Le Quartier chinois virtuel de Québec Portraits des bâtisseurs
Mister Woo
Mister Woo est un court métrage réalisé par Mariette Chalem Bouillet. Elle y esquisse le portrait de Monsieur Benoît Woo, né à Québec dans les années 50 dans une famille chinoise ayant immigrée au Québec en 1920.
Mister Woo vit encore dans la maison de son enfance sise au 716 de la rue Saint-Vallier est. Acquise par la Société chinoise de Québec en 1944, elle devient le restaurant Canton Shop Suey House au rez-de-chaussée et le Centre communautaire chinois à l'étage. Elle aura ainsi été successivement le lieu de rassemblement du parti nationaliste Kuomintang, un lieu de culte pour les cérémonies religieuses catholiques, une école pour les enfants, un centre de loisir de la communauté chinoise, et même un tripot nocturne pour les amateurs de jeux. "Aujourd'hui abandonnée, elle est la métaphore de l'oubli de l'existence même d'un quartier chinois."
(NDLR: Monsieur Benoît Woo est décédé le 23 mai 2014, à l'âge de 60 ans.)
Mariette Bouillet et Benoît Woo dans Mister Woo
Extrait du documentaire Mr Woo
Mister Woo, réalisation de Mariette Chalem Bouillet, court métrage de 15 minutes, v.o.f, Digital Betacam, Montréal, Québec, Canada, 2002
Scénario : Mariette Chalem Bouillet Photo : Olivier Ratheau Montage : Henri Louis Chalem Son : Martin Bélanger Musique : Martin Béanger Prod : Yves Fortin Productions Thalie Inc. Distr. : Ubavka Ferzanovic à Cinéma Libre.
MARIETTE BOUILLET fait une Maîtrise en Lettres classiques de l'Université de Toulouse en France. Elle a plusieurs vidéos d'art et essai à son actif notamment Portfolio (1995), primée au concours Vidéastes recherchés de Québec pour le propos et le style de l'auteur, et La Métaphore (1997). Elle est membre active de l'organisme La Bande vidéo et membre du conseil d'administration du groupe Vidéo Femmes de Québec.
Principale source de la description technique: Les rendez-vous du cinéma québécois: http://www.rvcq.com/