Le Quartier chinois virtuel de Québec
sur leChinois.ca     


"Le Quartier chinois virtuel de Québec" est un projet qui vise à développer un quartier chinois virtuel en l'absence d'un Chinatown traditionnel dans la ville de Québec. Un quartier chinois intemporel où le passé côtoie le présent et l'avenir, un reflet des vestiges de la communauté chinoise du dernier siècle et des réalités de celle du vingt et unième siècle orientée vers l'avenir.
 

 

 Quartier chinois virtuel de Québec

Quartier chinois virtuel de Québec

Les associations

La carte du Quartier chinois de Québec
Les évènements, fêtes et festivals
Restaurant Wok'n Roll
Le 617 Saint-Vallier Est
Le 140 Côte d'Abraham
Mister Woo, le dernier résident
Rue de Xi'an
La rue Bethune à Québec

Une visite au cimetière

Les Chinois de la Ville de Québec: chronologie
Les origines de la communauté chinoise
Les deux premiers Chinois à Québec
120 ans de présence chinoise à Québec
La présence chinoise de Québec
Population chinoise de Québec
Combien y a-t-il de Chinois à Québec?
Les Chinois du Québec en quelques dates
Festival Culturel Chinois de Québec


Portraits de bâtisseurs

Professeur See Leang CHIN 陈瑞良教授
Yuho Chang 张玉禾
Napoléon Woo, un témoignage
Jocelyn Toy Maître de Kung Fu
Truong Chanh Trung, artiste
Sœur Gertrude Laforest
Dr Jean Couture, chirurgien


La Loi d’exclusion des Chinois

La Loi d’exclusion des Chinois, 1923 - 1947

La Loi sur l'immigration de 1952

Règlementation sur l'immigration au Canada 1962

Les excuses officielles du Canada en 2006
La montagne d'or (Moving the Mountain)
 
 
 
 
 
 

Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Mobiles
> Réparation

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Sourcing et pprovisionnement
> Logistique
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

Historique


Les origines de la communauté chinoise de Québec.
Nous retrouvons la première trace de la présence de Chinois à Québec en 1891 (ils sont 2) ...

Les origines

Les origines, la démographie, la vie économique, le racisme, la vie communautaire et les relations interculturelles de la communauté chinoise de Québec de ses débuts à nos jours.

Cent vingt ans de présence chinoise à Québec

Les Chinois de la Ville de Québec, une chronologie

Les Chinois du Québec en quelques dates
 

Statistiques


Selon Statistiques Canada le nombre de Chinois serait passé de 1405 en 2001 à 1855 en 2006 pour la Région métropolitaine de recensement de Québec.

Des statistiques
 

Lieux historiques


La carte du Quartier chinois de Québec est une reconstitution basée sur une carte datant de 1941. On y situe les lieux toujours présents ou disparus au fil des ans.
Ce sont les Tangren Jie, les Rues chinoises.

 

En occident, les quartiers chinois ou "Chinatowns" sont souvent appelés Tangren Jie par les gens de la communauté chinoise. Tangren Jie signifie la Rue des gens de de la dynastie des Tang, littéralement la Rue des gens Tang. Au yeux des chinois, la dynastie des Tang est l'une des plus prestigieuses avec celle des Han. Bien que le règne des Tang ait été relativement court, soit 289 ans de 618 à 907, la dynastie des Tang a connu une période faste qui a duré environ 140 ans. On retrouvera donc souvent l'expression 唐人街 (Tángrénjiē) pour désigner un quartier chnois.
Carte du Quartier chinois de Québec
 


La grande oubliée de Saint-Roch: le 617 Saint-Vallier est. Le 23 avril 2003. Michel Lamarche reçoit le journaliste Réjean Lemoine qui décrit cette grande oubliée de la revitalisation du quartier Saint-Roch, un symbole de la présence et de l'apport de la communauté chinoise à la Capitale nationale.

le 617 Saint-Vallier est et l'entrevue
le 617 Saint-Vallier est, une chronologie des propriétaires
 


Une épicerie chinoise s'établie vers 1916 au 140 Côte d'Abraham. Elle devient le premier local utilisée comme lieu de rassemblement pour la communauté chinoise.
le 140 Côte d'Abraham
 


Le restaurant Wok'n Roll, autrefois le Woo's House, est l'un des derniers commerces du Quartier chinois de Québec d'avant 1968 et la construction de l'autoroute Dufferin
Robert Lepage demeure fidèle au Wok'n Roll
 


Afin de découvrir l’un des derniers vestiges du quartier chinois de Québec, vous devrez vous rendre au Cimetière Saint-Charles. Plusieurs des résidents de l’ancien quartier chinois de Québec reposent sous terre, dans la vieille partie de ce cimetière.
Cimetière chinois
 


Maison du Saint-Esprit, Mission chinoise (1937)
Pourquoi une mission chinoise à Québec?
Le 10 rue Saint-Joseph, Mission chinoise
 


La rue de Xi'an se trouve au cœur de l'ancien « quartier chinois », emprunte le nom d'une ville de Chine avec laquelle la ville de Québec a une entente de coopération depuis 1999.
Rue de Xi'an

Originaire de Gravenhurst en Ontario, le chirurgien Norman Bethune (1890-1939) est, pour les Chinois, un bienfaiteur de l'humanité.
Rue Bethune
 

 
Portraits des bâtisseurs


Afin de lui rendre hommage, nous publions intégralement ce texte qui a été remis au personnes présentes à l'occasion de la cérémonie funéraire de Sœur Gertrude Laforest..
Sœur Gertrude Laforest
 


Témoin vivant. Napoléon WOO est coiffeur de profession, chasseur passionné et propriétaire du restaurant Wok 'n' Roll, l'un des derniers établissements de l'ancien quartier chinois de Québec.
Napoleon WOO
 



Mister Woo
est un court métrage réalisé par Mariette Chalem Bouillet. Elle y esquisse le portrait de Monsieur Benoît Woo, né à Québec dans les années 50 d’une famille chinoise immigrée au Québec en 1920.
Mister WOO
 


Yuho Chang est non seulement un Chinois grand — il fait 1,78 m. Mais il est un grand Chinois... que le gouvernement de Pékin nous a envoyé sans le vouloir, et par égoïsme en plus. Yuho Chang est l’un des grands intellectuels chinois de notre époque.
Yuho CHANG

Pour un immigrant ordinaire, Jocelyn Toy n’est pas forcément le modèle classique de réussite, il est même un modèle atypique. M. Toy est la septième génération de maître de Kung Fu de père en fils.
Jocelyn TOY
 


L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2011 sera décernée au Prof. See L. Chin de l’Université Laval, pour ses contributions remarquables à la science des lasers intenses ultrarapides.
See Leang CHIN
 

Les évènements, fêtes et festivals



Nouvel an chinois 2010 à Québec
 

Associations


L’Association des Chinois de Québec a pour missions d’aider les Chinois résidant dans la région de Québec à s’intégrer à la société québécoise et d’aider cette dernière à connaître la culture chinoise. Elle favorise toute activité interculturelle.

Association des Chinois de Québec
 


Vous trouverez ici une multitude de renseignements sur le monde du go dans la région de Québec.

Association des Clubs de Go de la Ville de Québec
 


L'Association des Familles Québec-Asie a pour mission de transmettre de l'information aux parents adoptants et à leurs enfants et d'organiser des activités afin qu'ils puissent se rassembler et partager leur expérience de parents ayant adopté des enfants en provenance d'Asie avec l'aide des divers organismes d'adoption accrédités.

Association des Familles Québec-Asie
 


La Confrérie Kuan-Ti est un organisme à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux plus démunis — principalement des jeunes de la région de Québec, entre 6 et 20 ans, décrocheurs et/ou vivant dans un milieu socio-économique précaire — par la pratique des arts martiaux chinois dans un esprit non compétitif.

Confrérie Kuan-Ti
 


Association des étudiants chinois à l'Université Laval (AÉCUL)
 


Le Cercle d’affaires Québec Chine vise à favoriser le réseautage, la connaissance de la culture et le développement de partenariats entre les deux communautés d’affaires québécoise et chinoise.

CAQC
 

Association de bienfaisance chinoise de Québec Inc. (1982)
 
 

Les artistes


Passionnée par les arts du cirque, Elizabeth Gaumond a commencé les cours de cirque à l`âge de 11 ans avec Michel Rousseau. Elle s`est entrainée plusieurs années à l`École de Cirque de Québec ( ou Cirque Pop au début des années 90). Elizabeth a vu naître le Cirque Éos et a performé dans le spectacle “Imaginaire” au numéro de cube aérien (1998-2002). Elle a rejoint le spectacle Quidam du Cirque du Soleil entre 2002 et 2004 au numéro de cerceaux pour 540 représentations aux États-Unis et au Japon.
Elizabeth Gaumond
 


Malgré son jeune âge, Jing Wang possède déjà une grande expérience du concert. On l'a notamment entendu comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de James DePriest et avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Claus Peter Flor au Festival international de Lanaudière, ainsi qu'avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l'ensemble I Musici de Montréal et l'Orchestre philharmonique de Metz.
Jing WANG
 


Danseuse, chorégraphe et depuis peu comédienne dans la pièce le Dragon bleu
Tai Wai Foo
 

Calligraphe, peintre et sculpteur, Tous ceux qui ont participé aux évènements reliés à la culture chinoise dans la région de Québec ont croisé ce sympathique artiste.
Truong Chanh Trung
 

En 1996, année de sa graduation, elle remporte le Premier Prix du Concours national des étudiants en art. Depuis, elle fut choisie plusieurs fois pour participer â des échanges culturels et s'est distinguée dans divers concours, comme virtuose du pipa et compositrice.
Yadong GUAN
 

Les sinophiles


Les sinophiles sont des amoureux de la culture chinoise, des québécoises et québécoises qui bien que n'étant pas d'origine chinoise,  contribuent à la présence de la culture chinoise dans la région et ailleurs dans le monde. Ce sont des passionnés qu'il nous fait plaisir de vous présenter, ainsi que certaines de leurs réalisations.


Robert Boudreault enseigne le Taiji depuis 1985. En 2008 il publie la 3ème édition revue et mise à jour d'un Dictionnaire du taijiquan.


Jean Couture et Liu Guojin, s'allient pour combattre le cancer devenu épidémique dans le nord-est de la Chine
 

Medias


Tous les mardis à 20h00 à l'antenne de CKIA FM 88,3
avec Lya WU Bin et Michel Parent à l'animation, mise en ondes Lucie-Marie De Blois et notre chroniqueur André Poulin

Parfums de Chine
 

Épiceries


Pour trouver les aliments nécessaires à vos ébats culinaires

Épiceries asiatiques et orientales à Québec
 


La revitalisation ....

Extrait du Journal le Soleil du 7 juin 2007 p.2.:" ... La Ville de Québec a déjà annoncé qu'un jardin chinois sera aménagé au pied de la caverne, question de rappeler le passé de ce quartier, qui accueillait le Chinatown avant la construction des bretelles sans issue. Si le projet se concrétise, les gens pourront donc se promener dans le jardin chinois, monter vers le Diamant et marcher en longeant la falaise du quartier Saint-Roch jusqu'à Saint-Sacrement. ..."

Le Diamant est un lieu de rencontre que Robert Lepage projette de construire dans le tunnel abandonné de l'autoroute Dufferin.
 

Visitez les pavillons du Quartier chinois virtuel
Consultez nos répertoires
 

Pavillon de l'Alimentation
> Épiceries orientales
> Restaurants chinois et asiatiques
> Maisons de thés
Pavillon des arts
> Artistes peintres
Pavillon des Arts martiaux
> Arts martiaux
Pavillon de la Beauté
> Esthétique
Pavillon des Mobiles
> Réparation

Pavillon du Commerce
> Calculez la TPS et la TVQ
> Planification financière

> Assurances
> Sourcing et pprovisionnement
> Logistique
> Boutiques chinoises
Pavillon de la Santé

> Acupuncteurs
Pavillon de l'Immobilier
> Agents immobiliers
Pavillon des Jeux traditionnels
> Jeux chinois, jeu de Go

Pavillon du Ressourcement
> Activités de ressourcement

Devenez annonceur: votre publicité sur leChinois.ca
 

 

Première édition 11 octobre 2005
Modifiée le 12 avril 2014


Nouvel An Chinois 2016

> Nouvel an 2016