À lire sur le Québec et la Chine
Des textes et nouvelles en relation avec la Chine et sa culture
 
 


Extraits de l'allocution prononcée le 9 février 2009 par André Desmarais, conférencier invité au Déjeuner des chefs d'en-du Carnaval de Québec.

«0n a eu la gentillesse de m'inviter à ce Déjeuner des chefs d'entreprise du Carnaval de Québec pour que je vous parle d'un pays qui me passionne et dont l'évolution sera cruciale pour le monde: la Chine. Cependant, compte tenu de la crise financière exceptionnelle qui secoue la planète depuis quelques mois, et qui a maintenant rejoint le Canada, vous me permettrez de vous dire quelques mots à ce sujet.

D'abord, la Chine. Y ayant  passé beaucoup de temps au cours des 30 dernières années, j'ai été témoin de la spectaculaire transformation de ce pays,  devenu un acteur incontournable de l'économie et de la géopolitique mondiales.

La Chine est en train de changer le monde. Tout ce qui se passe ici sera désormais influencé par ce qui se passe là-bas. J'en ai la conviction profonde : un gestionnaire occidental qui ne comprend pas la Chine ne peut pas concevoir une stratégie valable à long terme pour son entreprise.

Soyez assurés d'une chose : la Chine ne se contentera pas d'être l'usine du monde. Elle est en train de devenir une puissance économique fondée aussi sur le savoir. Elle va graduellement s'imposer dans le marché de la technologie, et c'est elle qui, un jour, va déterminer les standards dans ce domaine. Je vous cite un indicateur parmi tant  d'autres : on compte en Chine quelque 300 000 diplômée en génie chaque année! C'est plus que deux fois le nombre de nouveaux ingénieurs produits parles États-Unis. (...)

Je comprends que beaucoup de gens craignent de faire affaire là-bas. C'est un marché complexe, qui requiert beaucoup d'efforts et de patience. Power Corporation y est installée depuis les années70. Nous considérons notre présence comme un investissement à long terme: À mesure que croîtra l'économie chinoise, nous serons bien placés pour saisir les occasions d'affaires parce que nous connaîtrons mieux les gens, la culture et le marché.

Comme la Chine est en voie de devenir l'une des grandes puissances du monde, et parce qu'il s'agit d'un pays si différent du nôtre, il est essentiel d'établir avec les Chinois des relations suivies à tous les niveaux. C'est vrai pour les gens d'affaires canadiens. C'est égaiement vrai pour les gouvernements du Canada. (…)

Source : leSoleil du mardi 10 février 2009

 


Nouveaux films et téléséries de la "Collection vidéo Huaxing"

23 octobre 2007. Au cours du mois de septembre le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal a reçu 53 séries de nouveaux films de la "Collection vidéo Huaxing" offerts par le Bureau des affaires chinoises outre-mer du Conseil d'État et de l'Association des échanges outre-mer de la République populaire de Chine.

On y retrouve entre autres "Les 10 ans de Hong Kong"; "Le pèlerinage à l'ouest de la grande dynastie des Tang"; "Les grands maîtres humoristes"; "Magnifique collection chez les peuples de la Chine"; "Les moines guerriers"; "La poursuite du bonheur"; "Continuer à surveiller l'amour"; "Grands maitres des beaux arts contemporains chinois"; etc...

Le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal remercie infiniment l'indéfectible soutien du Bureau des affaires chinoises outre-mer du Conseil d'État et de l'Association des échanges outre-mer, ces films seront projetés à chaque fin de semaine au Centre communautaire et culturel chinois. Bienvenue à tous pour l'emprunt de livres et de documents audio visuels à la bibliothèque du Centre. Pour information: Anna Xu au 514-788-8986. Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, 1088 rue Clark, Montréal, Québec H2Z 1K2

(Version française: Lya Wu Bin et Michel Parent)
 

满地可中华文化宫收到“华星影库”新影视片

二零零七年十月二十三日,满地可中华文化宫收到中华人民共和国国务院侨务办公室和海外交流协会今年九月份赠送满地可中华文化宫“华星影库”五十三套新影视片。有“香港十年”,“大唐西游记”,“相声大师”,“中国民间收藏大观”,“武僧”,“追着幸福跑”,“守望爱情”和“中国当代美术大师”等等。满地可中华文化宫十分感谢中华人民共和国侨务办公室和海外交流协会的大力支持,将于每个周末在满地可中华文化宫为广大侨胞放映。并在此欢迎各界人士踊跃前来满地可中华文化宫图书馆借阅书籍和影碟,谢谢大家,咨询电话:514-788-8986徐安娜。
 

 


Horaires des présentations

Samedi le 3 novembre 2007 de 13h à 14h30, Centre communautaire chinois, local 302, 3ème étage. Projection gratuite du documentaire chinois intitulé "Exploration - Collection de courts métrages - Un pays ancien disparu dans un oasis", Admission gratuite. Une histoire datant de 1500 ans qui se déroule dans le sud du Xinjiang.

Samedi le 3 novembre 2007 à 14h30, Centre communautaire chinois, local 302, 3ème étage. Projection gratuite du documentaire chinois intitulé " Wòxīnchándǎn" ou "Dormir sur les bûches en goûtant la bile" (Sens du chengyou: s'endurcir pour se préparer aux épreuves à venir). Basé sur une histoire datant de l'an 496 av. J.-C. et se déroulant dans le royaume des Wu. L'empereur d'un petit pays accepte la domination d'un autre empereur pour sauver son peuple.

Dimanche le 4 novembre 2007 à 13h30, Centre communautaire chinois, local 302, 3ème étage. Projection gratuite du documentaire chinois intitulé "Voyage en Chine - Un pays sur l'eau : Xitang".

Dimanche le 4 novembre 2007 à 14h30, Centre communautaire chinois, local 302, 3ème étage. Projection gratuite du documentaire chinois intitulé "Un coup de feu au bureau des services secrets", un téléroman policier, un film d'action et de suspens se déroulant en 1949 pendant la guerre civile. Les épisodes 14 et 15 des 28 que compte la série.

Pour information: Anna Xu au 514-788-8986. Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, 1088 rue Clark, Montréal, Québec H2Z 1K2

(Version française: Lya Wu Bin et Michel Parent)
 

满地可中华文化宫免费放映中国纪录片“探索,发现特辑 – 消失的绿洲古国”

二零零七年十一月三日星期六下午一时至二时半,满地可中华文化宫将于三楼302号房间免费放映中国纪录片—“《探索,发现特辑 ”,当天将放映《消失的绿洲古国》。一千五百多年前,在新疆南部,有一个名为龟兹的古国。它神秘地出现于绿洲之上,又神秘地消失于荒漠之中。是谁在何时建立了这个名为龟兹的国家,曾经居住在这里的人们过着怎样的生活,欢迎大家届时踊跃前来欣赏。

满地可中华文化宫开始免费放映中国电视连续剧“卧薪尝胆”

二零零七年十一月三日星期六下午二时半,在满地可中华文化宫三楼302号房间免费放映四十一集中国电视连续剧-- “卧薪尝胆”。本片讲述公元前496年,吴国和越国因小怨而爆发战争,重现中国帝王谱写的一段千古佳话。当天将放映其中的第二十七集至第二十九集,欢迎大家届时踊跃前来观看。

满地可中华文化宫免费放映中国纪录片《中国行 – 江南水乡:西塘 》

二零零七年十一月四日星期日下午一时至二时,满地可中华文化宫将于三楼302号房间免费放映中国纪录片《中国行– 江南水乡:西塘》 。水乡古镇西塘,以桥多,弄多,廊栅多而闻名于世。西塘处处碧波荡漾,家家临水入影。小街傍河,人家依水,青瓦白墙,木栅花窗,构成一幅幅江南水乡特有的画面,如诗如歌。这歌声,婉转悠扬,古韵悠长,欢迎大家踊跃前来欣赏。

满地可中华文化宫免费放映中国惊险悬疑电视连续剧“保密局的枪声”

二零零七年十一月四日星期天下午二时,在满地可中华文化宫三楼302号房间免费放映二十八集中国惊险悬疑电视连续剧-- “保密局的枪声”。此片讲述一九四九年大内战时代,重重谍影,生死较量,精彩万分。当天将播出本片第十四集和第十五集,欢迎大家踊跃前来观看。

并在此欢迎各界人士踊跃前来满地可中华文化宫图书馆借阅书籍和影碟,谢谢大家,咨询电话:514-788-8986徐安娜。


 

 
 


15 octobre 2007

Les élèves Québécois de Sifu Toy domine toujours
6 Québécois sur le podium lors du Championnat canadien de Kung Fu à Toronto

Québec le 15 octobre 2007 - Le week end dernier, avait lieu le Championnat canadien de Kung Fu de la CCKSF (Canadian Chinese Kuo Shu Federation) à Markham en Ontario. Ce fut une compétition très relevée dont on y trouvait une centaine de compétiteurs de partout au Canada (Kingston, Toronto, Markham, Vancouver, Québec etc.) Les Québécois, seuls représentants de la province, ont fait bonne figure en revenant du championnat avec 6 médailles. Les étudiants de Sifu (Maître) Jocelyn Toy, de l’École d’arts martiaux chinois Jocelyn Toy étaient au total 15 participants à prendre part à la compétition et 6 d’entre eux ont raflé des médailles.

Du côté féminin, chez les moins de 4 ans d’expérience, ce fut un podium complet pour les étudiants de Sifu Toy : Karyne Duval remporté l’or, Marie-Hélène Wright l’argent et Caroline Duchaine est repartie avec la médaille de bronze. Pour les hommes de la même catégorie, ils ont eu un doublé : Jean-François Côté a remporté la médaille d’argent et Alexandre Duval a obtenu celle de bronze. Toujours chez les femmes, dans la catégorie des 4 années et plus d’expérience, Martine Bernard qui est la championne du monde en titre en Hung Gar Kung Fu depuis 2006, a confirmé son titre canadien en remportant la médaille d’or.

Il est important de rappeler que Maître Jocelyn Toy, natif de la Ville de Québec, est membre du Temple de la Renommée des arts martiaux, ambassadeur mondial du Kung Fu Hung Gar et est aussi le seul entraîneur national certifié au Canada. L’équipe de compétition de Sifu Toy est championne du monde depuis 2005.

Sur la photo dans l'ordre habituel:
Martine Bernard (Or, Championne canadienne - Championne du monde en titre), Caroline Duchaine (Bronze), Karyne Duval (Or), Sifu Jocelyn Toy - Entraîneur en chef équipe canadienne, Marie-Hélène Wright (Argent), Jean-François Côté (Argent) et Alexandre Duval (Bronze).
 


11 février 2006

Lyrtech éloigne les USA de sa mire
Le secret asiatique de Miguel Caron

Par Daniel Allard


C’est le genre d’événement où les hauts dirigeants d’entreprises se laissent aller et confient parfois des petits secrets et des anecdotes qui valent largement le déplacement.

Lire la suite sur: > Commerce Monde.com
 

   

L’éveil du dragon

Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle

Dans la collection
"Asies comtemporaines"
dirigée par Frédéric Laserre

Pour en savoir plus > L'éveil

   


20 novembre 2005

Le restaurant Général Tao se distingue.

Lors du Gala de la restauration de Québec 2005 le restaurant Général Tao s'est vu attribuer la mention grande distinction dans la catégorie asiatique. Cette reconnaissance est attribuée par le Gala de la restauration suite au sondage effectué auprès du public de la grande région de Québec.

Déjà le le 4 juin 2005 dans la page Resto et vins du journal Le Soleil le journaliste Pierre Champagne écrivait de ce restaurant "C'est sans doute un des restaurants les plus authentiquement chinois de la région, connu et fort apprécié par les connaisseurs de cette gastronomie orientale."

Pour avoir eu la chance d'y manger à quelques reprises je partage entièrement cette avis. Mais le mieux serait encore de vous faire une idée par vous-même:

Général Tao
7150, bl Wilfrid-Hamel,
Sainte-Foy, Québec
Tél. : (418) 861-9688
 


18 novembre 2005

Un nouveau mensuel est lancé à Québec: Les immigrants de la Capitale

Dans le contexte d’ouverture de plus en plus prononcée de la Ville de Québec envers l’immigration, le journal Les immigrants de la Capitale s’adressera, exclusivement en français, aux habitants d’origine immigrante de la grande région de la Capitale nationale (environ 20 000 personnes selon Statistique Canada). En plus de sa première clientèle cible (les immigrants vivant dans la grande région de Québec), le journal visera aussi les immigrants de Montréal qui pensent s’établir à Québec, sans oublier les Québécois qui s’intéressent à l’immigration et ses enjeux.

Le mensuel indépendant d’information et d’opinion Les immigrants de la Capitale représentera un vrai pont de communication entre la société d’accueil et les minorités culturelles vivant à Québec ou ayant l’intention de vivre à Québec. Nous croyons que les Québécois et les immigrants installés dans la Capitale réussiront, grâce à la langue française, à mieux se comprendre.

Visiter le site: > Les immigrants de la Capitale


11 novembre 2005

L'Ontario et la province du Jiangsu renouvellent leur amitié.

NANKIN, le 11 nov. /CNW/ - Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et la mission commerciale de l'Ontario en Chine ont aujourd'hui célébré l'amitié particulière qui nous unit à la province du Jiangsu en signant un Accord renouvelé d'entente et d'amitié. "Nous avons été témoins du pouvoir de Beijing et nous avons vu les lumières vives de Shanghai. Il existe une expression en français qui veut dire qu'on n'est jamais si bien que chez-soi et visiter la province du Jiangsu nous donne l'impression de revenir à la maison", de dire le premier ministre McGuinty dont les propos ont été accueillis par des applaudissements nourris de la part des 200 personnes qui assistaient à un banquet. L'hôte de ce banquet était Liang Baohuo, gouverneur du Jiangsu.

Lire l'article au complet sur: > Gouvernement de l'Ontario


3 novembre 2005

Casse-tête chinois
par Peter Diekmeyer


Avant d’accéder au rang de première économie mondiale, la Chine devra réformer des pratiques comptables qui laissent beaucoup à désirer.

"Un grand nombre de CA canadiens ont cependant décidé de donner un élan à leur carrière en explorant les possibilités en Chine."

"Les comptables agréés figurent souvent parmi les quelques cadres dirigeants qui participent dès le départ aux études de faisabilité ou aux décisions d’investissement des entreprises. Ils sont donc souvent parmi les premiers à être confrontés aux défis posés par le système juridique chinois. C’est particulièrement vrai pour les petites entreprises qui ne peuvent compter sur les services d’un conseiller juridique à l’interne."

Lire l'article au complet sur: > CA Magazine.com

 


19 octobre 2005

Parler chinois: de plus en plus possible et facile! (5e de 5)

Par Jules Nadeau
Communik-Asie
jules@communikasie.com
Consultant en affaires asiatiques

Pierre Béland était à Beijing en septembre 2005 pour participer aux travaux de la mission du PM Jean Charest : « Les nombreuses compagnies étaient toutes là avec leur interprètes scotchés à elles. Les interprètes parlaient bien français ou l’anglais, mais comme c’étaient de jeunes diplômés, ils manquaient d’expérience et quand venait le moment de parler, par exemple, de production porcine, ils manquaient de vocabulaire », m’a déclaré le spécialiste en environnement qui a déjà vécu un an en Chine et qui est revenu content de la plus importante mission québécoise. Comment traduire « avantages fiscaux »? Comment traduire une bonne blague du ministre dans une phrase contenant le nom amérindien de son comté?

Lire la suite sur: > Commerce Monde.com

 


Le 19 octobre 2005

OTTAWA (Ontario), Une allocution de M. Pierre Pettigrew ministre des affaires étrangères, à l'occasion du 35e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.

C'est pour moi un grand plaisir de prendre la parole ici aujourd'hui, à l'invitation de l'Association législative Canada Chine et de l'ambassade de la République populaire de Chine, pour marquer le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.

Comme vous le savez, les relations entre nos deux pays ne se limitent pas à ces 35 années de relations diplomatiques. Pendant près d’un siècle avant que ces relations ne soient établies, autant au niveau des individus qu’à celui des organisations non gouvernementales, les Canadiens et les Chinois ont jeté les bases de l'amitié entre leurs deux peuples.

Lire la suite sur: > Ministère des Affaires étrangères
 


14 octobre 2005

"Deux innocents en Chine rouge" est maintenant en vente en Chine


SHANGHAI, Chine (PC) - Une version chinoise de "Deux innocents en Chine rouge", écrit il y a 45 ans par Pierre Trudeau et Jacques Hébert, est maintenant en vente en Chine. > La suite ...

 


4 octobre 2005

La République populaire de Chine (RPC), ou "Chine Nouvelle" comme aime l'appeler le peuple chinois, a soufflé ses 56 bougies le 1er octobre.

 Avec une population recensée à 1,3 milliard d'habitants au 1er janvier 2005 et une superficie de 9,6 millions de kilomètres carrés, à laquelle s'ajoutent 4,73 millions de km d'eaux territoriales, la Chine est le plus grand pays en voie de développement au monde. ... ...

Texte complet: > La République populaire de Chine



Agrandir

Le lys et le lotus de Serge Granger
chez VLB éditeur, 189 pages, $21,95

>
amazon.ca

"Les relations du Québec avec la Chine de 1650 à 1950. L'auteur est docteur en histoire et enseigne l'histoire de l'Asie dans différentes universités québécoises. Les missionnaires y ont joué un rôle de premier plan, que ce soient les jésuites du 18e siècle, à l'origine du commerce du ginseng, ou les religieux chassés par les communistes. Ces missionnaires ont eu une influence déterminante sur le refus du Canada à reconnaître le gouvernement communiste durant les années 50 et 60. Il est également question de maintes figures québécoises importantes qui ont eu un certain rapport avec la Chine : HONORÉ Beaugrand, Alain Grandbois, Adolphe Chapleau, Wilfrid Laurier, Norman Bethune, Pierre Trudeau et René Lévesque.Cet ouvrage contient beaucoup de données étonnantes pour les lecteurs intéressés par la Chine."

Pour consulter les archives des mois précédents:

> Septembre 2005

 


Merci de nous communiquer informations concernant les activités, évènements et spectacles en relation avec la culture chinoise susceptibles d'intéresser le public le la grande région de la Capitale nationale: Contacter Michel Parent



Première édition 29 juin 2005
Modifiée le 16 mars 2010