Le Festival des bateaux dragons, aussi connu comme le Festival du double cinquième, est célébré traditionnellement le cinquième jour de la cinquième lune du calendrier lunaire. C’est l’un des plus importants festivals chinois, les deux autres étant le Festival de la lune d’automne et le Nouvel An chinois.

L’origine de ce festival d’été tourne autour d’un représentant du gouvernement, un lettré nommé Chu Yuan. C’était un homme bon et respecté, mais suite aux méfaits de rivaux jaloux il tomba éventuellement dans les mauvaises grâces de la cour l’empereur.

Incapable de regagner le respect de l’empereur, accablé par le chagrin Chu Yuan se jeta dans la rivière Mi Low. Poussé par leur admiration pour Chu Yuan, ses concitoyens des rives de la rivière Mi Low se précipitèrent dans leurs bateaux pour le retrouver tout en lançant du riz dans les eaux pour apaiser les dragons de la rivière.

Bien qu’ils furent incapables de trouver Chu Yuan, leurs efforts sont encore célébrés de nos jours au cours du Festival des bateaux dragons.

 

Première édition 23 novembre 2005
Modifiée le 16 mars 2010