Confrérie Kuan-Ti (Kuanti)



Le Quartier chinois virtuel de Québec
Associations

Confrérie Kuan-Ti (Kuanti)
(Guan Di, Guan Yu, 关羽)

Association des Chinois de Québec


Qu’est-ce que la Confrérie Kuan-Ti?

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux plus démunis — principalement des jeunes de la région de Québec, entre 6 et 20 ans, décrocheurs et/ou vivant dans un milieu socio-économique précaire — par la pratique des arts martiaux chinois dans un esprit non compétitif.

Qu’est-ce qu’un art martial?

On regroupe sous l’appellation « arts martiaux » les activités qui visent un perfectionnement physique, mental et parfois spirituel à travers l’enseignement d’habiletés dites « guerrières ». Même s’il s’agit d’un entraînement au combat, le respect, l’honneur et la loyauté envers ses compagnons font partie intégrante des valeurs transmises par l’enseignement des arts martiaux. Historiquement, les arts martiaux proviennent de diverses cultures de l’Asie (Chine, Japon, Corée, Philippines, Thaïlande, etc.). Sans dénigrer les autres traditions, la Confrérie Kuan-Ti s’est donné la mission de promouvoir les arts martiaux originaires de la culture chinoise, ce qu’on nomme communément le « kung fu ». À travers cet entraînement, on mise sur la fortification du corps et de l’esprit, bien avant le développement d’aptitudes à dominer un adversaire en situation d’hostilité.

Comment la pratique des arts martiaux peut venir en aide aux gens?

Manque de repères, manque de ressources, rejet, pauvreté, délinquance, solitude… Les raisons pour avoir besoin d’aide ne manquent pas. En fournissant un milieu dans lequel les individus peuvent participer ensemble à une activité sollicitant à la fois leur corps et leur esprit, ceux-ci sont amenés à tisser des liens de solidarité avec leurs confrères et consœurs et à développer un sentiment d’appartenance envers un groupe de pratiquants partageant les mêmes valeurs.

De plus, en fournissant aux jeunes un environnement favorisant de façon non compétitive leur développement global, en leur permettant de valoriser leurs forces et de gérer leurs faiblesses, on favorise le développement d’une meilleure estime d’eux-mêmes et une confiance accrue en leurs capacités et en leur potentiel.

Finalement, le développement d’une aptitude à l’autodéfense, applicable à toutes les situations de la vie quotidienne, n’est pas négligeable — même si la formation au combat est faite dans une intention non compétitive, non violente et pacifiste. À travers l’entraînement au combat, c’est tout le rapport aux autres qui est travaillé avec les jeunes dans un climat de respect et de partage.

Page suivante




⇒ Google traduction: VOIR COMMENT TRADUIRE CE SITE DANS VOTRE LANGUE