Histoire

Travaux de chercheurs en histoire




Rencontres interculturelles entre la Chine et le Canada/Québec au XXe siècle : la perception des jésuites dans la presse périodique québécoise de 1918 à 1949.

par Victor Rochette-Coulombe

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Pour ce faire, l’article sera divisé en trois parties. Suivant la chronologie des missions en Chine, les deux premières sections seront relativement brèves. Nous ferons d’abord un petit historique de la présence jésuite en Chine depuis le XVIIe siècle afin de contextualiser la place des missions canadiennes en Chine et dans l’espace public québécois. Ensuite, nous allons étudier les activités de financement mises en place par les Jésuites au XXe et, dans la dernière partie, nous soulèverons quelques tendances sociales sur la perception des missions jésuites en Chine à travers notre corpus de source. En somme, nous tenterons de faire revivre le souvenir de ces missionnaires québécois au travers des journaux du Québec ; entre l’arrivée des Pères Paul Gagnon et Édouard Goulet en 1918 et l’avènement du régime communiste en 1949 (8).

Les premiers tâtonnements

Suivant la même logique que les Jésuites venus convertir les peuples autochtones dans la vallée du Saint-Laurent aux XVIIe et XVIIIe siècles, les premiers missionnaires jésuites sont arrivés en Chine vers 1583. Mais rapidement, des divergences d’ordre politico-économique apparaissent ce qui menace du même coup la permanence de l’établissement de la Compagnie de Jésus sur le territoire chinois. Plus tard, il s’avère que la transition dynastique qui s’opère entre les Ming et les Qing vers 1644 sonne le glas pour les missionnaires occidentaux. Optant pour une politique isolationniste et hostile à l’implantation des étrangers sur le continent asiatique, les Qing deviennent progressivement méfiants face au travail évangélique de la Compagnie de Jésus. Un climat tendu qui persiste jusqu’à l’éviction presque totale des chrétiens occidentaux en Chine en 1724. Cela dit, la présence missionnaire reprendra cent ans plus tard au milieu du XIXe siècle, après les Guerres de l’Opium. Ainsi, lorsque les Occidentaux réorganisent la Chine continentale pendant la restauration des Qing en 1856, l’époque des traités illégaux (9), c’est






8. John K. Fairbank, Merle Goldman, Histoire de la Chine: Des origines à nos jours, Éditions Tallandier, 2019, p. 229.
9. Samuel Fleury, Le financement canadien-français de la mission chinoise des jésuites au Xuzhou de 1931 à 1949, Québec, Université Laval, mémoire de maîtrise, 2014, p. 56.