plus d’augmenter le plaisir sexuel, ces pratiques améliorent la condition physique en intensifiant l’énergie vitale, puisque l’énergie sexuelle, soutirée des ovaires et du sperme, est redistribuée dans tout le corps. Ces pratiques peuvent aider à reprendre en main notre sexualité et à solutionner nos problèmes d’ordre sexuel ou de l’appareil génital (descente de vessie ou d’utérus, ménopause, SPM, frigidité, anorgasmie, impuissance, éjaculation précoce, prostatite, impotence, etc.).  Activer et maîtriser l’énergie sexuelle et la faire monter par l’Orbite microcosmique pour nourrir le cerveau, les glandes et les organes et vivre heureux, jeune et en santé plus longtemps. Pratiquer « la vallée des huit orgasmes. » (cours 8)

5.2 Nei kung de la moelle des os (régénérer le moelle des os) :  Dans cette pratique nous réunissons le Kung Fu sexuel et l’orbite microcosmique et ajoutons trois pratiques avec des instruments. Avec l’aide d’un fouet de métal léger qui fait vibrer et ouvre les pores des os, nous conservons et dirigeons l’énergie sexuelle et nous la distribuons dans les os et la moelle pour régénérer le sang. Avec la levée de poids (œuf de jade et support de poids), nous renforçons les glandes, les organes, les os et le sang et nous augmentons le tonus interne (vessie, anus, utérus…). Avec le bâton de rotin, nous activons les zones  pour éliminer la graisse, purifier les tissus cellulaires et tonifier les muscles.  Répartir l’énergie sexuelle jusque dans la moelle des os pour renouveler les cellules du sang et faire disparaître la graisse jaune. Retrouver son énergie et sa jeunesse. (cours 17)

5.3 Postures sexuelles et extase : Réflexologie sexuelle.  Dans cet atelier, nous apprenons à connaître théoriquement les soins et les positions amoureuses traditionnelles ainsi que leur rôle dans la guérison, la santé et le développement spirituel. La durée des rapports sexuels n’est plus limitée par l’éjaculation ou la fatigue, d’où la possibilité de prendre les diverses postures en les enchaînant comme une danse et parvenir à la paix et à l’extase. Perfectionner la connaissance du potentiel de l’énergie sexuelle pour pratiquer l’échange sexuel extatique.   (nouveau cours)

6- LE TAO DE LA SPIRITUALITÉ : Fusion 1, 2 et 3 (cours 15, 16a, 16b), Kan et Li 1, 2 et 3 (cours 18, 19, 20), Retraite dans l’obscurité (nouveau cours). 

Fusion 1, 2 et 3 (cours 15, 16a, 16b)

6.1 Fusion I.   Avec la Fusion I, nous mélangeons nos énergies émotives avec les énergies positives et les transformons en pure énergie. Nous cristallisons notre essence dans une perle pour créer et nourrir notre corps subtil ou d’énergie lequel voyage dans l’univers pour se sustenter de lumière. Développer l’énergie, l’équilibre et le contrôle émotionnel.  (cours 15, 16a, 16b)

6.2 Fusion II et III.  Avec les Fusions II et III, nous ouvrons nos huit canaux d’énergie spéciaux ou « curieux » afin d’équilibrer nos énergies, de protéger nos centres énergétiques, de renforcer et protéger les auras du corps physique et du corps d’énergie et de capter et de faire circuler davantage de lumière.  Donner la clef de l’indépendance et de l’autonomie affective et spirituelle. (cours 16a, 16b)

Les pratiques d’alchimie interne Kan et Li I, II et III utilisent l’énergie des reins (Eau) et des surrénales et du cœur (Feu). Le Feu active l’Eau et crée une énergie subtile faite de la vibration orgasmique et de la vibration de l’amour et de la compassion. Ces vibrations viennent nourrir et régénérer les divers systèmes des corps physique, énergétique ou lumineux et condenser les cinq énergies en deux énergies.  Avoir accès à son être supérieur que l’on suit dans cette vie lors des sorties astrales pour l’habiter dans la vie au-delà de la mort. (cours 18, 19, 20)  

Kan et Li 1, 2 et 3 (cours 18, 19, 20)

6.3 Kan et Li I

Les douze canaux principaux sont activés par les pratiques de Kan et Li I et le renversement de l’Eau et du Feu. Ces deux énergies réunies créent la « vapeur » : l’énergie épurée et condensée des Reins et du Cœur. Cette « vapeur » sera acheminée dans les organes et les douze canaux d’énergie qui suivent l’horaire circadien des énergies (Poumons- Gros Intestin- Estomac- Rate- Cœur- Intestin Grêle-Vessie-Reins- Maître du Cœur-Trois Foyers-Vésicule Biliaire -Foie). Chaque organe engendre l’énergie qui se déverse dans le canal correspondant et qui se relie au canal qui rejoint l’entraille (organe d’excrétion) associée. Ainsi l’excédent de l’énergie du Poumon se déverse dans les enveloppes (fascia) des poumons ou la plèvre pour se répandre dans les canaux des poumons qui descendent à l’intérieur des bras jusqu’aux pouces et remontent à partir des index le long de l’extérieur des bras jusqu’aux coudes, jusqu’aux épaules pour rejoindre la 7è vertèbre cervicale (à la jonction des épaules et du cou) pour remonter jusqu’aux clavicules, le long du cou, des mâchoires et du nez. Les poumons sont la source des énergies du Gros Intestin et de la respiration par le nez. Les autres canaux d’énergie se succèdent ainsi de suite en suivant en alternance tantôt les entrailles vers les organes et tantôt les organes vers les entrailles. Les énergies des douze canaux sont activées naturellement selon les rythmes des douze heures, des douze mois et des douze années, souvent représentés par les douze animaux du zodiac chinois. Ils peuvent aussi être ouverts et nourris par la méditation Kan et Li I.

6.4 Kan et Li II

Les pratiques de Kan et Li II permettent les sorties dans les diverses dimensions : plan terrestre (terre), plan horizontal (humain) ou la pratique de la licorne, plan vertical en transférant la perle et en activant les canaux d’énergie dans le corps physique et dans le corps d’énergie. Le renversement de l’Eau et du Feu s’opère au plexus solaire et retourne la vapeur dans les organes des sens, les organes internes, les glandes et les douze canaux d’énergie reliés aux organes et entrailles. Ces pratiques servent à balancer la température des énergies avec celles des saisons, à produire l’énergie pure de chaque organe et à entrer en contact avec votre animal sur le plan terrestre, à communiquer avec la nature en ressentant les parfums et les couleurs des organes, des plantes, des fleurs, des arbres. Le but de cette pratique est de réunir le Yin (énergie sexuelle) et le Yang (énergie de la glande pinéale) dans une extase en soi-même et donner naissance à l’embryon immortel et de recevoir plus d’énergie externe venant de la lune, du soleil, des étoiles, des plantes et des arbres pour nourrir cet embryon. D’où la pertinence de la phrase de Claudel, reprise par Hubert Reeves « vous êtes de la poussière d’étoiles ».

6.5 Kan et Li III

Les pratiques de Kan et Li III opèrent l’alchimie interne dans le cœur et active le Shen, la conscience supérieure qui réside dans le « Palais de Cristal » ou le cerveau. Ces pratiques consistent à enligner les pompes craniale et sacrée, les « trois triangles » et à stimuler le cœur (Feu-ciel-cerveau) et les reins (Eau-terre-périnée) pour activer la « vapeur » et le courant électromagnétique de la vertu de compassion et condenser la lumière pour donner naissance à l’Embryon de lumière dense. Le but est de rester en lien avec les sept étoiles de la grande ourse et les planètes pour attirer le pouvoir des 10 Troncs Célestes à la « Chambre de cristal » ou aux dix trous de la « couronne » et attirer le pouvoir des 12 Branches Terrestres au cœur, coccyx, sacrum et dans le liquide cérébro-spinal.


 

6.6 Retraite dans l’obscurité.  Toutes les traditions spirituelles ont utilisé les retraites dans l’obscurité pour trouver la lumière. En effet, l’obscurité totale change la réceptivité sensorielle du corps et du cerveau. Les centres majeurs du cortex se ferment et leurs fonctions mentales et cognitives sont mises en veilleuse. Tous les sens sont grandement intensifiés, ainsi que les perceptions parapsychiques. Se retrouver à un moment donné avec notre conscience dans la Source et descendre dans le Vide, dans la profonde paix intérieure.  Une retraite dans l’obscurité est envisagée dans le futur.
Voir aussi le site de Mantak Chia sur ce sujet www.universal-tao.com. (nouveau cours)

7- LE TAO DE L'ÉNERGIE : Eau sacrée, Ouverture des trois Tan Tien, Orbite Microcosmique. Psychologie occidentale versus orientale. Pratique du Chi Kung et de l'hypnose clinique pour démontrer la précision de l'approche orientale (qui utilise l'énergétique comme base pour élaborer les suggestions). Les fréquences vibratoires du cerveau indiquent l'état d'hypnose. Le contenu de cet atelier-conférence se réfère au livre : Le Tao de l’énergie, corps, mental, esprit, publié chez Québecor en 2004. (nouveau cours).

 

 8- FENG SHUI - Cours 1 :  
    
Pour la description de l'atelier > Cliquez ici.

 

 

Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Commerce
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

 


Première édition 9 septembre 2007

Modifiée le 19 mai 2010