Le couvercle de la boîte du premier jeu Shanghai par Activision en 1989
La petite histoire du mahjong solitaire
( Majong, Majiang, Májiàng, Mahjongg,
Mah-jong )
Du début en 1981 sur un système PLATO
à la neuroplasticité et la Gym du cerveau des années 90.
Le premier jeu de mahjong solitaire a
été créé par Brodie Lockard en 1981 sur un système PLATO pour
Programmed Logic for Automated Teaching Operations. Né aux environs
de 1960, il a été le premier système général de commandes assisté
par ordinateur. Au début des années 1970, on comptait environ 1000
terminaux utilisant ce système à travers le monde. À l’origine PLATO a été mis au point par l’Université de l’Illinois et
a fonctionné pendant plus de quarante ans, offrant de la formation à
ses étudiants de premier cycle universitaire, des écoles locales
ainsi qu’à ceux d’autres universités.
Lockard a appelé son
jeu Mah-Jongg parce qu’il utilisait les mêmes tuiles que le
véritable mahjong. Le design original fut nommé « The Turtle ».
Lockard prétendait qu’il était basé sur un jeu chinois datant de
plusieurs siècles appelé « La Tortue ». Il existe effectivement en
Chine un jeu pour enfant appelé « Démolir les tuiles de la tortue »
(拆牌龜 chāi pái guī). La version du jeu sur ordinateur a été publiée
libre de droits et pouvait être jouée à l’aide d’un terminal à écran
tactile CDC-721. En 1983 Control Data Corporation (CDC) a édité une
nouvelle version en ligne payante. Par contre la version originale
est demeurée disponible gratuitement.
Cependant
ce n’est qu’en 1986 que ce jeu sur ordinateur a connu ses premiers
succès. Cette année-là, Activision a lancé la version Shanghai pour
Macintosh et Apple IIgs. Cette version a aussi été créée par Brodie
Lockard pour la programmation et le graphisme avec Brad Fregger
comme producteur.
Le jeu est devenu l’un des plus grands
succès de l’histoire avec environ 10 millions d'exemplaires vendus à
travers le monde. Il a par la suite été adapté à une trentaine de
plateformes d’ordinateur. Le nom « Shanghai » est devenu une marque
de commerce de la compagnie Activision.
Cette version
introduisait en même temps un tout nouveau genre de jeu. Au cours
des années qui ont suivi, on a vu apparaître des centaines de
variantes, copies, améliorations ou imitations. Étant donné que le
nom Shanghai avait été enregistré comme marque de commerce, les
auteurs de ces nouveaux jeux d’appariement ont appelé leurs versions
« jeux de Mahjong ». Ce qui a fait naître une immense polémique à
savoir ce qui est du vrai mahjong et ce qui ne l’est pas. Un débat
qui est encore d’actualité.
Effectivement, les jeux
d’appariement de tuiles et le genre lui-même n’a pas encore de nom
universellement reconnu, mais on retrouve de plus en plus
fréquemment le nom de « Mahjong solitaire » pour désigner ce genre
de jeu. Mais on verra aussi les noms tels que « Shanghai solitaire
», « Jeu de type Shanghai » ou tout simplement « Jeu d’appariement »
ou « Jeu d’appariement de tuiles ». Dans le monde anglophone Taipei,
Kyodai, Shanghai et Moraff's sont devenues des marques renommées.
Taipei créé à l’origine par David Norris en 1986 a été ainsi
nommé parce que c’était une version bas de gamme, une pâle imitation
de Shanghai. Une version de ce jeu était incluse dans le Microsoft
Entertainment Pack de Windows 3.x en 1990 et portait aussi le nom de
Taipei. Plus tard on le retrouve inclus dans le Best of Windows
Entertainment Pack. Les éditions Premium de Windows Vista incluent
une version de ce jeu sous le nom de Mahjong Titans,
Ces
jeux appartiennent à ce que l’on peut appeler le genre « stratégie
méditative ». Ils sont de nature stratégique, mais ne produisent pas
de poussée d’adrénaline propres aux jeux d’arcades. Ils procurent
un workout, une gymnastique du cerveau à votre faculté de concentration et votre habileté à
reconnaître les modèles ou « patterns ». Cependant vous y allez à
votre propre rythme puisqu’ils sont sensés vous relaxer et non vous
stresser. Ils sont à la fois faciles d'accès tout en proposant un
défi pour leur réalisation complète. C’est simple, universel et zen.
Michel Parent, mai 2015
Principales sources: Vegard Krog Petersen, librarian, living in
Halden, Norway et Wikipedia.
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Shanghai 1989
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Shanghai 1989
Le verso de la boîte du premier jeu Shanghai par Activision en 1989
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Shanghai:Triple Threat
Le couvercle de la boîte
du troisième jeu de la série,
"Shanghai:Triple Threat"
par Activision en 1994 -
Shanghai:Triple Threat
Le verso de la boîte
du troisième jeu de la série,
"Shanghai:Triple Threat"
par Activision en 1994