Le couvercle de la boîte du premier jeu Shanghai par Activision en 1989
La petite histoire du mahjong solitaire
( Majong, Majiang, Májiàng, Mahjongg, 
					Mah-jong )
					Du début en 1981 sur un système PLATO 
					à la neuroplasticité et la Gym du cerveau des années 90.
            
			 Le premier jeu de mahjong solitaire a 
			été créé par Brodie Lockard en 1981 sur un système PLATO pour 
			Programmed Logic for Automated Teaching Operations. Né aux environs 
			de 1960, il a été le premier système général de commandes assisté 
			par ordinateur. Au début des années 1970, on comptait environ 1000 
			terminaux utilisant ce système à travers le monde. À l’origine PLATO a été mis au point par l’Université de l’Illinois et 
			a fonctionné pendant plus de quarante ans, offrant de la formation à 
			ses étudiants de premier cycle universitaire, des écoles locales 
			ainsi qu’à ceux d’autres universités.
 Le premier jeu de mahjong solitaire a 
			été créé par Brodie Lockard en 1981 sur un système PLATO pour 
			Programmed Logic for Automated Teaching Operations. Né aux environs 
			de 1960, il a été le premier système général de commandes assisté 
			par ordinateur. Au début des années 1970, on comptait environ 1000 
			terminaux utilisant ce système à travers le monde. À l’origine PLATO a été mis au point par l’Université de l’Illinois et 
			a fonctionné pendant plus de quarante ans, offrant de la formation à 
			ses étudiants de premier cycle universitaire, des écoles locales 
			ainsi qu’à ceux d’autres universités. 
Lockard a appelé son 
			jeu Mah-Jongg parce qu’il utilisait les mêmes tuiles que le 
			véritable mahjong. Le design original fut nommé « The Turtle ». 
			Lockard prétendait qu’il était basé sur un jeu chinois datant de 
			plusieurs siècles appelé « La Tortue ». Il existe effectivement en 
			Chine un jeu pour enfant appelé « Démolir les tuiles de la tortue » 
			(拆牌龜 chāi pái guī). La version du jeu sur ordinateur a été publiée 
			libre de droits et pouvait être jouée à l’aide d’un terminal à écran 
			tactile CDC-721. En 1983 Control Data Corporation (CDC) a édité une 
			nouvelle version en ligne payante. Par contre la version originale 
			est demeurée disponible gratuitement.
			
			
			 Cependant 
			ce n’est qu’en 1986 que ce jeu sur ordinateur a connu ses premiers 
			succès. Cette année-là, Activision a lancé la version Shanghai pour 
			Macintosh et Apple IIgs. Cette version a aussi été créée par Brodie 
			Lockard pour la programmation et le graphisme avec Brad Fregger 
			comme producteur.
Cependant 
			ce n’est qu’en 1986 que ce jeu sur ordinateur a connu ses premiers 
			succès. Cette année-là, Activision a lancé la version Shanghai pour 
			Macintosh et Apple IIgs. Cette version a aussi été créée par Brodie 
			Lockard pour la programmation et le graphisme avec Brad Fregger 
			comme producteur.
Le jeu est devenu l’un des plus grands 
			succès de l’histoire avec environ 10 millions d'exemplaires vendus à 
			travers le monde. Il a par la suite été adapté à une trentaine de 
			plateformes d’ordinateur. Le nom « Shanghai » est devenu une marque 
			de commerce de la compagnie Activision.
Cette version 
			introduisait en même temps un tout nouveau genre de jeu. Au cours 
			des années qui ont suivi, on a vu apparaître des centaines de 
			variantes, copies, améliorations ou imitations. Étant donné que le 
			nom Shanghai avait été enregistré comme marque de commerce, les 
			auteurs de ces nouveaux jeux d’appariement ont appelé leurs versions 
			« jeux de Mahjong ». Ce qui a fait naître une immense polémique à 
			savoir ce qui est du vrai mahjong et ce qui ne l’est pas. Un débat 
			qui est encore d’actualité.
Effectivement, les jeux 
			d’appariement de tuiles et le genre lui-même n’a pas encore de nom 
			universellement reconnu, mais on retrouve de plus en plus 
			fréquemment le nom de « Mahjong solitaire » pour désigner ce genre 
			de jeu. Mais on verra aussi les noms tels que « Shanghai solitaire 
			», « Jeu de type Shanghai » ou tout simplement « Jeu d’appariement » 
			ou « Jeu d’appariement de tuiles ». Dans le monde anglophone Taipei, 
			Kyodai, Shanghai et Moraff's sont devenues des marques renommées.
			
Taipei créé à l’origine par David Norris en 1986 a été ainsi 
			nommé parce que c’était une version bas de gamme, une pâle imitation 
			de Shanghai. Une version de ce jeu était incluse dans le Microsoft 
			Entertainment Pack de Windows 3.x en 1990 et portait aussi le nom de 
			Taipei. Plus tard on le retrouve inclus dans le Best of Windows 
			Entertainment Pack. Les éditions Premium de Windows Vista incluent 
			une version de ce jeu sous le nom de Mahjong Titans, 
Ces 
			jeux appartiennent à ce que l’on peut appeler le genre « stratégie 
			méditative ». Ils sont de nature stratégique, mais ne produisent pas 
			de poussée d’adrénaline propres aux jeux d’arcades. Ils procurent 
			un workout, une gymnastique du cerveau à votre faculté de concentration et votre habileté à 
			reconnaître les modèles ou « patterns ». Cependant vous y allez à 
			votre propre rythme puisqu’ils sont sensés vous relaxer et non vous 
			stresser. Ils sont à la fois faciles d'accès tout en proposant un 
			défi pour leur réalisation complète. C’est simple, universel et zen.
			Michel Parent, mai 2015
			Principales sources: Vegard Krog Petersen, librarian, living in 
			Halden, Norway et Wikipedia.
	         
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                      Shanghai 1989
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                      Shanghai 1989Le verso de la boîte du premier jeu Shanghai par Activision en 1989 
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 Shanghai:Triple ThreatLe couvercle de la boîte 
 du troisième jeu de la série,
 "Shanghai:Triple Threat"
 par Activision en 1994
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 Shanghai:Triple ThreatLe verso de la boîte 
 du troisième jeu de la série,
 "Shanghai:Triple Threat"
 par Activision en 1994
