Le Quartier chinois virtuel de Québec
Portraits des bâtisseurs


See Leang Chin

陈瑞良教授


Ottawa, 15 avril 2011. L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2011 sera décernée au Prof. See L. Chin de l’Université Laval, pour ses contributions remarquables à la science des lasers intenses ultrarapides.

Professeur Chin a été un pionnier dans le domaine des lasers intenses ultrarapides; il est maintenant un leader mondial de la discipline. Non seulement a-t-il une production scientifique très importante, on lui reconnaît aussi des découvertes et des résultats de premier plan. Par exemple, certains le connaissent parce qu’il a découvert l’ionisation en champ optique intense, d’autres pour divers phénomènes reliés à la filamentation ou encore pour ses études des processus d’absorption multiphotoniques. On s’entend tous cependant sur la qualité innovatrice de ses recherches et sur l’impact des résultats qui en découlent. De même, on loue sa volonté pour leur dissémination à la communauté internationale. Il accepte toujours volontiers de présenter les résultats de sa recherche aux congrès internationaux les plus importants de sa discipline et c’est dans cet esprit qu’il est professeur honoraire invité à East China Normal University (Shanghai) et professeur conseil honoraire à National Jiaotong University (Shanghai) depuis 2004.

Il est impossible d’évoquer ici tous les aspects, tous les éléments et toutes les valeurs de la carrière de notre collègue Chin. Son leadership scientifique est souligné par tous les auteurs de lettres de référence. Sa contribution à la formation du personnel hautement qualifié est bien supérieure à celle de la moyenne des chercheurs, avec près d’un doctorat décerné sous sa supervision par an et avec plus d’une maîtrise pour la même période. Son rayonnement dans le milieu scientifique se remarque au niveau national par sa participation à de nombreuses collaborations. Faut-il rappeler qu’il a été un élément essentiel dans la création de l’Institut national d’optique à Québec. Cette institution est à l’image de Dr. Chin : son rayonnement dépasse largement nos frontières, comme d’ailleurs un grand nombre de ses collaborations réalisées avec des chercheurs de nombreux autres laboratoires.

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique est décernée pour une contribution remarquable en physique au cours d'une période prolongée, et/ou pour une contribution exceptionnelle récente. Cette médaille a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis.

La Médaille ACP 2011 pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique sera octroyée à Dr. Chin durant le congrès ACP 2011 (qui se tiendra du 13 au 17 juin 2011 à l'Université Memorial de la Terre-Neuve, à St. John's, Terre-Neuve) à la fin de sa session plénière et sera honoré au banquet du congrès du jeudi le 16 juin 2011.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique:

 
Voir: seeleangchin.pdf
 

 Quartier chinois virtuel de Québec

Quartier chinois virtuel de Québec

Les associations

La carte du Quartier chinois de Québec
Les évènements, fêtes et festivals
Restaurant Wok'n Roll
Le 617 Saint-Vallier Est
Le 140 Côte d'Abraham
Mister Woo, le dernier résident
Rue de Xi'an
La rue Bethune à Québec

Une visite au cimetière

Les Chinois de la Ville de Québec: chronologie
Les origines de la communauté chinoise
Les deux premiers Chinois à Québec
120 ans de présence chinoise à Québec
La présence chinoise de Québec
Population chinoise de Québec
Combien y a-t-il de Chinois à Québec?
Les Chinois du Québec en quelques dates
Festival Culturel Chinois de Québec


Portraits de bâtisseurs

Professeur See Leang CHIN 陈瑞良教授
Napoléon Woo, un témoignage
Jocelyn Toy Maître de Kung Fu
Truong Chanh Trung, artiste
Sœur Gertrude Laforest
Dr Jean Couture, chirurgien


La Loi d’exclusion des Chinois

La Loi d’exclusion des Chinois, 1923 - 1947

La Loi sur l'immigration de 1952

Règlementation sur l'immigration au Canada 1962

Les excuses officielles du Canada en 2006
La montagne d'or (Moving the Mountain)
 

Première édition 30 octobre 2005" S-Type="EDITED" S-Format="%d %B %Y" -->


Nouvel An Chinois 2017

> Nouvel an 2017