Histoire

Travaux de chercheurs en histoire




Rencontres interculturelles entre la Chine et le Canada/Québec au XXe siècle : la perception des jésuites dans la presse périodique québécoise de 1918 à 1949.

par Victor Rochette-Coulombe

page 1

Introduction

Pour quelqu’un de peu familier avec l’histoire des Jésuites, la présence active de la Compagnie de Jésus au Canada se termine brusquement avec la Conquête en 1760. La réalité est tout autre. S’il est vrai que la Cie. de Jésus s’efface tranquillement de l’espace public québécois, les Jésuites ont continué leurs activités d’évangélisation jusqu’au XXe siècle. En effet, 93 jésuites québécois ont été actifs dans le diocèse de Chine entre 1918 et 1949 (1) . Et, à l’instar du Père Paul Lejeune au XVIIe siècle, certains de ces missionnaires nous ont laissé d’importants témoignages de leur travail d’évangélisation sur les populations in situ (2) . Mais contrairement aux premières missions des XVIIe et XVIIIe siècles, les missions canadiennes en Chine restent peu documentées par les historiens contemporains. À vrai dire, l’essentiel de la production scientifique repose encore dans les mains de quelques universitaires tels que Shenwen Li, Jacques Langlais, France Lord ou l’historien-jésuite Rosario Renaud. Une faible production historiographique qui, somme toute, semble regagner un certain intérêt depuis les années 2000. On peut notamment penser aux mémoires de maîtrise de Nicola Morin sur la perception des jésuites canadiens sur les traditions chinoises (3) et de Samuel Fleury sur le financement de la mission du Xuzhou de 1931 à 1949 (4) . Un constat encourageant, car le sujet est loin d’avoir révélé tous ses secrets.




1. Jacques Langlais, Les jésuites du Québec en Chine 1918-1955, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1979, p. 1.
2. À ce propos, voir les Relations du Père jésuite Édouard Lafortune dans : Édouard Lafortune (S.J.), Canadiens en Chine : croquis du Siu-tcheou fou, Mission des Jésuites du Canada, Montréal, L’Action Paroissiale, 1930, 230 p.
3. Nicholas Morin, La perception des missionnaires jésuites du Québec des traditions socioculturelles chinoises au Xuzhou, 1918-1955, Québec, Université Laval, mémoire de maîtrise, 2005, 114 p.
4. Samuel Fleury, Le financement canadien-français de la mission chinoise des jésuites au Xuzhou de 1931 à 1949, Québec, Université Laval, mémoire de maîtrise, 2014, 149 p.