Le Quartier chinois virtuel de Québec
sur leChinois.ca
 

Yadong GUAN

D'origine chinoise, Yadong a débuté l'étude du pipa à l'âge de 7 ans et a complété sa formation universitaire en musique avec le maître Lin Shi Cheng, artiste et pédagogue réputé. En 1996, année de sa graduation, elle remporte le Premier Prix du Concours national des étudiants en art. Depuis, elle fut choisie plusieurs fois pour participer â des échanges culturels et s'est distinguée dans divers concours, comme virtuose du pipa et compositrice.

Titulaire d'un Grand Prix Ministériel en composition musicale, honorée par la Conférence mondiale des femmes de l'ONU, Yadong Guan a de plus participé à plusieurs émissions diffusées par la Télévision nationale de Chine et fut invitée à arrimer des cours de pipa sur un document vidéo distribué à Taiwan et à Hong Kong.

Élue Miss de la Capitale par l'Association des femmes de Beijing, sa ville natale, cette artiste du pipa a consacré un disque au répertoire traditionnel de son instrument. Arrivée au Canada en 1997, Yadong Guan a complété des études de 2e cycle en composition à la Faculté de musique de l'Université Laval et poursuit une recherche portant sur l'interprétation au pipa d'œuvres provenant du répertoire occidental.

Pipa

Mentionné dans des textes chinois remontant à plus de 2000 ans, le pipa s'avère l'un des plus anciens instruments encore en usage de nos jours. Pendant la dynastie Tang, de 618 à 907 de notre ère, le pipa est devenu l'instrument le plus apprécié en Chine. Depuis, sa popularité n'a jamais diminué au cours des siècles, son répertoire et sa technique se transmettant et se développant de génération en génération.

Monté de quatre cordes métalliques, le pipa moderne bénéficie d'un registre de plus de trois octaves grâce à ses trente frettes disposées jusqu'au milieu de sa caisse de résonance. Sauf en ce qui concerne l'utilisation des cinq doigts de la main droite auxquels on fixe des ongles artificiels à l'occasion de chaque prestation, le pipa partage avec la guitare classique certaines techniques de jeu comme le trémolo et les arpéges, tandis que sa silhouette en forme de poire évoque le luth européen.

De nombreuses années de formation et de pratique sont nécessaires à l'artiste voulant exploiter le mieux possible toutes les ressources expressives de l'instrument, tant à cause des exigences techniques qu'il impose que des multiples subtilités que comporte l'interprétation de son répertoire.
 


Yadong GUAN

Chinese native Yadong sfarted studying pipa at the age of seven and completed her university training as a musician with Master Lin Shi Cheng, an artist and renown teacher ln 1996, when she graduated, she won the First Prize of the National Art Student Contest. From this moment, she has been selected many rimes to participafe in cultural exchanges and distinguished herself in various contests as a pipa virtuose as well as a composer.

Moreover as a ministerial pdze recipient, honored by the UN's World Women's Con/erence, Yadong Guan has participated in several television broadcasts by the China National Television and been invited to give pipa tessons fora video Chat is distdbuted in Taiwan and Hong Kong.

Elected Miss Capital by the Women Association of Beijing, her native city, this pipa artist has devoted a record to the traditional repertoire of her instrument. In Canada since 1997, Yadong Guan has completed her second cycle studios in composition at the Faculté de musique de l'Université Laval and continues to explore the Occidental repertoire Mat could be played by her instrument.

Pipa

Mentioned in Chinese passages which date back to over more than 2000 years, Pipa is one of the most ancient instruments still played in present times. During the Tang dynasty, between 618 to 907 A.D. Pipa became the most appreciated instrument in China. Since then, its popularity has never decreased over the centuries, while its repertoire and techniques have been transmitted and developed from generation to generation.

Made of four metal strings, the modern Pipa benefits from a stop of more than three octaves due to its thirty frets, which are placed up to the center of its resonance chamber. Except when using five fingers on which artificial nails are placed for each performance, Pipa shares some play techniques with classic guitar such as tremolo and arpeggios while its pear shape recalls the European lute.

Many years of training and practice are essential for the artist who wants to make the most of all the expressive resources this instrument offers. This is so because of its imposed technical requirements as well as the multiple subtleties that interpreting its repertoire represent.


Source: Yadongweb.com


 

 Quartier chinois virtuel de Québec

Quartier chinois virtuel de Québec

Les associations

La carte du Quartier chinois de Québec
Les évènements, fêtes et festivals
Restaurant Wok'n Roll
Le 617 Saint-Vallier Est
Le 140 Côte d'Abraham
Mister Woo, le dernier résident
Rue de Xi'an
La rue Bethune à Québec

Une visite au cimetière

Les Chinois de la Ville de Québec: chronologie
Les origines de la communauté chinoise
Les deux premiers Chinois à Québec
120 ans de présence chinoise à Québec
La présence chinoise de Québec
Population chinoise de Québec
Combien y a-t-il de Chinois à Québec?
Les Chinois du Québec en quelques dates
Festival Culturel Chinois de Québec


Portraits de bâtisseurs

Professeur See Leang CHIN 陈瑞良教授
Yuho Chang 张玉禾
Napoléon Woo, un témoignage
Jocelyn Toy Maître de Kung Fu
Truong Chanh Trung, artiste
Sœur Gertrude Laforest
Dr Jean Couture, chirurgien


La Loi d’exclusion des Chinois

La Loi d’exclusion des Chinois, 1923 - 1947

La Loi sur l'immigration de 1952

Règlementation sur l'immigration au Canada 1962

Les excuses officielles du Canada en 2006
La montagne d'or (Moving the Mountain)
 

Première édition 25 février 2008
Modifiée le 19 octobre 2010


Nouvel An Chinois 2016

> Nouvel an 2016