Histoire

Travaux de chercheurs en histoire




Les missionnaires jésuites québécois et leurs représentations des pratiques alimentaires chinoises durant le premier tiers du XXe siècle

par Antoine Bouchard-Marchand

page 2


Parmi les objets chinois de la collection des jésuites, nous avons dressé une liste possible à consulter dans la section annexe. De plus, la seconde partie de cet article sera l’occasion de présenter une analyse plus complète des objets concernés. Nous chercherons à saisir qu’est-ce que ces objets symbolisent et qu’est-ce qu’ils peuvent nous apprendre en général sur les comportements alimentaires des Chinois. Parmi ces objets, nous retenons : une sculpture en bois où nous représentons deux individus mangeant du melon d’eau (90-245), une théière en poterie avec un détail sculpté représentant une branche d’un prunier en guise de poignée et tout plein de fleurs sculptées et peintes (90-146). Le dernier objet que nous exposons, il s’agit d’une boîte à lunch (90-646).

En outre, la consultation d’ouvrages scientifiques est essentielle pour la compréhension du contexte historique. Par exemple, l’historien, sinologue et professeur Shenwen Li est indispensable pour l’étude et la compréhension du déroulement de la mission des jésuites québécois à Süchow. L’un des multiples articles du sinologue Shenwen Li s’intitule Les jésuites canadiens-français et leur mission en Chine, 1918-1945[4]. Le second ouvrage nous étant utile pour la réalisation de notre recherche est l’article de George Métailié, Cuisine et santé dans la tradition chinoise [5]. À travers son article, Métailié fait mention que la médecine chinoise est étroitement liée à l’alimentation et nous permet donc d’établir certains parallèles en lien avec les observations des jésuites sur le terrain à ce sujet. Finalement, le mémoire de maîtrise de Xiao Xiao De l’alimentation à la nutrition : Comment bien manger à Shanghai dans les années 1930 au travers du magazine Ling Long (玲珑杂志)[6] apporte avant tout une bonne compréhension de l’univers alimentaire des Chinois et de quelle manière cet univers s’articule autour de la médecine chinoise et de la cosmologie chinoise.




[4] Shenwen Li, « Les jésuites canadiens-français et leur mission en Chine, 1918-1945 », dans Shenwen Li (dir.), Chine/Europe/Amérique : rencontres et échanges de Marco Polo à nos jours, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 329 à 354
[5] Georges Métailié « Cuisine et santé dans la tradition chinoise », Communication, 1979, p. 119 à 129, consulté le 01/08/21.
[6] Xiao Xiao, De l’alimentation à la nutrition : Comment bien manger à Shanghai dans les années 1930 au travers du magazine Ling Long (????), mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2019, 116 pages, consulté le 15/12/21.