Histoire

Travaux de chercheurs en histoire




Rencontres interculturelles entre la Chine et le Canada/Québec au XXe siècle : la perception des jésuites dans la presse périodique québécoise de 1918 à 1949.

par Victor Rochette-Coulombe

page 2

Il faut dire que la production littéraire des jésuites durant leurs années d’épiscopat à Süchow, entre 1918 et 1955, est très importante. Étant de remarquables administrateurs, ils ont mis au point un système de relation relatant leur travail d’évangélisation et leurs expériences personnelles en Chine au travers d’une revue fondée en 1930 (5) et intitulée : Le Brigand (6). Ce périodique contient une foule d’informations importantes pour les historiens comme des photographies, des textes et des lettres écrites sur le terrain. Cependant, notre étude s’attaquera à un tout autre corpus de sources encore inédit. En réalité, nous allons sortir des publications du Brigand pour nous aventurer dans la presse québécoise de 1918 à 1949.

En nous basant sur un petit échantillon de journaux tirés des Archives nationales du Québec (BAnQ), nous tâcherons de comprendre comment l’activité missionnaire des Jésuites canadiens en Chine était illustrée dans la presse périodique panquébécoise de 1918 et 1949. Est-ce que les Jésuites bénéficiaient d’une couverture médiatique dans les journaux de cette époque ? Si oui, que disait-on des missions dans les journaux ? Et quelles grandes tendances pouvons-nous tirer de cet échantillon, en considérant le contexte social québécois du XXe siècle ?

De ce questionnement préliminaire, nous tâcherons d’ouvrir la voie à de nouvelles recherches sur l’histoire religieuse au Québec et plus précisément, sur la perception des jésuites dans la société québécoise entre 1918 et 1949. L’histoire des 93 missionnaires jésuites de la mission du Süchow étant presque totalement absente de l’historiographie canadienne, nous tenterons de reconstruire, dans ces quelques pages, le souvenir de ces missionnaires québécois qui ont travaillés en Chine jusqu’à l’avènement du régime communiste vers 1949 (7) dans des journaux populaires comme Le Devoir, L’Action Catholique, Le Progrès du Saguenay et La Patrie. De cette manière, nous verrons que les Jésuites québécois n’étaient aucunement inconnus du grand public. Au contraire !



5. LI Shenwen, Samuel C. Fleury, « La revue missionnaire Le Brigand et les jésuites canadiens-français en Chine pendant la première moitié du XXe siècle », dans Guy Poirier Textes missionnaires dans l’espace francophone, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, p. 139.
6. Le dernier numéro de la revue Le Brigand est No. 526 de septembre-décembre 2017. :
  • Voir [en ligne]
  • .

    7. Comme nous l’avons évoqué plus avant, la seule monographie sur l’histoire des missions jésuites canadiennes provient d’un travail de doctorat publié par l’historien Jacques Langlais en 1979, Les jésuites du Québec en Chine 1918-1955, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1979, 379 p.