Les Nouvelles Chinoises
华侨新报
chinesenews@bellnet.ca  514-842-5689  Fax: 514-842-8024


23 novembre 2007, Nouvelles chinoises, p. 21
 

弘揚中國文化 促進媒體交流
本報與魁省著名網站實施戰略合作
 

lechinois.ca網站創辦人Michel Parent

lechinois.ca 是魁北克地區唯一面向本地社會而致力於弘揚中國文化、促進中加文化交流及相互理解的法文網站。日前,lechinois.ca與本報確立了實施戰略合作,在文化傳播與媒體合作方面互通有無,共架中加,中魁文化傳播友誼之橋。網站上的“魁中信息一覽(Agenda Québec Chine)” 將成為介紹魁北克、蒙特利爾及周圍地區各種中華文化與華人社會相關活動的窗口。

lechinois.ca1998 開創以來,一直致力於中華文化在本地的傳播。網站創辦人Michel Parent即是網站總設計也是總編輯。Parent 曾擔任魁北克市Cégep de Sainte-Foy 的行政管理學教授26 年之久,2005退休後就把全部的精力投入到了他所熱愛的中國文化及其在英特網上的傳播。Parent創辦網站弘揚中國文化意在為所有熱衷於中國文化的不同來源的魁北克人服務,為他們提供各類中國及中國文化有關的活動信息、讓西人進一步熟悉及了解中國城及本地華僑的生活,促進兩種文化的溝通。Parent還創辦了另一個著名的在加拿大傳播中國文化的網站www.lechinois.com。

魁省有很多熱衷於中國文化的本地人士早已或正在光顧Parent的網站。他們通過網站上的“學中文Apprendre le chinois ”欄目學習漢語。至今為止,“學中文”欄目已接待了一千七百萬來訪人次,其中僅在2007 年裡就有五百萬人次瀏覽此站。
通過與本報的合作,上述兩個網站將讓更多的魁北克朋友能讀到與中國有關的文化、教育、商業信息。報紙與網站的合作將成為有效的互補,為所有熱衷中國文化的加拿大和魁北克人提供服務。(本報記者:馨玉


23 novembre 2007, Nouvelles chinoises, p. 21


Promouvoir la culture chinoise
et développer les échanges entre les médias

Notre journal débute une collaboration stratégique avec un site renommé du Québec
 


Michel Parent créateur du site  lechinois.ca

lechinois.ca est le seul site de langue française dans la société québécoise qui fait la promotion de la culture chinoise afin de favoriser les échanges culturels sino-canadiens ainsi que la compréhension mutuelle. Tout récemment, lechinois.ca et le journal "Les nouvelles chinoises" ont initié une collaboration stratégique ayant pour objectif commun de favoriser les échanges entre les deux médias et de faire le pont entre les cultures chinoise, québécoise et canadienne.

La chronique du site intitulée "Agenda Québec Chine" s'adresse aux personnes intéressées par la culture chinoise. Il vise à faire connaître les activités, la communauté chinoise et les lieux en relation avec la Chine et sa culture. Il s’agit principalement de construire un pont virtuel entre Québec et Montréal, mais aussi accessible pour l’ensemble des régions.

De son côté www.lechinois.com est en ligne depuis 1998, ce site est dédié à la culture chinoise. Son créateur, Michel Parent en est aussi le concepteur depuis le début. Auparavant, Monsieur Parent a été professeur en administration et management au Cégep de Sainte-Foy dans la région de Québec pendant 26 ans. Depuis sa retraite en 2005, il consacre toutes ses énergies à sa passion pour la culture chinoise et sa diffusion.

La plupart des occidentaux francophones qui s’intéressent à la culture chinoise sont passés un jour ou l’autre par le site « Apprendre le chinois » sur www.lechinois.com . Depuis la version originale lancée en 1998 le site a connu une refonte en 2001. À ce jour, « Apprendre le chinois » a reçu plus de 17 millions de visiteurs, dont près de 5 millions pour l’année 2007 seulement.

Grace à cette collaboration entre le journal et les deux sites web les amis québécois pourront bénéficier en plus grand nombre des nouvelles concernant la culture chinoise, le monde de l'éducation et celui des affaires. La collaboration du journal et du site web se veulent complémentaires afin de s'impliquer pour offrir un meilleur service aux gens des communautés canadiennes, québécoises et chinoises. (Journaliste: Xīn Yù)
 

 
 


Une troupe artistique chinoise de Montréal est invitée pour enregistrer une émission de télévision très populaire.
 


La Troupe artistique Huayun fera une démonstration de sa Danse aux éventails rouges à l’émission « Le Match des étoiles » de Radio-Canada. Répondant à l’invitation de Radio-Canada, la célèbre troupe artistique Huayun a participé dernièrement à l’enregistrement d’une émission du «Match des étoiles ». Cette émission sera diffusée mercredi prochain le 28 novembre à 20 heures sur les ondes de Radio-Canada (canal 2 ou canal 4 sur le câble à Montréal et 6 à Québec).

Selon le metteur en scène de cette émission, la danse aux éventails rouges présentée par la Troupe artistique Huayun couronnera la finale du «Match des étoiles» du 28 novembre. Le «Match des étoiles» est diffusé à Radio-Canada chaque mercredi de 20 heures à 21 heures est en ondes depuis quelques années. Le contenu de cette émission consiste à enseigner la danse à des vedettes sous la direction de chorégraphes professionnels de la danse pour qu’elles puissent participer à une compétition. Grâce à l’originalité de cette émission et à l’humour de l’animateur, il y a toujours trois vedettes bien connues dans le domaine artistique en liste. L’émission est en ondes à une heure de diffusion où les cotes d’écoute sont très élevées.

Le 13 novembre en soirée, Radio-Canada a enregistré le «Match des étoiles» qui sera diffusé ce 28 novembre, c’est la Danse aux éventails rouges qui clôturera l’émission. Une trentaine de supporteurs chinois étaient invités en même temps que plusieurs centaines d’autres spectateurs à assister à l’enregistrement. Selon certaines sources, c’est la première fois que Radio-Canada introduit la danse chinoise dans cette émission, et c’est aussi la première fois qu’une troupe chinoise de Montréal participe à une émission de variétés nationale. Pour l’occasion, il y aura une caméra dédiée spécifiquement aux spectateurs chinois venus encourager la troupe. Madame Monik Vincent, directrice artistique du «Match des étoiles» a fait l’éloge de la danse chinoise, en mentionnant qu’elle a l’intention choisira plus souvent le thème sur la culture chinoise.

Le «Match des étoiles» est une émission québécoise de variété très populaire connue avec très grand nombre de téléspectateurs. Elle animée par Normand Brathwaite, un animateur vedette au Québec.

(Journaliste :YouYou; photo :Li Jianxiang; version française Lya Wu Bin)

 

本地華人藝術團體受邀錄制主流電視節目
華韻藝術團排演中國舞蹈亮相Radio-Canada “明星舞林大會”

應Radio-Canada 電視台邀請,蒙特利爾著名華人藝術團 “華韻藝術團” 近日參加了該台“Le Match des étoiles” (明星舞林大會) 的電視節目制作。該節目將於下周三(11月28日) 晚上8點在Radio-Canada 電視台(公眾頻道2頻道,有線台4頻道)與觀眾見面。
據該節目的導演介紹,“華韻藝術團”演繹的中國紅扇舞將作為當晚的壓軸戲。

Radio Canada 電視台這檔每周三晚上8點至9點播出的“Le Match des étoiles” 節目持續已久,節目內容是由專業舞蹈老師教明星學舞蹈並參加比賽。由於該節目編排新穎,主持人詼諧幽默,每次都有三位魁北克演藝界知名人士追逐當晚的桂冠,這檔黃金時間的節目的收視率相當高。

11月13日晚,Radio-Canada 電視台錄制了11月28日晚播出的“Le Match des étoiles”。“華韻藝術團”演繹的中國紅扇舞作為當晚的壓軸戲出現在節目中。 三十多位華人與數百名本地觀眾一起應電視之邀出席了節目錄制現場。據悉,這是Radio Canada 電視台首次啟用中國舞蹈制作節目,也是蒙特利爾華人藝術團體首次展現在本地主流娛樂節目觀眾前。為此,電視台現場專門安排一台攝像機拍攝華人觀眾。該節目的藝術總監Monik Vincent女士對“華韻藝術團”的中國舞蹈讚賞有加,她表示今後將會多多選用中國文化藝術的題材。

“Le Match des étoiles”是魁省相當著名的一檔娛樂節目,擁有大量觀眾。節目由魁省著名電視節目主持人Normand Brathwaite主持。(本報記者: 優游 攝影:李建祥)

 

Merci de nous communiquer informations concernant les activités, évènements et spectacles en relation avec la culture chinoise susceptibles d'intéresser le public le la grande région de la Capitale nationale: Contacter Michel Parent



Modifiée le 19 octobre 2010