Yangsheng fa 养生法
Qigong 气功
(Qi Gong, Chi Kung. Ki Gong
Vocabulaire français chinois pinyin


 

Ba duan jin 八段锦 bāduànjīn; Huit pièces de brocart; exercices des huit trésors; (pa tuan chin, pal dan gum, pa tuan tsin, ba duan gin) Un brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. En tant que vêtement le brocart était un manteau long richement brodé et porté uniquement par les mandarins de haut rang. Le manteau long est aussi un symbole de bonne santé. Ce qui explique le choix de ce terme par le général Yue Fei au XIIe siècle après J-C pour désigner les exercices créés pour améliorer la santé de ses soldats. >baduanjin

champ de cinabre 丹田 dāntián

champ de cinabre inférieur 下丹田 xià dāntián,
champ de cinabre moyen 中丹田 zhóng dāntián
champ de cinabre supérieur 上丹田 shàng dāntián
ciel 天 tiān
Cinq Mouvements: voir Yin Yang Wu Xing 阴阳五行
dantian 丹田 dāntián, un point situé environ trois doigts sous le nombril, le qi y est généré et emmagasiné. Voir champ de cinabre.

Dao 道 dào (Tao) "le Souffle Originel", l'Essence vitale, d'où tout est issu et où tout retourne.

Daodejing 道德经 Dàodéjīng; Les vertues du Dao (Tao tö king)

goji 枸杞 gǒuqǐ, Goji, Chinese wolfberry, Lycium barbarum ou Lycium chinense
导引 dǎoyǐn Il s'agit un ensemble de méthodes de mise en circulation et de conduite de l'énergie. Daoyin est donc un synonyme de Qi Gong. le terme daoyin existait bien avant le terme qigong qui fut populariser dans les années 1950.
homme 人 rén

Huangdi 黃帝 Huángdì (Huang-ti)

huiyin  会阴 huìyìn; périnée

Jeux des cinq animaux 五禽戏 wǔqín xì,  Exercices imitant les mouvements des cinq animaux: ours, oiseau, cerf, singe, tigre
jing 精 jīng , essence de la vie, énergie originelle. Composé de mǐ 米 riz et qīng 青 phonétique. Pourquoi mǐ 米 le riz? Parce que le riz est toujours PARFAIT. Le riz est l'essence de la cuisine chinoise, et est utilisé pour faire de l'alcool 酒精 jiǔjīng.

lao gong 劳宫 láo gōng;

Les trois trésors 三宝 (三寶) sānbǎo

Qi 气 (氣) qì, énergie vitale. La forme complexe 氣 comprend un "riz" 米 mǐ, la vapeur 气 s'élève de la cuisson du riz 米. "Les vapeurs ondulantes s'élèvent du sol et forment les nuages" --Wieger.
yumen 玉门 yùmén; porte de jade; vulve
paoyu 疱玉 pàoyù; bouton de jade; clitoris
qigong 气功 qìgōng

Sun Simiao 孙思邈 Sūn Sīmiǎo (Soen sse mo) ~581-682 药王 Yàowáng le roi de la médecine

taiji 太极 tàijí, le Faîte suprême en cosmologie chinoise
taijiquan 太极拳 tàijíquán (t'ai-ki-k'iuan) (tai chi chuan)
Tao (Voir Dao)
terre 土 tǔ
shen 神 shén esprit, cœur mental. De 礻(示) shì "autel" et 申 shēn phonetic."Esprit, spirituel; dieu; âme, pensée, intelligence; vitalité, force" Karlgren.
wuji 无极 wùjí Un esprit complètement dépourvu de soucis, pensées, de désirs. > La position du corps pour le wuji
wuxing 五行 wǔ-xíng, cinq mouvements (éléments)
wuqin xi 五禽戏 wǔqín xì,  Jeux des cinq animaux, exercices imitant les mouvements des cinq animaux: ours, oiseau, cerf, singe, tigre
yang 阳 yáng, principe masculin
yangsheng 养生 yǎngshēng, nourrir le principe vital
yangsheng fa 养生法 yǎngshēng fǎ, méthode pour nourrir la vie.
Le 3 mars 1949 Huang Yueting proclame formellement l'adoption du terme "qigong" lors d'une rencontre sur ka santé dans le Heibei du Sud. C'est au début des années 50 que le gouvernement chinois a officialisé le terme qigong pour des motifs politiques. Depuis le yangsheng fa a été inclus dans le vocable qigong 气功 qìgōng. > La fièvre du Qigong p. 46
yin 阴 yīn, principe féminin
Yin Yang Wu Xing 阴阳五行, Théorie des « Yin Yang et des Cinq Mouvements » Théorie selon laquelle tout ce qui nous entoure et nous compose se subdivise en cinq grands ensembles interdépendants appelés Mouvements. Ces ensembles portent les noms de cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre. La théorie codifie les affinités entre les Viscères, les stimulus de l'environnement, les maladies, les saisons, les émotions, les Aliments, etc.
yuan qi 元气 yuánqì  vigueur, vitalité, énergie ancestrale
yujing 玉茎 yùjīng; tige de jade, pénis

 

suitebleue.gif (67 octets) Retour à la page Yangshen fa Qigong


Première édition 25 mai 2007
Modifiée le 16 mars 2010