Culture Québec Chine
 
École de langue et de culture chinoise Kuihua 


École de langue et de culture chinoises Kuihua

Bénéficiant d’enseignant(e)s d’origine chinoise d’expérience et de tout le matériel pédagogique nécessaire, l’École de langue et de culture chinoises Kuihua offre actuellement différents cours de chinois (mandarin) pour répondre à l'intérêt croissant des Québécois et des Québécoises pour la Chine. Les cours s'adressent à une clientèle très variée : étudiants collégiaux et universitaires, enfants et adultes. Pour que l’enseignement soit plus efficace, les cours se donnent en petits groupes ou en cours privés et mettent l’accent sur les connaissances pratiques pour faciliter l’apprentissage de la langue chinoise et la communication dans cette même langue.

L’École Kuhua est reconnue par les gouvernements fédéral et provincial comme étant un établissement dispensant un enseignement qui permet aux étudiants d’améliorer davantage les compétences nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Ainsi, le montant des frais de scolarité peut être admissible à une déduction fiscale.

 

COURS OFFERTS

I. Cours de chinois pour adultes: chinois élémentaire, intermédiaire
  et avancé.

II. Cours de chinois pour enfants

III. Camp d’été

Pour plus d'information:
www.centrechinekh.ca

Mme Liying Zhang, directrice et principale professeure de l’École Kuihua, a été professeure de mandarin en Chine. Elle enseigne le chinois à Québec depuis de nombreuses années tant dans sa propre école de chinois Kuihua que dans différents établissements : le ministère des Relations internationales du Québec, des cégeps et des entreprises. Cette expérience variée lui a permis de développer une méthode pratique, efficace et adaptée aux différentes clientèles.

魁华中文学校
École de langue et de culture chinoises KUIHUA
3136, Boulevard Hochelaga
Québec, QC  G1W 2R1

Tél: (418) 652-0301
zhangliying@centrechinekh.ca
centrechinekh@hotmail.com  (en chinois/中文邮  (en chinois/中文邮件)


Célébration du 10ème aniversaire

 
 

Programme de l'activité
魁华中文学校十周年校庆活动节目单
2012年12月16日
主持人: 徐松雯,HUGO, 杨宇心, 熊严

Voir: Programme (pdf)
 
Mot de bienvenue
欢迎辞
Mot de bienvenue de Mme Liying ZHANG, 张丽英
Directrice
Voir: Mot de bienvenue
 
 
Hommages
Lettre de Mme Jiangping ZHAO 赵江平,
Consule générale de la Chine à Montréal
Voir: Consulat de la Chine

Lettre de Mme Xiao-Mian XIE 解小棉
Présidente de l'Association des Chinois de Québec inc.
Voir: Association des Chinois de Québec

Lettre de Mme Allison Bain,
Directrice du CÉLAT de l’Université Laval
Voir: CÉLAT

Lettre de Université centrale Minzu de Beijing
Directeur de l'institut, ZHAO Zhizhong 赵志忠
Voir: Université centrale Minzu

Discours
Marise Ouellet
Directrice, École de langues de l'Université Laval
Voir: École de langues de l'Université Laval
 
Michel Parent
Vice-président de l' l'Association des Chinois de Québec inc.
Voir: V-P, Association des Chinois de Québec

Liming Huang
Président de l'Association Yuelu
Voir: Association Yuelu
Photos
 
 
Si vous voulez voir les photos en plus grand: 
cliquez sur la photo  
 
Les photos sont de Guangda LI
 
Si vous avez des photos à ajouter écrivez à >Michel Parent
 
iPad et iPhone: cliquez sur la photo ci-dessous
Kuihua 2012 Célébration du 10ème aniversaire
 

Compte-rendu et remerciements
魁华中文学校十年校庆
2012年12月16日,魁北克市魁华中文学校隆重举行了十周年校庆活动。张丽英校长首先致欢迎辞,感谢各位朋友对中文学校的大力支持,随后拉瓦尔大学语言学院校长Marise Ouellet女士、魁北克华人协会副会长Michel Parent先生、魁北克岳麓联谊会会长黄利明先生以及魁北克外交部的Olivier Bois 先生都先后致了热情洋溢的贺词。中国驻蒙特利尔总领事馆的赵江平总领事、魁北克华人协会主席解小棉女士、拉瓦尔大学与魁北克大学文化、艺术与传统研究中心主任Allison Bain教授以及中国中央民族大学民族文学研究所所长赵志忠教授也都发来了贺信,热烈祝贺魁华中文学校所取得的成绩。此外,家长代表杨静博士与学员代表Mario先生和Hélène女士也登台讲话,通过自己小孩或自己本人在中文学校的学习,见证了魁华中文学校的成长。

庆典仪式之后就是文艺节目表演,表演者主要是中文学校的师生与家长,但也有特邀嘉宾。节目内容丰富多样,有诗歌朗诵、舞蹈、独唱、儿童小剧、太极扇、相声、讲故事、乐器演奏以及时装表演等等(详见所附节目单与部分照片)。随后是聚餐活动,各种美味佳肴琳琅满目、相映成辉。美餐之后圣诞老人“从天而降”,飘然而来,给小朋友们分发礼品。最后是儿童游艺表演。

整个活动很成功,有大约二百人前来参加(小孩、家长与各位华人与本地魁北克朋友)。活动自始至终沉浸在节日喜悦与热烈的气氛之中,欢声、笑声不绝于耳,大家在此共同度过了一个非常愉快、美好与难忘的一天。

这次魁华中文学校十年校庆的活动很重要,如果我们把它置于魁北克市华人移民的历史之中,则更有特别的意义。中国人移民魁北克市的历史已有一百多年,至少可以从1891年两名首批中国人的到来开始。但本地中国人人数的增长却非常缓慢,当110年后(也即2001年)蒙特利尔华人多达六万人之时, 魁北克的华人才大约1400人。 人口的稀少,使魁北克市一直没有能够产生真正意义上的中文学校(尽管先后有人从事过面对华人小孩的中文教学),而同时期的蒙特利尔已有多所中文学校,今天已发展到大约二十多所。 2002年魁华中文学校正式成立,这标志着魁北克市的华人终于有了属于自己的中文学校,本地的华人子弟终于有了学习中文与中国文化的固定场所,这在魁北克华人历史上是一件很有意义的事情。由于得到众多华人与本地朋友的支持与爱护,魁华中文学校不仅十年不倒,并且一天天发展壮大,这说明它不仅体现了本地华人朋友的愿望,同时也反映了本地华人社会的繁荣与发展 (目前本地中国人应接近2500人),因而是件非常值得可喜可贺的事情。

再次感谢所有朋友对魁华中文学校的热心支持与关爱,感谢所有朋友对中文学校校庆活动的参与。

L’École chinoise Kuihua a célébré son 10ème anniversaire

Le 16 décembre 2012, à l’occasion de Noël, l’École de langue et de culture chinoises Kuihua a célébré son 10e anniversaire. L’activité s’est ouverte solennellement : Mme Liying Zhang, fondatrice et directrice de l’École, a évoqué l’histoire de l’École en remerciant toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite. Mme Marise Ouellet, directrice de l’École de langues de l’Université Laval, Michel Parent, vice-président de l’Association des Chinois de Québec, M. Liming Huang, président de l’Association chinoise Yuelu de Québec, ainsi qu’Olivier Bois qui travaille actuellement au Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, ont prononcé l’un après l’autre leur discours de félicitations. Mme Jiangping Zhao, consule générale de Chine à Montréal, Mme Xiaomian Xie, présidente de l’Association des Chinois de Québec, Mme Allison Bain, directrice du CÉLAT de l’Université Laval, et M. Zhao Zhizhong, directeur de l’Institut de littérature de l’Université centrale Minzu à Beijing, ont également envoyé une lettre de félicitation soulignant le succès de l’École Kuihua. Comme témoins, une représentante des parents des élèves chinois et deux Québécois qui ont suivi le cours de chinois à cette école ont parlé des bénéfices de l’enseignement de l’École à travers leur propre expérience.
Après cette allocution solennelle, les élèves de l’École, enfants et adultes, ainsi que d’autres personnes, tous originaires de Chine ou de Québec, sont montés sur la scène pour présenter respectivement une vingtaine de numéros dans un spectacle fort varié: récitation de poèmes chinois, chansons, danses, dialogues comiques, magies, des musiques, parade de mode, etc. Au moment du souper, on a partagé à la chinoise tous les plats apportés qui étaient très impressionnants tant par leur grand nombre que par leur grande variété. À l’arrivée du Père Noël, les enfants étaient excités et en effervescence en recevant leurs cadeaux. Ils se sont ensuite divertis par divers jeux. Tout au long de l’activité, une atmosphère de fête a régné.

Si cette activité pour la célébration du 10e anniversaire de l’École Kuihua a eu autant de succès, c’est parce qu’elle reflétait et marquait le développement de la communauté chinoise de la région de Québec. L’histoire des immigrants chinois à Québec peut remonter au moins en 1891 avec la première trace de la présence de 2 Chinois à Québec. Mais la progression du nombre de Chinois dans la région de Québec a été très lente. Près de 110 ans plus tard, ils étaient seulement quelques 1400 selon le recensement de 2001 comparativement à près de 60000 à Montréal. Cette faible densité explique pourquoi il n’y a jamais eu de véritable école chinoise dans la communauté chinoise de la région de Québec alors que Montréal en comptait plusieurs et qu’aujourd’hui il en existe une vingtaine. En 2002, en raison de l’augmentation du nombre de Chinois à Québec, Mme Liying Zhang a fondé son école sous le nom de Centre de culture chinoise Kuihua qui deviendra ultérieurement l’École de langue et de culture chinoises Kuihua. Aujourd’hui, elle est devenu non seulement un lieu d’enseignement du chinois, mais également un centre d’activités culturelles pour renforcer les liens d’attachement de la communauté chinoise qui pourrait compter en 2012 aux alentours de 2500 personnes.

L’École Kuihua tient à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite et qui ont participé à la célébration de sa fête.

Revue de presse
报刊评论
 
Le Soleil de Québec.par Marie-Pier Duplessis, 27 décembre 2012

Contrairement à de nombreuses villes en Amérique du Nord, Québec ne compte pas de véritable quartier chinois. Or, pour les initiés, l'école de langue et de culture chinoises Kuihua, fondée à Sainte-Foy par la directrice Liying Zhang, agit un peu à titre de centre névralgique pour les amoureux de l'Empire du Milieu.


> Lire la suite ...

Les Nouvelles Chinoises 华侨新报 de Montréal 28 décembre 2012
Nouvelles Chinoises 20121228 Kuihua

Voir: Nouvelles Chinoises p.36
 
Fêter en mandarin

Des étudiants qui séjourneront en Chine cette année ont participé aux célébrations soulignant le 10e anniversaire de l’école Kuihua.
Voir: lefil Université Laval
 
RENCONTRE INTERCULTURELLE
AVEC LA COMMUNAUTÉ CHINOISE  DE QUÉBEC

La Chine, un univers culturel qui n'arrête pas de fasciner les Québécois!
par Isabelle GAGNÉ
Les immigrants de la Capitale -janvier 2013, page 14

Le 16 décembre dernier, l'école de langue et de culture chinoises Kuihua de Québec a organisé une fête à Sainte-Foy pour célébrer à la fois son dixième anniversaire ainsi que Noël et le Nouvel An. Près de 200 personnes se sont rassemblées pour ce spectacle de fin d'année où enfants et adultes, Chinois et Québécois, ont tour à tour présenté différents numéros visant à célébrer la diversité culturelle. ...

Voir: Les immigrants de la Capitale
 
 

Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Mobiles
> Réparation

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Sourcing et pprovisionnement
> Logistique
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

 

Première édition 11 octobre 2005
Modifiée le 19 février 2013